fbpx

Le Mode Bulb

  • Tuto pour apprendre à utiliser le mode bulb sur un appareil photo

Qu’est-ce que le Mode Bulb ?

Tuto pour apprendre à utiliser le mode bulb sur un appareil photo

Nous avons déjà appris ensemble comment régler la vitesse d’obturation sur un appareil photo, mais il existe une autre façon d’utiliser ce réglage en contrôlant vous même la durée d’exposition.

Dans ce tuto photos nous allons voir ensemble qu’est ce que le mode Bulb et apprendre à l’utiliser.

Pour bien comprendre le mode bulb, vous devez absolument connaitre le réglage de la vitesse d’obturation: “tutoriel ici

Qu’est ce que le mode bulb ?

Le mode « Bulb » ou « pose B »; est un mode qui agit sur le temps de pose sans pour autant le déterminer à l’avance.

En fait, le temps de pose se contrôle pendant la prise de vue : Vous appuyez sur le déclencheur pour ouvrir le volet de l’obturateur, et il restera ouvert tant que vous maintenez la pression sur le bouton.

Pour éviter le flou de bougé, le trépied est obligatoire. L’utilisation d’une télécommande sera aussi très pratique pour éviter de faire bouger le boîtier, le déclenchement sera aussi plus simple : Il suffit d’appuyer une fois pour ouvrir le volet, puis il se fermera seulement lorsque vous appuierez une deuxième fois sur le bouton.

Pour accéder à ce mode, réglez l’exposition sur M (manuel) puis augmentez le temps de pose au maximum. Au delà de 30 secondes le boîtier passera en mode bulb.

Quand utiliser le mode Bulb ?

Ce mode permet de photographier des scènes nécessitant une exposition de plus de 30 secondes.

Il est généralement utilisé pour faire des photos de nuit, capturer un feux d’artifice, des éclairs, ou bien pour du light painting. Certains photographes l’utilisent aussi de jour; pour obtenir une mer lisse et plate à partir d’une mer très agitée par exemple, les nuages qui bougent dans le ciel, une rivière qui coule paisiblement etc…

Le matériel nécessaire :

Une télécommande

La télécommande permet de ne pas faire bouger l’appareil photo en pressant ou en restant le doigt appuyé sur le déclencheur.

Un trépied

Un modèle solide et lourd est recommandé, le poids du trépied aide à la stabilité de l’ensemble. Il existe des trépieds photo munis d’un crochet permettant d’y accrocher son sac photo, afin d’alourdir l’ensemble.

Des filtres à densité neutre

Si vous souhaitez faire de la pose longue en journée, il faudra alors diminuer la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo. Pour cela, il existe des filtres ND « Neutral Density »

Ces filtres sont notés de numéros; ils indiquent le degré d’opacité du filtre et correspondent à la valeur multiplicatrice du temps de pose. Il vous est possible d’assembler plusieurs filtres ensemble, mais vous aurez un risque de vignettage.
Exemple : Un filtre ND8 vissé sur un filtre ND1000 vous donnera un facteur d’atténuation totale de 8×1000 soit 8000 fois le temps de pose initiale.

Il existe deux types de filtres:

1/ Les filtres ND vissants viennent comme leur nom l’indique se visser sur l’objectif. La simplicité d’emploi de ces filtres est un avantages, par ailleurs vous pourrez conserver l’usage du pare-soleil. En contrepartie, les filtres ND vissants ont un diamètre de pas de vis bien précis, il vous faudra alors vous procurer un filtre pour chacun de vos objectifs de diamètre différent.

filtres à densité neutre

2/ Les filtres ND sur porte-filtres; le principe de ces filtres est le même que pour les filtres vissants, seul le système de fixation change. Ces filtres sont généralement carrés et se glissent dans un porte-filtre lui-même vissé sur l’objectif. Le porte-filtre a un pas de vis spécifique à l’objectif, mais les filtres s’adaptent à tous les portes-filtres. Il vous faudra alors vous procurer un porte-filtre pour chacun de vos objectifs de diamètre différent.

porte filtres

Un temps de pose long de 3 ans

La photo avec la pose la plus longue du monde a été réalisé par le photographe allemand Michael Wesely lors de la construction du Museum of Modern Art à New York. Le temps d’exposition à été de 2001 à 2004.

Conclusion

La pose longue est un monde extraordinaire, mais aussi difficile, nécessitant beaucoup de pratique.
Pour devenir le maître du temps, vous devrez tester plusieurs techniques et différents matériels. Une fois que vous aurez trouvé ce qui vous correspond le mieux; le monde fabuleux de la longue exposition sera à vous.🙂

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-06T01:24:23+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link