3 Astuces pour gagner du temps avec lightroom

3 Astuces pour gagner du temps avec lightroom !

3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom

Dans le domaine de la photographie numérique, la retouche de photos occupe une place super importante. Toutefois, le souhait de tout un chacun est de perdre moins de temps en retouche de photo tout en produisant un résultat impeccable. Le but est donc de faire usage de toute astuce pouvant nous faire gagner du temps avec Lightroom en retouche de photo. Dans cet article, vous allez apprendre 3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom.
Ces 3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom sont simplement un aperçu de ce que vous allez découvrir dans les 65 tutoriels qui constituent la formation complète de Lightroom Classic CC pour devenir un expert sur Lightroom. A l’issue de tout ceci, vos capacités de professionnel en shoot et retouche de photo seront renforcées.

3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom : les conditions !

Avant de vous faire découvrir les 3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom, il est important de disposer d’une sélection de photos prises lors d’un même shooting et qui ont la même exposition.

Pour vérifier l’exposition des photos qui sont en votre possession, appuyez deux fois de suite sur la touche I de votre clavier et les informations de prise de vue (vitesse, ouverture et iso) s’afficheront automatiquement dans Lightroom. En basculant sur les autres photos, vous pouvez constater que ces informations ont légèrement changé ou pas du tout. Toutefois, sachez que lorsqu’un nuage couvre le soleil pendant le shooting, l’exposition serait alors bien différente.

Les 3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom, Top c’est parti !

Astuce n°1 : Appliquer les mêmes réglages d’une photo à une autre

Dans Lightroom, lorsque vous appliquez des réglages idéals sur une photo, les reprendre sur une autre serait un peu fastidieux. Alors pour gagner du temps avec Lightroom, il vous suffit d’aller sur ladite photo et d’appuyer sur le bouton Précédent. Automatiquement, tous les réglages précédents s’appliquent sur la photo. De même, si vous rajoutez un réglage à cette dernière photo histoire de le reproduire sur la première photo, il vous suffira de repartir sur la toute première photo et d’appuyer encore sur le bouton Précédent.

Vous venez de découvrir l’une des 3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom, lors de la retouche de photos . Passons à présent à la deuxieme.

Astuce n°2 : Copier les réglages d’une photo à une autre

Dans Lightroom, pour copier les réglages, il vous suffit de sélectionner la photo en question et d’appuyer sur “Copier”. Une nouvelle fenêtre comportant tous les paramètres possibles s’affiche ; sélectionnez les paramètres voulus ou tous les paramètres, sélectionnez ensuite la photo devant subir la retouche et appuyez sur “Coller”. Les paramètres s’appliquent automatiquement sur la photo. Toutefois, faites attention pour le paramètre “Recadrage” lors de la sélection de tous les paramètres.

Astuce n°3 : Appliquer les mêmes réglages à toutes les photos d’une sélection

Dans un premier temps, il est important de connaitre les techniques de sélection de plusieurs photos:
– pour sélectionner plusieurs photos dans le film fixe, appuyez la touche Alt (Windows) ou Commande (Mac) du clavier avant de sélectionner;
– sélectionner des photos qui se suivent, appuyez sur la première photo et appuyer sur la touche Shift, ainsi toutes les photos comprises entre la première et la dernière photo seront sélectionnées;
– pour sélectionner toutes les photos du film fixe, il vous suffit d’appuyer sur Alt A (Windows) ou Commande A (Mac).

Après la sélection des photos devant subir la retouche, vous devez appuyer sur le bouton Synchroniser : la fenêtre de synchronisation s’affiche. Dès lors, vous pouvez choisir les paramètres voulus ou tous les paramètres et appuyer sur Synchroniser. Toutes les photos auront désormais les mêmes réglages que la photo sélectionnée.

Une synchronisation automatique en temps réel aussi existe pour vous permettre de toujours gagner du temps avec Lightroom.

Ici, vous devez juste activer cette fonctionnalité en cliquant sur le petit bouton placé à coté du bouton Synchroniser. Tous les réglages qui suivront cette activation s’appliqueront à toutes les photos de votre film fixe.

Cette dernière astuce, vous permet encore de gagner du temps avec Lightroom lors de vos retouches de photo.

Grâce à cet article, vous avez découvert 3 astuces pour gagner du temps avec Lightroom et vous repartez plus professionnel pour de nouvelles retouches photos.

gagner du temps avec lightroom

Télécharger Adobe Photoshop CC

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

By Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-09-18T01:08:09+00:002018|

Laisser un commentaire