fbpx

Comment utiliser le Filtre Gradué dans Lightroom Classic CC

Comment utiliser le Filtre Gradué dans Lightroom Classic CC ?

Formation Lightroom Classic CC 2019

Comment utiliser le Filtre Gradué dans Lightroom Classic CC ?

Dans le domaine de la photographie, il arrive bien souvent de se retrouver avec des photos dont la température de couleur laisse un peu à désirer. Le problème crucial qui se pose dans ce cas se trouve dans la manière de modifier les couleurs. Dans cet article, vous allez apprendre comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom classic CC . Ce tutoriel fait partie des 65 tutoriels qui constituent la la formation complète d’adobe lightroom classic cc et qui a été spécialement initiée pour renforcer vos capacités sur Lightroom.

Comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom classique CC ? Les préalables

Pour vous permettre de mieux assimiler ce tutoriel, il serait préférable que vous utilisiez les mêmes photos que celles que nous allons utilisés dans cet article. Pour donc les avoir, il faudrait créer un compte et cliquer sur le dossier « Télécharger les fichiers d’exercice ». De manière automatique, toutes les trois photos (03) se téléchargeront sur votre ordinateur.
Le filtre gradué est un outil très important et qui vous sera très utile lors de vos retouches. Il est vraiment similaire aux réglages de bases (température de couleur, exposition, contraste, clarté, netteté…).

En vous déplaçant sur votre photo, vous verrez que le curseur se transforme en une croix. Cliquez en haut de la photo et tirez un peu vers le bas avant de lâcher. Dès lors, vous remarquerez trois barres horizontales avec un point noir au milieu (l’épingle) ; Aussi, un masque rouge apparaît lorsque vous passez votre curseur au niveau dudit espace. C’est dans cet espace délimité que se feront toutes les retouches qui vont être apportées à la photo. Ainsi pour vous permettre de bien comprendre, désélectionnez le masque et baissez-en totalement l’exposition ; vous allez constater qu’à la place du rouge vous obtenez du noir.

Comment utiliser le Filtre Gradué dans Lightroom Classic CC

Le masque a pour but de délimiter la partie qui doit subir les modifications. Lorsqu’on prend les barres horizontales, celle du haut a un pourcentage de 100% (à cet endroit les réglages affecteront la photo à 100%), la barre du milieu 50% et celle du bas à 0%. Le filtre gradué est bien un dégradé de 100% à 0%. Il disparait lorsque vous enlevez totalement le curseur de la photo et revient lorsque ce dernier revient sur la photo. Son aspect est beaucoup plus fluide quand vous enlevez le curseur : cette fonctionnalité est activée lorsque vous cliquez sur « afficher les épingles d’édition en automatique ».

En fonction de vos besoins:

Vous pouvez modifier l’emplacement de votre filtre gradué sur la photo (en cliquant sur l’épingle), accentuer ou non cette fluidité (en diminuant ou en augmentant la barre du haut ou la barre du bas) et modifier le filtre gradué (en pivotant le filtre grâce à la double flèche qui apparaît lorsque vous placer le curseur sur la barre du milieu). Cette modification du filtre gradué peut être effectuée en cliquant aussi sur la touche Alt. Dans ce cas-ci, seules les barres du haut et du bas bougeront quand vous étirerez le filtre. En utilisant la double flèche, il est beaucoup plus facile d’être précis quand on est loin de l’épingle. Il est possible d’utiliser un filtre gradué vertical ou horizontal en appuyant sur la touche Shift. Un filtre mal disposé peut être supprimé en appuyant sur la touche Suppr.

Dans la fenêtre du filtre gradué, il est existe l’outil pinceau qui saura être d’un grand secours. En cliquant sur l’outil, une autre fenêtre s’ouvre avec les options ; A, B, Effacer, une Taille (permet d’agrandir ou de réduire la taille du cercle), Contour progressif (permet d’avoir un dégradé progressif ou très net avec un second cercle), le débit (représente la pression), masquage automatique (permet de sélectionner les pixels de même couleur).

Comment utiliser le Filtre Gradué dans Lightroom Classic CC : Les étapes à suivre

Comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom Classic CC: Photo 1 : Belle ville de Nice: Changement de la température de couleurs

L’objectif principal poursuivi pour cette photo est la retouche du ciel nuageux. Ainsi dans un premier temps, voyons ce qui se produit quand on utilise les réglages de base. Il suffit de fermer le panneau de gauche pour avoir un meilleur visuel, se rendre dans les réglages de base ensuite baisser la température de couleurs vers le bleu. Le résultat est plus ou moins acceptable car la totalité de la photo a été affectée ; ce qui n’est pas très professionnel.

Passons maintenant à l’option qui nous intéresse : le filtre gradué qui sert à modifier les couleurs de manière professionnelle. Vous devez d’abord annuler la retouche précédente en appuyant sur le bouton de réinitialisation et appuyer sur filtre gradué. La nouvelle fenêtre qui s’ouvre ne doit surtout pas être confondue avec celle des réglages de base.
Le masque rouge doit préalablement être étalé sur la partie du ciel pour que les retouches n’affectent que le ciel et ensuite vous retirez ensuite le masque avant de procéder aux modifications. Le résultat est tout simplement parfait : le ciel a été retouché graduellement sans que la partie inférieure ne soit affectée.

Comment utiliser le Filtre Gradué dans Lightroom Classic CC

Pour effectuer maintenant la retouche de la partie inférieure de la photo, cliquer sur “nouveau filtre gradué” et étirer à la lisière du ciel. En activant le masque, vous constaterez que toute la partie inférieure est bien prise en compte. Essayons dès maintenant d’augmenter la température de couleurs pour donner un peu plus de chaleur à cette ville. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de faire assez de réglages (contraste, couleur, l’opacité…).

La couleur de la partie de la ville est assez acceptable maintenant mais celle de la mer non. C’est donc le moment d’utiliser l’”outil pinceau” pour modifier les couleurs. Il suffirait de cliquer sur la croix se trouvant au centre du cercle pour demander à Lightroom de ne prendre en compte que les pixels de même couleur se trouvant sur la croix. Par la suite vous pouvez peindre la mer en bleu tout en sachant que l’outil pinceau à déjà écarté les vagues de couleur blanche. Avec l’”outil masquage” du filtre gradué de Lightroom, pas de débordement à observer.
En activant le masque, vous pouvez constater que Lightroom a bien respecté la consigne de différence de couleur. Une dernière astuce, pour atténuer ou augmenter tous les réglages effectués ; il vous suffit de cliquer sur la petite flèche dans le panneau droit.

Comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom Classic CC: Photo 2 : Un village africain

Cette photo est assez terne et triste car il y manque assez de couleurs. Tout d’abord, retouchons le haut de la photo qui contient le ciel en activant le filtre gradué de Lightroom. Comme vous pouvez le constater, il se pose un problème avec les arbres qui ont été affectés aussi. Dans ce cas ci, il serait préférable de choisir le masque de gamme au détriment de l’outil pinceau“.
Pour modifier les couleurs convenablement, il faudrait activer l’”option masque de gamme” et de choisir luminance.

Ici, vous devez être très minutieux car tout ce qui est sombre à gauche doit être déplacé à droit ; de même tout ce qui est clair à droite doit être déplacé à gauche. En dessous, il y a un autre curseur dont le rôle est de lisser la transition entre les arbres sombres et le ciel clair. Avec les options du filtre gradué de Lightroom, le ciel seul changera de couleur. Vous pouvez ajouter un peu plus de chaleur, de contraste et même de clarté à la photo.
En voulant modifier les couleurs de la seconde partie, le même problème se posera avec le ciel. Le masque de gamme saurait être utile pour régler le problème.

Comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom Classic CC: Photo 3 : Un beau champ de colza

L’objectif est d’accentuer un peu plus la couleur verte du champ. Il faudra dans un premier temps faire un filtre gradué en y mettant une teinte verte, un peu de contraste, de clarté. Sélectionner couleur, utiliser la pipe pour choisir un point vert (seuls les pixels verts de la photo seront affectés) et ensuite réaliser la retouche.
Grâce à cet article portant comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom, vous aurez maintenant beaucoup plus de possibilités à mettre vos goûts et vos envies en application.
Bon shoot et bonne retouche à vous et à très bientôt.

Comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom Classic CC

Télécharger les fichiers d’exercices

Vous savez maintenant comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom Classic CC !

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-11-06T01:16:16+00:002018|

Un commentaire

  1. Julie
    Julie 30 avril 2018 à 13 01 50 04504 - Répondre

    Explications trés claires et précises, agréable et bien expliqué, bref tuto trés instructif. Merci Tuto Photos !!

     

Laisser un commentaire