Tutoriel Lightroom débutant

Tutoriel Lightroom débutant !

Apprendre la retouche photo avec le tutoriel Lightroom débutant :

Il nous arrive à tous de prendre des photos sublimes mais que certains détails indésirables viennent tout gâcher. Ainsi pour éliminer ces défauts ou pour rajouter ce que l’on désire, rien de tel qu’une retouche photo qui s’avère être un véritable art. Afin de la réussir et devenir un vrai professionnel dans le domaine, il est primordial de maitriser ce magnifique logiciel photo qu’est Lightroom.De ce fait, ce tutoriel lightroom débutant comme son nom l’indique est destiné à vous apprendre tout ce qu’un débutant sur Lightroom doit connaître. Lightroom étant un programme extrêmement complet avec beaucoup de fonctionnalités, cet article met l’accent sur les fonctionnalités les plus importantes qu’il possède et vous pourrez ainsi avoir un très bon aperçu global des capacités de ce fabuleux logiciel.

Les points importants à retenir dans ce tutoriel lightroom débutant

Importer ses photographies dans Lightroom !

La première des choses que vous devez faire sur Lightroom est d’y importer vos premières photographies. Pour cela assurez-vous d’être bien dans le menu « Bibliothèque »; ensuite cliquer en bas à gauche sur « Importer », ce qui vous ouvrira la fenêtre d’importation. Vous verrez alors trois différentes colonnes une à gauche une au milieu et une à droite. La colonne de gauche va vous montrer la provenance de vos photographies, au milieu vous aurez toutes les miniatures des photos affichées une fois que vous aurez sélectionner la provenance de celles-ci. Et à droite vous pourrez choisir la destination de ces photographies sur votre ordinateur.

Avant d’importer ses photographies dans Lightroom, il faudrait rajouter dans la colonne de droite certains mots-clés. Vous pouvez également ajouter directement un copyright si vous le souhaitez ou le créer et l’inclure à toutes les photos que vous allez importer.

Ajoutez des informations à ses photographies dans Lightroom

Vous pouvez renseigner les informations (la ville, votre nom, le copyright etc…) de vos photos avant de choisir leur destination sur votre ordinateur tout en ayant la possibilité de les classer par date et sous le format de votre choix. Donc toutes vos photographies en fonction de la date de prise de vue vont être affichés dans Lightroom et vous pouvez donc sélectionner les photos que vous souhaitez par date dans la colonne gauche du menu « Bibliothèque ».

Si vous voulez voir toutes vos photos, il vous suffit de cliquer sur « Catalogue » et vous verrez apparaitre toutes vos photos dans la colonne du milieu et effectuer l’action que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez double-cliquer sur celles-ci pour les faire apparaître et avec les flèches de votre clavier les faire défiler à droite ou à gauche, sur le bas de votre écran vous avez ce qu’on appelle aussi le film fixe pour pouvoir choisir toutes les photos que vous avez dans votre catalogue.

Le panneau de droite peut aussi vous renseigner sur vos photos en l’occurrence les métadonnées et tout ce qui concerne les informations de la photographie, les dimensions de celles-ci, l’iso, le type d’appareil photo utilisé etc. Passons maintenant à l’étape suivante de ce tutoriel lightroom débutant.

Collectionner et comparer ses photographies

Vous pouvez trouver également dans la colonne gauche l’onglet « Collections ». Ce sont en effet des dossiers imaginaires que l’on trouve peut créer avec Lightroom pour ranger ses photos. Vous avez simplement à les sélectionner en cliquant sur une première photo; ensuite presser la touche Commandes sur Mac et Ctrl sur Windows. Après sélection de toutes vos photos; cliquez sur le bouton « + » dans « Collections » tout en s’assurant que « Inclure les photos sélectionnées » soit bien cocher puis cliquez sur « créer collection » et vous le nommez. Ceci apparaitra dans les collections.

Au-dessus de votre film fixe, il est possible pour vous de régler la taille de vos vignettes et pouvoir comparer deux différentes photos. D’abord sélectionnez les deux photos puis cliquez sur le mode de comparaison. Dans ce Tutoriel pour débutant sur Lightroom nous allons également voir un partie clé connue de tous les photographes professionnelles.

Comment développer ses photographies ? avec le tutoriel lightroom débutant !

Nous entamons maintenant l’onglet le plus important de Lightroom, celui où vous allez passer le plus de temps, il s’agit du menu « développement », le menu où tout photographe pourra retoucher ses photographies. Pour la petite anecdote, Lightroom a choisi le nom « développement » car à l’époque nous développions nos pellicules photo dans un laboratoire voilà pourquoi il a gardé ce nom.

Voici donc la marche à suivre pour développer vos photographies :
• Choisissez en premier lieux la photographie en question, ensuite vous devez vous intéresser à ce qu’on appelle l’histogramme que vous pouvez apercevoir en haut à droite de votre écran. En effet, l’histogramme est composé de plusieurs parties ; la partie gauche de l’histogramme donne les tons noirs, la partie suivante donne les ombres et celle du milieu, les tons moyens.

• A droite vous obtiendrez les hautes lumières et à l’extrême les tons blancs. Vous pouvez bouger l’exposition de votre photographie en déplaçant cet histogramme de gauche vers la droite ou bien simplement le faire sur « exposition » de la même façon.

• Et pour mettre l’exposition à zéro vous double-cliquez dessus. Il est également sympa d’activer sur l’histogramme, les deux petites flèches qui sont situées en haut à gauche et en haut à droite; ceci pour pouvoir corriger le niveau d’exposition de votre photographie. Par exemple si votre photographie manque d’éclairage sur une partie; Lightroom se charge de colorer cette partie en bleu et si au contraire, la partie est surexposée la coloration devient rouge.

Cet axe du tutoriel lightroom débutant s’avère très pratique pour les débutants; vu qu’il vous permet de savoir quoi corriger sur vos photographies.

Les différents outils de Lightroom !

Lightroom dispose de plusieurs outils pour vous aider à retoucher vos photos de manière plus professionnelle :

• Le premier est « l’outil de recadrage » qui sert à recadrer vos photographies ; cliquez dessus pour pouvoir recadrer votre photo comme vous le désirer. Alors vous avez la possibilité soit de débloquer un petit cadenas situé en haut à droite pour pouvoir être libre de choisir les dimensions en longueur ou en largeur de votre photo. Ou soit de choisir directement le format que vous désirez. Puis cliquez en bas à droite sur « Réinitialiser » si vous souhaiter changer les dimensions de nouveau.

• Le deuxième outil est « outil de suppression des défauts » qui sert à enlever tous les défauts que vous avez sur votre photographie. Pour ce faire, cliquez sur le défaut à supprimer et un petit cercle apparaitra; puis vous cliquez à nouveau sur le même endroit. Lightroom vous proposera un deuxième cercle où il va recopier ce qu’il y a sur ce dernier pour le mettre dans le premier. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Terminer » puis votre défaut sera supprimé.

 L’outil suivant du tutoriel lightroom débutant est :

« l ‘outil des yeux rouges » ; si jamais ne vous avez une personne prise de face avec un flash, il y a des chances qu’elle ait les yeux rouges et bien cet outil va vous servir à retirer justement ses yeux rouges.

• « Le filtre gradué » est l’outil qui va vous servir à modifier une partie de votre photographie. Sélectionnez en cliquant sur la photo ; une nouvelle fenêtre apparaîtra ensuite déplacez-vous sur la photo, cliquez, laisser appuyer puis descendez. Trois barres horizontales vont s’afficher et vous pouvez maintenant changer l’exposition de tout ce qu’il y’aura au-dessus de ces trois barres. La première barre est à 100%; la deuxième 50% et tout ce qui est en dessous de cette dernière va être affecté à 0%.

• Nous avons également le « filtre radial » ; c’est exactement la même chose que la précédente sauf que c’est en forme de cercle et c’est bien pour pouvoir retoucher certaines parties de votre photographie.

• « L’outil pinceau » va vous servir à peindre sur vos photos. Sélectionnez-le comme d’habitude ce qui ouvrira une fenêtre tout en vous assurant que « masquage automatique » est sélectionné. Une fois que c’est fait; vous pourrez peindre vos photos avec les couleurs de votre choix et continuer vos réglages; et surtout n’oubliez pas de cliquer sur « Terminer » une fois que c’est fini.

• Vous avez également la possibilité de mettre une photo en noir et blanc ou en couleur. Pour cela, Lightroom dispose d’une pipette qui va vous servir à régler la balance des blancs et la température de vos photos.

 Suite du tutoriel lightroom débutant, Intéressons-nous maintenant à :

•  la « tonalité » ; ce que vous allez utiliser le plus sur Lightroom. Dans un premier temps diminuez ou augmentez l’exposition de la photo que vous avez choisi; en fonction de la nécessité puis réglez le contraste. Surtout n’exagérez pas trop le contraste vers 10 est déjà bien; et n’hésitez pas à rajouter de la clarté à votre photo pour lui donner plus de peps.

• Ensuite nous avons la « correction du voile » ; le voile en effet c’est quand il y’a beaucoup de particules dans l’air. Et bien cet outil vous permettra de corriger ce dernier.

• La « vibrance » quant à elle vous permet de rajouter de la couleur sur les tons moyens de votre photographie; et la « saturation » va travailler sur l’aspect général de votre photo.

• Un autre outil de Lightroom est le TSL, ce qui veut dire Teinte, Saturation et Luminance. Cet outil va vous permettre de changer la teinte de certaines couleurs qui sont sur votre photographie. La saturation permet soit de rajouter de la saturation ou bien désaturer certaines parties de votre photo. Et lorsque vous avez une photographie où il y a un peu trop de bruit; vous pouvez rajouter un petit peu de luminance, mais n’exagérez pas trop sinon floue s’installe.
• Avec le « virage partiel » vous pouvez changer certaines couleurs que vous avez dans les hautes lumières; c’est-à-dire tout ce qui est clair et changer aussi les ombres.

Tutoriel lightroom débutant, dernière partie :

• Si vous souhaitez mettre l’accent sur un détail de votre photographie, cliquiez sur l’onglet « Détails » puis rajoutez du « Grain ». Eh bien vous aurez beaucoup plus de détails sur votre photo.
• Avec l’outil « correction de l’objectif »; vous pouvez voir les détails sur l’objectif que vous avez utilisé pour prendre votre photo. Si vous cliquez sur « activer le profil de correction »; Lightroom va automatiquement vous trouver quelle marque et quel objectif vous avez utilisé. Il va ainsi corriger la distorsion que vous avez entre votre objectif et votre boîtier.

Voila ce sera tout pour la partie « Développement » de ce tutoriel lightroom débutant. Il reste cependant d’autres menus comme le menu « carte ». Dans celui-ci, vous pouvez voir s’afficher toutes vos photos prises dans différents endroits si elles disposent de géolocalisation. Par contre si elles n’en disposent pas, et bien c’est simple; il vous suffit simplement de sélectionner une photographie et de la déplacer là où cette photo a été prise.

Pour plus de précision, vous pouvez aussi zoomer en bas à gauche; un petit peu plus et sélectionnez l’endroit exact où la photo a été prise. Cet outil peut être pratique si vous avez beaucoup de photos et que vous voyagez énormément.

Comment faire un panorama avec me tutoriel Lightroom débutant !

Encore une chose très importante, avant de finir ce tutoriel lightroom débutant. Nous allons voir comment faire un panorama . C’est très simple, en fait il suffit simplement de sélectionner les photos que vous désirez et faites un clic-droit; cliquez sur « fusion de photos » puis sur « panorama » et automatiquement Lightroom vous créera un panorama.

Voilà en gros ce que tout débutant sur Lightroom doit absolument connaître pour retoucher ses photographies :

Importer ses photographies dans Lightroom
Collectionner et comparer ses photographies
Ajoutez des informations à ses photographies dans Lightroom
Les différents outils de Lightroom
Comment faire un panorama

Afin de parfaire vos compétences sur Lightroom en tant que débutant sur Lightroom, vous retrouverez ici , la formation Lightroom complète répartis sur 66 tutoriels qui fera de vous, un expert sur Lightroom.

Excellent shoot à vous et bonnes retouches !

comment flouter l’arrière-plan d’une photo

Télécharger Adobe Photoshop CC

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-09-15T22:07:21+00:002018|

Laisser un commentaire