fbpx

Le vignettage

  • Le vignettage est un assombrissement des bords d'une photo, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image

Qu’est-ce que le vignettage ?

Tuto pour apprendre comment qu’est-ce que le “vignettage” en photographie ?

Le vignettage est un assombrissement progressifs des angles d’une photo, ces zones sombres apparaissent le plus souvent à cause de certains objectifs de moyenne qualité.

Le vignettage peut aussi dépendre de la focale utilisée.
La plupart des objectifs donnant du vignettage sont les grands angles ou les téléobjectifs, le vignetage serra surtout visible à pleine ouverture.

Mais il se peut aussi que votre objectif ne soit tout simplement pas adapté à votre format de capteur.

Comment éviter le vignettage

Pour éviter le vignetage, le plus simple est de ne pas prendre une trop grande ouverture.
En fermant de quelques crans le diaphragme, le vignetage devrait totalement disparaitre.

Vous pouvez aussi utiliser un objectif de meilleure qualité, mais voici une solution moins coûteuse :
Il existe de nombreux logiciels permettant de corriger trés facilement et rapidement le vignetage. (comme Lightroom ou photoshop)

Le vignettage artistique

Beaucoup de photographes utilisent le vignetage de façon volontaire comme un effet artistique, cela permet d’attirer l’attention sur un sujet au centre de l’image, et de le mettre en valeur.

Cet effet est très facilement réalisable avec Lightroom ou Photoshop.

Le vignettage artistique

Contrairement à ce que pensent de nombreux photographes débutants, il est important d’utiliser un logiciel tel que Lightroom et cela que vous ayez choisi Lightroom Classic CC ou Lightroom CC. Vous gagnerez indéniablement du temps dans le traitement et le classement de vos photos.

Une formation sur le site tuto-photos.com est mise à votre disposition si vous voulez apprendre à maîtriser l’intégralité du logiciel lightroom. Vous aurez donc un accès à 65 vidéos détaillées dans le but de devenir un expert sur lightroom.  FORMATION LIGHTROOM CLASSIC CC COMPLÈTE

Formation retouche photo Formation Lightroom Classic CC complète 2018

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-11-06T01:21:50+00:002018|

Un commentaire

  1. Arnaud
    Arnaud 5 mai 2018 à 1 01 52 05525 - Répondre

    Article bien presente et comprehensible pour grand débutant, Merci 🙂

     

Laisser un commentaire