Apprendre la photographie2018-10-05T02:24:37+00:00

Apprendre la photographie / Formation photographe / Apprendre la photo

Le vignettage

Qu'est-ce que le vignettage ? Tuto pour apprendre comment qu'est-ce que le "vignettage" en [...]

La photo HDR

Comment faire une photo HDR ? Tuto pour apprendre comment faire une photo HDR [...]

Le Mode Bulb

Qu'est-ce que le Mode Bulb ? Tuto pour apprendre à utiliser le mode bulb [...]

Lexique photo

Lexique photo Lexique photo pour apprendre le vocabulaire en photographie [...]

La photo macro

La photo macro / Macrophotographie Tuto pour apprendre comment faire de la photo macro / Macrophotographie [...]

Apprendre la photographie avec notre formation photographe pour apprendre la photo

Apprendre la photographie

Vous souhaitez apprendre la photographie afin de faire de meilleures photos et devenir un expert ? Découvrez ici plusieurs une formation photographe contenant plusieurs articles gratuits pour apprendre la photo facilement et en peu de temps.
Vous y trouverez des explications sur: qu’est-ce que la vitesse d’obturation. L’ouverture du diaphragme. La profondeur de champ. La sensibilité ISO. La balance des blancs. La photo macro, et bien plus encore..

Le chemin pour apprendre la photographie peut s’avérer plus long et intimidant pour tout amateur de la prise de vue, et même pour les plus affamés de la photographie. Mais pourquoi ?

En effet la pratique de la photographie relève d’une certaine discipline et pédagogie stricte pour celui qui aspire à devenir un bon photographe. A vrai dire, il faut toujours commencer quelque part, avoir un minimum de temps à y consacrer et surtout ne pas toujours reporter à demain tant que vous le pouvez dès maintenant. Il n’est pas question de vous libérer plusieurs heures par semaine pour apprendre la photographie. Les tutoriels de tuto photos sont faits de telle sorte que vous appreniez l’essentiel en peu de temps.

Apprendre la photo grâce à notre formation photographe et aux tutoriels sur tuto photos n’exige que aptitudes de votre part :

• Suivre les tutoriels avec attention
• Appliquer pas à pas tout ce qui est dit
• Assimiler en s’entrainant avec abnégation

Apprendre la photographie demande certaines aptitudes / Formation photographe

Apprendre la photographie c’est exactement comme apprendre à manier un instrument de musique comme le violon ou le piano. On cherche d‘abord à savoir comment fonctionne cet instrument. Ainsi sur cette page vous trouverez des tutoriels qui vous parleront des bases de la photographie et même du type d’appareil photo idéal pour une bonne prise de vue. Les photos que vous réaliserez dépendront de votre prise en main, et donc cette étape est primordiale pour toute personne qui cherche à devenir un bon photographe.

L’automatisme doit être de rigueur c’est pour cela qu’il est important de consacrer 10 à 15 minutes à appareil photo 2 à 3 fois par semaine. La réalité est qu’un simple géologue qui s’entraine en enchainant prise de vue sur prise de vue lors de ses nombreuses observations sur le terrain, progressera encore plus vite que ceux qui attendent les vacances d’été pour toucher leur appareil photo. Tuto photos vous offre l’occasion de passer un cap avec ses nombreux tutoriels.

Des tutoriels qui feront de vous un bon photographe

Quels sont les différents types d’appareils photo ?

Avant d’ apprendre la photographie, il est important de ne pas se fausser sur le choix de l’appareil qui servira à la prise de vue. Chaque appareil à sa propre configuration, ses forces et ses faiblesses. Cet article de tuto photos vous donnera de plus amples détails sur les quatre catégories d’appareils que l’on retrouve le plus souvent sur le marché en partant des appareils photos numériques compacts et Reflex aux appareils photos hybrides et Bridges.

Quel appareil photo choisir ?

C’est bien beau de connaitre tous les types d’appareils mais pour vite apprendre la photographie, il faudra faire un choix rapide et ne pas perdre trop de temps. Tuto photos vous offre à travers cet article, une vue d’ensemble sur les caractéristiques des principaux appareils photos (Compact, Bridge, Reflex et hybride), cela vous permettra sans doute de faire un choix judicieux qui conditionnera le résultat de votre prise de vue.

Comment choisir son objectif photo ? Formation photographe

Le choix de l’objectifs est crucial, d’autant plus que plusieurs paramètres comme la longueur de la distance focale, l’ouverture maximal ainsi la stabilisation, doivent être prises en compte pour une bonne prise de vue. Vous apprendrez donc comment prendre ces paramètres en compte lors de votre choix.

La mise au point

On ne devient pas un bon photographe avec des mises au point désastreuses. C’est une étape importante pour faire de belles photos sans qu’elles ne soient floues. Pour réussir cette manipulation non seulement vous devez maintenir un certain équilibre entre le collimateur et l’élément à photographier mais également choisir le type de mise au point que vous désirez. Tout est détaillé dans cet articles.

La vitesse d’obturation

Faire une belle photo nécessite une certaine entrer de lumière dans le boîtier et une bonne adaptation de différentes conditions et donc dans cet article de tuto photos vous allez apprendre à régler la vitesse d’obstruction de votre appareil photo. C’est l’une des particularités des plus grands photographes, alors pour vous qui désirez apprendre la photo, il s’agit d’une opportunité à ne pas rater.

Le vignettage

On définit le vignettage comme l’assombrissement progressifs des angles d’une photo et bien évidemment cet assombrissement est provoqué par une qualité moyenne des objectifs et de la distance focale utilisée. Ici vous serez informez sur comment éviter ce vignettage ou encore comment l’utiliser à votre avantage pour une bonne prise de vue.

La photo macro / Apprendre la photo

Vous êtes un passionné de tout ce qui est gros plan ? Et bien vous allez apprendre la photo de manière plus rapproché grâce à ce tutoriel : c’est ce qu’on appelle de la macrophotographie.

Toujours pour apprendre la photo, tuto photos vous amène plus en profondeur en vous apprenant à maitriser l’ouverture du diaphragme pour éviter les photos floues, la réalisation de photo HDR, le réglage de la profondeur de champ, la balance des blancs et bien d’autres.

Apprendre la photo nécessite aussi l’utilisation de logiciels de retouche

Parfois lors d’un shooting, on est parfois ou souvent confronté à plusieurs problèmes qui rendent notre photographie incomplète, ces imperfections sont des fois inévitables. C’est là qu’entrent en scène les logiciels de retouche de photo comme Lightroom et photoshop. Dans ce sens de nombreux tutoriels portant sur Lightroom et Photoshop sont disponibles gratuitement sur tuto photos. Pour rendre encore plus complet votre apprentissage, n’hésitez surtout pas à vous offrir la Formation Lightroom Classic CC contenant plus de 66 tutoriels qui feront de vous un expert respecté en photographie.

Vous voulez apprendre la photo ? Alors prenez votre appareil photo et suivez notre formation photographe avec tuto photos.

Afin d’apprendre la photographie simplement et de façon ludique; abonnez-vous à Tuto Photos pour recevoir régulièrement nos derniers tutoriels ainsi que notre formation photographe.

 
Partager cet article !