La profondeur de champ

  • Tuto pour apprendre comment régler la profondeur de champ

La profondeur de champ

Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment régler la profondeur de champ sur un appareil photo

La profondeur de champ est un paramètre très important en photographie, il est indispensable de bien s’avoir l’utiliser. En maîtrisant la profondeur de champ, vous déciderez d’avoir l’arrière plan de vos photos net, ou flou, pour que votre sujet soit mis en valeur. Par exemple, sur la photo principale, les sujets mis en valeur sont les alliances des mariés 🙂

Qu’est-ce que la profondeur de champ ?

La profondeur de champ correspond à la zone répartit devant et derrière l’endroit où vous faites la mise au point, c’est ce qu’on appelle aussi la zone de netteté. Sur une photo, elle correspond à la distance qui apparaît nette. Tout ce qui se trouve avant et après cette partie apparaîtra graduellement flou. La profondeur de champ serras toujours répartie 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière la mise au point.

-Si la totalité de votre photo est net ?
Alors il y as une grande profondeur de champ.

-Si il y a beaucoup de flou devant et derrière votre mise à point?
Alors il y as une faible profondeur de champ.

Comment régler la profondeur de champ

La profondeur de champ peut être contrôlée à l’aide de quatre paramètres :

  • L’ouverture du diaphragme
  • La longueur focale de l’objectif
  • Distance par rapport au sujet
  • Format du capteur

L’ouverture du diaphragme

L’ouverture du diaphragme est le facteur qui influence le plus la PDC.

Vous ne savez plus comment régler l’ouverture du diaphragme ? pas de problème, voici le tutoriel: L’ouverture du diaphragme
L’ouverture du diaphragme vous permettra de produire des effets incroyables sur vos photos, avec La vitesse d’obturation et La sensibilité ISO se sont les trois réglages les plus importants pour obtenir une bonne exposition. Une fois que vous maîtrisez ces trois paramètres, plus aucune photo serra impossible à réaliser..

Poursuivons avec un petit rappel :
L’ouverture détermine la quantité de lumière qui passe à travers le diaphragme de l’objectif pour atteindre le capteur de votre appareil photo.

Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ sera courte. “Floue”
Plus le diaphragme est fermé‚ plus la profondeur de champ est grande. “Nette”

Exemples:
Petit chiffre f/2.8 = grande ouverture, nous avons donc une faible profondeur de champ, c’est très bien pour les portraits.
Grand chiffre f/22 = petite ouverture, nous avons cette foi ci une grande profondeur de champ, utile pour les photos de paysage.

Vous l’aurez compris, pour avoir de beaux flous derrière vos sujets, il va falloir ouvrir le diaphragme. Voila pourquoi les objectif à grande ouverture sont très chère (pour la profondeur de champ et la luminosité qu’ils apportent)

Petite La profondeur de champ, tutoriel pour apprendre la photographie
Apprendre comment avoir une grande La profondeur de champ

La longueur focale de l’objectif

La longueur focale de l’objectif est le deuxième facteure qui influence le plus la profondeur de champ. Plus la distance focale sera longue, plus la profondeur de champ serra courte.

Les longues focales (téléobjectifs supérieurs à 70mm) permettent d’obtenir une très faible profondeur de champ. Alors que les focales courtes (grands-angles 14 mm) vous donnera une grande zone e netteté.

Résumons :
Plus la distance focale sera courte (14 mm), plus la profondeur de champ serra grande.
Plus la distance focale sera grande (600 mm), plus la profondeur de champ serra courte.

Apprendre à régler son objectif photo La profondeur de champ

Distance par rapport au sujet

Il existe un autre facteur qui influe sur la profondeur de champ; C’est la distance qui sépare l’appareil photo du sujet :
Plus vous serez près de celui-ci pour faire la mise au point et plus la profondeur de champ sera courte.
C’est exactement pour cela que la profondeur de champ est minuscule en macro photographie.
À l’inverse, si vous vous serez éloigné de votre sujet, la profondeur de champ sera très grande.
C’est aussi pour cela que la profondeur de champ est immense en photographie de paysage.

Apprendre la macro photographie et La profondeur de champ
tuto photos sur la profondeur de champen macro photographie

Le format du capteur

Pour une focale identique la profondeur de champ serras plus grande avec un capteur 24×36 mm (Full Frame) qu’avec un capteur 16×24 mm. Malheureusement, ce facteur n’est pas modifiable. La seule chose à faire serait d’acquérir un nouvel appareil photo possédant un capteur différent.
La différence n’est pas immense, mais cette notion est à prendre en compte si vous travailler avec deux boîtiers photo ayant un capteur différent.

Conclusion

En cumulant une grande ouverture, un fort grossissement, et en vous rapprochant au maximum de votre sujet, vous avez tous les facteurs cumulés pour avoir un arrière plan flou sur lequel se détache nettement le sujet principal.

Exemples:
Pour photographier un portrait : Vous voulez faire ressortir votre sujet en rendant l’arrière plan flou. Nous allons donc prendre un objectif zoom de 300 mm, et régler le diaphragme sur une grande ouverture, comme f/2.8 par exemple.

Pour une photo de paysage : C’est totalement l’inverse, car nous voulons avoir le plus grand nombre d’éléments nets sur la photo. Nous allons donc cette fois-ci utiliser un objectif grand-angle qui nous donnera par la même occasion un panorama très large, nous allons ensuite devoir régler le diaphragme sur petite ouverture, f/16. C’est ainsi que nous aurons une très belle photo de paysage, bien réussie.

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot, bonne retouche, et à très bientôt 🙂

 
Partager cet article !
Par |2018-09-24T19:52:22+00:002018|

Un commentaire

  1. Audrey
    Audrey 30 avril 2018 à 17 05 14 04144 - Répondre

    Super article. Tout y est très bien expliqué. Merci !

     

Laisser un commentaire