Une photo se compose d’un sujet et de ce qui l’entoure. L’arrière-plan représente le fond qui accueille le sujet. Il a donc un véritable impact sur l’aspect final de la photo. Il peut être utilisé de deux façons. La première stratégie consiste à donner vie à l’environnement. Les détails sont accentués de sorte à raconter toute une histoire à travers une simple image. La seconde stratégie consiste à utiliser l’arrière-plan pour valoriser le sujet. C’est cette méthode qui nous intéresse. Elle se base sur l’effet bokeh qui permet de rendre les images complètement floues. Ainsi toute l’attention est portée au sujet. Il est difficile de réaliser un bon arrière plan flou, mais avec le bon matériel et une méthode adéquate, c’est une expérience enrichissante pour une prise de vue. Allons à la découverte de cette technique de floutage photo !

Le bokeh : qu’est ce que c’est ?

L’effet d’arrière plan flou est une méthode permettant d’améliorer vos images. Par conséquent, Il aide à valoriser le sujet de votre photo ou un aspect comme le sourire en modifiant l’arrière-plan. Avec la bonne stratégie, il est possible de produire un floutage photo de bonne qualité.

Informations de base

Le terme bokeh est une dérivation du mot japonais boke (ce qui est flou). C’est un effet visuel grâce auquel il est possible d’apporter des modifications à l’arrière-plan d’une photo. En d’autres termes, les objets qui entourent le sujet photographié sont rendus flous et transformés en orbes circulaires. Ces orbes lumineux sont créés par des lumières hors focus.

feuille avec effet bokeh

Photo retouchée avec Lightroom

Nous sommes directement attirés par la feuille centrale grâce à l’effet d’arrière plan flou qui s’y applique.

Cette méthode permet de se focaliser uniquement sur le centre de la photo. Après application, il est impossible de savoir ce qui se trouvait en arrière-plan. Ainsi, ce système contribue également à la mise en avant du sujet et amène les personnes qui observent la photo à se concentrer sur lui.

L’effet bokeh ne s’applique pas nécessairement à l’arrière-plan. Il arrive parfois qu’il soit utilisé sur des images au premier plan. Le plus important est de garder le point focal le plus loin possible du plan sur lequel le floutage sera appliqué. C’est plus simple de créer un effet d’orbes circulaires ensuite.

« L'objectif d’un arrière plan flou reste la mise en valeur du sujet. Son emplacement ou son aspect n’y changent rien »

Les principales caractéristiques

Cette technique se limite à des points circulaires lumineux. Dans ces conditions, les bokeh ne pourraient ils être considérés comme identiques du moment où ces points apparaissent ? La réponse est non car il existe différents niveaux de qualité. La classification dépend de deux points : la mise en valeur du sujet et la douceur du fond.

D’un point de vue pragmatique, le but de cette technique est de mettre en valeur le sujet en créant un arrière plan flou. Il nous amène à nous concentrer sur la seule partie visible de la photo. Un bon bokeh est donc une modification de l’arrière-plan qui permet d’atteindre cet objectif.

Sur le plan technique, c’est une autre histoire. Les orbes en forme de cercles générés par le bokeh doivent posséder des bords lisses. Ceux-ci donneront l’impression de se prolonger lentement et en continu. Ils ne doivent surtout pas s’interrompre brusquement, au risque de briser la symphonie de l’image. La formation Photoshop propose des astuces similaires pour vous aider à maîtriser l’effet-bokeh.

regard avec arrière plan flou

Photo retouchée avec Photoshop

Une technique qui requiert des objectifs adéquats

Afin d’effectuer un bon floutage photo, que vous soyez débutant ou non, votre objectif doit être rapide. Le niveau minimal exigé est de f/2,8. Cependant, si vous possédez un objectif ayant une meilleure vitesse (f/2 ou f/1,8 par exemple), c’est encore mieux.

Le second point important est le niveau de l’ouverture. Plus il est grand, plus l’effet sera remarquable. C’est pourquoi les appareils à focale fixe sont préférables aux objectifs zoom. Leur grande ouverture leur confère un énorme avantage. Le nombre de lamelles est également important. C’est grâce à leurs nombreuses lamelles que les nouveaux objectifs rendent des bokeh circulaires.

Vous pouvez assurer la netteté de vos effets en achetant un objectif haut de gamme. La qualité de leurs images est indéniable. Mais cette solution est valable uniquement pour les personnes profitant d’une situation économique confortable.

Il est possible que vous n’ayez pas les moyens de vous offrir un objectif haut de gamme. Dans ce cas, il existe une méthode pour réaliser d’excellents arrière plan flou avec des objectifs classiques. Vous devez augmenter le plus possible la distance entre le sujet et l’arrière-plan. De cette façon, le floutage photo obtenu sera digne des meilleurs objectifs.

La mise en place de votre bokeh

Vous devez commencer par mettre de la distance entre votre sujet et l’arrière-plan. D’une façon générale, plutôt que de faire avancer le sujet, il est préférable de se rapprocher au moment de le photographier. De cette façon, la profondeur du champ sera plus faible et l’arrière plan flou plus visible. Les outils proposés par la formation Lightroom vous permettront d’améliorer l’image finale.

Les sources de lumière permettront de créer l’effet d’arrière plan flou. La façon la plus basique de procéder est de se servir du soleil. Mais des effets naturels plus nuancés auront des effets multiples. Le reflet de la lumière sur une goutte d’eau produira par exemple un effet magnifique. Vous pouvez également vous servir de lumières artificielles.

floutage photo de ville

Photo retouchée avec Lightroom

Les photographes le savent, les lumières de la ville donnent un air authentique aux photos. Les lampadaires, les feux tricolores, les phares des voitures, tellement de sources lumineuses susceptibles de devenir des bokeh d’exception.

Une fois que vous avez des sources lumineuses, mettez votre appareil photo en mode manuel. Plus l’ouverture est large, meilleur sera l’effet d’arrière plan flou réalisé. Il ne vous reste plus qu’à placer votre point focal sur le sujet, à vous tenir prêt puis à prendre une photo.

Voici quelques astuces pour parfaire le tout

Votre ouverture doit toujours être réglée sur la valeur la plus basse. Le plus important c’est de disposer d’une grande largeur. Soyez attentif au sujet pendant que vous le photographiez. L’image est légèrement instable à grande ouverture.

La plupart des photos se font sous le soleil afin d’améliorer la clarté. Cependant l’intensité de la lumière complique la réalisation d’un arrière plan flou. Dans ces cas-là, utilisez un filtre à densité neutre. Il réduira ainsi les effets de la lumière. 

En photographiant en macro vous obtenez une plus grande vision de l’arrière-plan. Vous avez donc besoin d’une faible profondeur de champ. Si vous vous rapprochez du sujet, ce n’est plus nécessaire d’utiliser la plus grande ouverture.

Le floutage photo vous permet d’embellir les plans secondaires tout en mettant en avant votre sujet. C’est une méthode simple à mettre en place et particulièrement efficace. Grâce à l’effet bokeh, vos photos atteindront une autre dimension. 

Pour finir, faites comme les pro et repoussez vos limites  avec nos formations Photoshop et Lightroom. 

English version: Aperture in photography

5/5
Donnez-nous votre avis sur le bokeh, et partagez votre expérience en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !