fbpx

Les accessoires importants en photographie

  • Les accessoires importants en photographie

Réaliser de belles photos nécessite des accessoires importants en photographie. Grâce à ces outils, vous améliorerez d’avantage vos prises de vue. Quels sont donc les accessoires les mieux indiqués pour une bonne pratique photographique ? Dans cet article nous vous proposons une liste d’accessoires importants en photographie selon trois catégories : les équipements externes, les accessoires de nettoyage et de protection.

Accessoires importants en photographie : les équipements externes

De belles photographies ne riment pas forcément avec les bons équipements mais ils y contribuent tout de même, surtout quand on débute en photographie. On dit souvent que pour un professionnel, l’appareil photo suffit largement pour capturer des images époustouflantes, mais en réalité cela dépend de la situation dans laquelle on se trouve. Vous allez vite comprendre pourquoi. Commençons donc par les équipements externes.

Un trépied

Disposer d’un excellent et solide trépied est indispensable en photographie notamment pour les prises de vue de paysage, les captures nocturnes et surtout lorsque la luminosité est un peu faible. Il permet dans la plupart des cas d’obtenir la meilleure stabilité possible. Lors de votre achat, il est néanmoins primordial de tenir compte de certains points très importants:

– La maniabilité : en général, les trépieds sont faciles d’utilisation, mais cela peut dépendre de celui qui s’en sert
– Le poids : ni trop lourd ni trop léger. Notez quand même qu’un trépied en carbone (plus léger) coûte plus cher, et s’il est trop léger le vent risque de faire bouger le boitier.. votre photo serra donc floue !
– La rotule : elle doit être précise, solide et adaptée au trépied
– Le poids supportable : Il est important de tenir compte du type d’appareil à disposition ;
– La hauteur maximale ou minimale : très important en fonction des types de photo

Un trépied

Une télécommande / Déclencheur photo

La plupart du temps, elle accompagne fidèlement le trépied, c’est donc une alliée de taille. Il en existe deux sortes : avec fil et sans fil. Cette dernière est adéquate pour les prises de vue longue exposition. À l’instar du trépied, elle permet d’assurer une certaine stabilité au moment d’effectuer le déclenchement.

Déclencheur photo Les accessoires importants en photographie

Un siège pour photographe

On pourrait dire qu’il a été conçu spécialement pour les photographes de sport car plusieurs d’entre eux l’utilisent dans les stades de football. Mais à quoi sert-il en réalité ?

Le siège permet dans un premier temps au photographe d’avoir plus de stabilité lorsqu’il ne dispose pas de monopole; il permet également de baisser le point de vue à sa guise pour éviter les têtes coupées dans vos photos. Alors pour la petite anecdote, bien qu’il s’agisse d’un d’accessoires importants en photographie, ces sièges se commercialisent également dans les magasins de pêcheurs, À vous de deviner pourquoi….

Un gorillapod

Faute d’utiliser un trépied conventionnel, il est possible d’opter pour un gorillapod. C’est en fait un trépied avec une malléabilité remarquable. Ces jambes sont tellement flexibles qu’on peut les entourer autour des branches d’un arbre ou d’un poteau…Il en existe plusieurs types : certains qui sont plus lourds que d’autres. Avec cette génération de trépied, une utilisation de télécommande sans fil s’avère donc nécessaire. Notons quand même que cet instrument est conçu pour les photographes avec beaucoup d’imagination..

Gorillapod - Les accessoires importants en photographie

Accessoires importants en photographie : les accessoires de nettoyage

La bête noire du photographe, c’est la poussière. Elle prend le vilain plaisir à s’installer à des endroits très sensibles de votre appareil. Que ce soit sur le capteur, l’objectif ou le boîtier, la poussière s’encrasse rapidement. Au fil du temps, elle devient très gênante pour le photographe. Pour remédier à ce problème, certains accessoires importants en photographie sont fortement recommandés pour un nettoyage convenable. Toutefois, retenez qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer votre appareil tous les jours à moins d’utiliser ce dernier dans les batailles de boue ! Voici donc les outils spécifiques au nettoyage de votre appareil:

Une poire soufflante

Il sert à enlever délicatement la poussière du capteur et de l’objectif. C’est donc un outil très pratique, de plus, aucun risque d’y laisser des traces de doigts. La poire soufflante est mieux indiquée qu’une bombe d’air comprimé et son utilisation est exemptée de risques pour votre matériel.

Un chiffon en microfibres ou une serviette

Dans les cas où il existe des traces d’eau sur votre objectif, vous pouvez vous servir d’un chiffon en microfibres. Il est fortement déconseillé d’utiliser un papier absorbant de cuisine, un mouchoir ou votre t-shirt pour essuyer votre objectif, même si parfois c’est le moyen le plus rapide ! cela détériore plus rapidement votre appareil.

Au même titre que le chiffon en microfibres, une mini serviette (plus communément appelé serviette invité éponge) vous permet de nettoyer autant que possible votre appareil. Étant donné sa texture en coton, la mini serviette absorbe toutes les traces d’eau.

Accessoires importants en photographie : les accessoires de protection

Pour le photographe, l’appareil photo est comme un trésor inestimable, sa fragilité est à l’image des éléments qui le compose : capteur, lentilles, objectif. Conserver intact son appareil devient donc un défi qu’il faille relever quotidiennement. Pour éviter de nettoyer trop souvent votre matériel, voici quelques accessoires de protection très utiles:

Une housse contre la pluie

Quand on aime la photo, on a tendance à en faire un peu partout. Cependant comment faire lorsqu’il pleut ? un vrai casse-tête n’est pas ? surtout quand on veut éviter d’abimer sont joujou. Heureusement qu’il existe des housses pour appareil photo spécialement conçues pour la circonstance. Ils présentent beaucoup d’avantages :
• Outil très facile à mettre
• Protège votre matériel avec transparence sans gêner les prises de photos
• Se range facilement dans un sac

Une protection en silicone

Toujours pour protéger au mieux votre appareil, les protections en silicones ont été conçues pour éviter les rayures et les coups. Idéalement, les protections du genre sont conçues sur mesure pour les boitiers. Ainsi grâce à cette protection en silicone, votre boitier sera comme neuf sur une longue durée.

Un pare-soleil

Dans l’utilisation quotidienne d’un appareil photo, il n’est pas rare de voir trainer ses doigts sur la lentille frontale. L’utilisation d’un pare-soleil empêche d’une part de réduire les risques liés aux traces de doigts et d’autre part l’apparition des flares et/ou une réduction du contraste. Non seulement il vous offre une protection entière, mais il est également utile en période de pluie.

En photographie, le moindre détail compte. Parfois toutes les conditions sont réunies pour réaliser une belle vue mais un simple facteur externe peut biaiser votre résultat. Il est donc crucial pour un photographe de s’armer des accessoires importants en photographie pour un rendu plus optimal. Par ailleurs, vous pouvez également rendre encore plus jolies vos photos avec des retouches raffinées. Ainsi, grâce à notre formation Lightroom Classic cc répartie sur 66 tutoriels vidéo, vous apprendrez tous les axes de la retouche photo de manière pédagogique.

Un photographe pro c’est avant tout un photographe complet.

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2019-01-20T01:59:54+00:002018|

Laisser un commentaire