fbpx

Comment régler la balance des blancs sur Lightroom

Comment régler la balance des blancs sur Lightroom !

Formation Lightroom Classic CC 2019

Comment régler la balance des blancs sur Lightroom

Dans ce tutoriel vidéo nous allons apprendre comment régler la balance des blancs sur Lightroom !

Malgré le fait que l’on s’applique au maximum pour réaliser un shooting hors du commun; certaines imperfections liées à la balance des blancs, persistent toujours et valent le coup d’être corrigé. Dans cet article, vous allez donc apprendre comment bien ajuster la balance des blancs dans lightroom. Ce tutoriel fait partie des 65 tutoriels de la formation complète de lightroom classic CC qui feront de vous un expert sur lightroom.

La balance des blancs

La balance des blancs inscrits « WB » sur votre boîtier pour white balance en anglais; est un réglage qui s’effectue lorsqu’on désire rapprocher le plus possible une photo de la réalité. Quand on parle de balance des blancs on parle de température de couleur.

Température de couleur ?

Oui, une chose importante à savoir, c’est que chaque source de lumière à une couleur différente, donc une bougie par exemple va produire une lumière jaune orangé alors qu’un flash va produire une lumière un peu plus bleutée. En extérieur la lumière changera en fonction du moment de la journée et selon la météo qu’il fait en début et en fin de journée. Par exemple avec :

• un ciel bien dégagé, la lumière aura souvent une teinte orangée en milieu de journée,
• un ciel nuageux la lumière aura une teinte bleue on parle alors de lumière froide

Température couleur kelvin

Pour classer ces lumières on se réfère à une échelle de température de couleur mesuré en kelvin. Une lumière chaude à une température de couleur faible (2000 pour une bougie par exemple) alors qu’une lumière froide à une température de couleur élevée dans les 6500 pour un temps nuageux par exemple. La lumière est faite de trois couleurs, le rouge le vert et le bleu (RVB). En fonction des sources il y aura plus ou moins une couleur qui dominera les autres; et pour avoir une lumière bien blanche il faut que ces trois couleurs soient équilibrées; d’où la nécessité de calibrer la balance des blancs.

Ainsi, lors de votre shooting, si vous n’avez pas ou mal effectué le calibrage de votre appareil photo, votre photo aura donc un penchant plus chaud ou plus froids comme sur cette photo ci-dessous où on peut voir à gauche une température trop froide, trop chaude à droite et au milieu la bonne température de couleur.

Formation Lightroom classic CC 2018

Photos avec dominance d’une couleur

Une fleur avec des pétales trop jaunes, c’est l’exemple parfait. Dans l’onglet développement, sélectionnez l’outil « sélecteurs balance des blancs » situé dans le panneau de droite dans la partie réglages de base. Ensuite cliquez dessus et déplacez délicatement le curseur de la souris sur l’endroit précis destiné à être modifié (dans notre cas, ce sont les pétales); ainsi vous aurez un aperçu de votre correction en haut à gauche. Après cette manipulation, le surplus de couleur sera donc effacé. Cette fonctionnalité marché également pour les photos en format raw.

Cet outil aussi très utile pour la retouche des photos de mariage car nous savons que la robe est bien blanche il est donc très facile de prendre l’outil et de cliquer sur la robe à un endroit pas trop éclairé et pas trop sombre.

Comment régler la balance des blancs sur Lightroom : Technique très sympa avec lightroom

A l’aide du bouton « précédent » situé en bas du panneau vers la droite; vous avez la possibilité d’appliquer exactement les mêmes réglages fait précédemment sur une photo appartenant à la même série de prise de vue. Ce cas de figure s’avère très utile lorsqu’on se rappelle plus du réglage fait sur la photo précédente.

Comment régler la balance des blancs sur Lightroom : Choix automatique de la couleur

Vous pouvez également laisser lightroom choisir la couleur adéquate. Dans la liste déroulante juste à côté de « BB » (balance des blancs), vous choisissez « Auto ». Ainsi lightroom choisira la couleur idéale.

Par ailleurs, toujours dans cette même liste déroulante, beaucoup d’autres fonctionnalités s’offrent à vous :

• Lumière naturelle
• Temps nuageux
• Ombres etc….

Donc en fait selon le moment de la journée ou l’endroit où votre photo a été prise; ces options pourront vous servir sinon vous pouvez toujours revenir aux réglages initiaux en cliquant sur ;« telle quelle » dans la liste déroulante.

Pour fini vous pouvez donner plus de chaleur à votre photo en exagérant manuellement un effet (comme le coucher du soleil); il suffit de se rendre sur l’onglet température et déplacer le curseur vers la couleur de l’effet.

N’oubliez pas que vous êtes un artiste donc vous seul choisissez la température de couleur idéale pour votre photo afin que la photographie soit à vos yeux la plus belle possible.

Très bon shoot et bonnes retouches !

Comment régler la balance des blancs sur Lightroom

Télécharger Lightroom

Vous savez maintenant comment régler la balance des blancs sur Lightroom !

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T22:08:36+00:002018|

Un commentaire

  1. AlainPre 7 novembre 2018 à 14 02 28 112811 - Répondre

    Lorsqu’on a besoin d’un réglage exact de la balance des blancs (photographie d’un tableau par exemple, ou de vêtements) on peut utiliser la technique de la charte de gris

     

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link