fbpx

La sensibilité ISO

  • Apprendre à régler les ISO sur un appareil photo reflex

qu’est-ce que la sensibilité ISO ?

Tuto pour apprendre comment régler les ISO sur un appareil photo

À quoi sert la sensibilité ISO sur un appareil photo ?

La sensibilité ISO sert à s’adapter à différentes situations de lumière :
Comme nous l’avons vu ensemble dans d’autres formations, l’exposition dépend de trois éléments :
L’ouverture du diaphragme
La vitesse d’obturation
La sensibilité ISO du capteur que nous allons voir maintenant !

Augmenter la sensibilité ISO de votre boitier permet de rendre ce dernier plus sensible à la lumière. (apporter plus de luminosité à votre photo)

Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Si par exemple vous voulez prendre une photo dans une église peu éclairée, il faudra alors monter les ISO pour ne pas avoir une photo trop sombre (Une sensibilité à 2 000 ISO par exemple).

Vous allez alors vous dire que le meilleur réglage ISO est le plus élevé, mais sachez qu’une sensibilité ISO trop élevée produit un effet négatif :
«le bruit numérique»
Ce sont ces petits grains colorés que vous pouvez voir sur le côté droit de la photo de couverture.
Évitez donc de trop monter la sensibilité de votre boitier photo.

Régler la sensibilité ISO de son appareil photo :

Il est possible de régler la sensibilité ISO du capteur de sont appareil photo en mode automatique ou faire ce réglage manuellement. Selon la marque et modèle du boitier, chaque appareil photo propose une capacité de sensibilité différentes, par exemple le Nikon D700 vous permettra de prendre des photos jusqu’à 25,600 ISO, alors qu’un Nikon D5 va pouvoir monter jusqu’à 3,280,000 ISO.

La sensibilité ISO représente numériquement le niveau de cette amplification. Par exemple, ISO 200 est deux fois plus sensible que ISO 100.

La Sensibilité ISO :

 ISO 100 – ISO 200 – ISO 400 – ISO 800 – ISO 1600 – ISO 3200 – ISO 6400 – ISO 12800, etc…

ISO faible = moins de lumière <==================> ISO élevé = Plus de lumière

Entre deux valeurs de l’échelle, le capteur de votre boitier sera deux fois plus sensible à la lumière, c’est à dire qu’il recevra deux fois plus de lumière.

Dans la plupart des modes, c’est votre appareil photo qui choisira automatiquement un réglage ISO adapté. Si la lumière est suffisante, il restera à des valeurs assez basses (100 ISO par exemple) si il fait sombre le boitier choisira automatiquement un réglage plus élevées. Vous pouvez régler manuellement les ISO avec les modes S – M – P – A.

Reprenons l’exemple ou vous voulez faire une photos dans cette église très sombre, le réglage de votre boitier est en mode automatique, mode P ou mode A (ou AV).
Le boitier vas mesurer la lumière ambiante et vas automatiquement ouvrir le diaphragme à fond et prendre une vitesse d’obturation basse, pour que la photo soit bien exposée. Le problème est que la vitesse vas d’être beaucoup trop basse, et vous aurez donc un flou de bougé. !

Pour résoudre ce problème, il suffit simplement de monter les ISO ! cela vas apporter beaucoup de lumière au capteur, le boitier augmentera donc la vitesse l’obturateur et votre photo serra nette.

Augmenter la sensibilité iso pour plus de vitesse :
Imaginons maintenant une belle journée d’été, et vous voulez photographier des bourdons en plein vol : en montant en sensibilité, vous allez forcer l’appareil à prendre une obturation très rapide, les ailes seront alors nettes.

Comment photographier des insectes en plein vol , régler la sensibilité ISO
Formation sur les réglage de son appareil photo la sensibilité ISO

Avantages et inconvénients des ISO :

Avantages des ISO :
L’avantage des ISO est la capacité de pouvoir prendre des photos quand il fais très sombre. Gagnant en luminosité nous pouvons donc accélérer la vitesse de l’obturateur, ou bien fermer le diaphragme de l’objectif pour avoir une plus grande profondeur de champ.

Inconvénients des ISO :
L’apparition du bruit numérique lorsque vous poussez les ISO trop haut.
(Sachez tout de même qu’il existes des logiciels pour diminuer le bruit numérique présent sur une photo).

Conclusion

Plus la sensibilité ISO sera petite, moins votre capteur sera sensible à la lumière, moins votre photo aura de luminosité.
Plus la sensibilité ISO sera grande, plus votre capteur numérique sera sensible à la lumière, plus votre photo aura de luminosité (mais attention au bruit).

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T22:36:24+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link