Qu’est-ce que l’ouverture du diaphragme sur un appareil photo ?

Tuto pour apprendre comment régler l’ouverture du diaphragme sur un appareil photo

À quoi sert l’ouverture du diaphragme sur un appareil photo ?

Pour pouvoir utiliser correctement votre appareil photo, il va falloir que vous maîtrisiez la quantité de lumière qui rentre dans votre boîtier, dans le but d’avoir vos photos bien exposées, ni trop éclairées, ni trop sombres, et le tout sans que vos photos soient floues.

Comme nous l’avons vu ensemble dans d’autres formations, l’exposition dépend de trois éléments :
La vitesse d’obturation
La sensibilité ISO du capteur
L’ouverture du diaphragme que nous allons voir maintenant !

Avant que la lumière arrive sur le capteur électronique de votre appareil photo, la lumière va passer à l’intérieur de votre objectif à travers un système de diaphragme .
Le diaphragme est un mécanisme, que l’on peut régler en l’ouvrant ou en le fermant, afin de faire rentrer une certaine quantité de lumière dans votre boîtier. Voilà pourquoi cela s’appelle :  L’ouverture du diaphragme.

Comment régler ouverture du diaphragme

Ouvrir le diaphragme = Plus de lumière <==================> Fermer le diaphragme = Moins de lumière

L’ouverture est égale à la focale de l’objectif divisé par son diamètre.
C’est une progression de racine 2 (√2 =1,414), cela donne les valeurs suivantes : f/1.4 – f/2 – f/2.8 – f/4 – f/5.6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 etc…

Régler l’ouverture du diaphragme sur un appareil photo

Entre deux valeurs de l’échelle, le diaphragme laissera passer deux fois plus de lumière, c’est à dire que lorsque vous augmentez (ou diminuez) d’un cran, vous doublez (où divisez par 2) la quantité de lumière.
Par exemple :
si vous passez de f/5.6 à f/4  vous aurez deux fois PLUS de lumière; alors que si vous passez de f/1.4 à f/2 vous aurez deux fois MOINS de lumière !

Il ne faut donc pas confondre :
Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande, et plus vous aurez de lumière.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, f/1.4 est l’ouverture la plus grande possible, elle laisse passer BEAUCOUP de lumière, alors que f/22 est une ouverture très petite, elle laisse passer que très peu de lumière.

L’ouverture d’un objectif

Pour savoir l’ouverture maximale possible de votre objectif, regardez directement sur celui-ci, car le chiffre est inscrit dessus. f/2.8 par exemple.
Et oui, tous les objectifs n’ont pas tous la même ouverture maximale. Voilà pourquoi il existe des objectif à 100€ et d’autres à 3 000€; plus un objectif à une grande ouverture, donc plus lumineux, plus il est cher. (Et si la focale et longue le prix est encore plus élevé)

Les objectifs d’entrée de gamme ont généralement une ouverture maximale de f/5.6 alors que sur un objectif haut de gamme l’ouverture maximale serra de f/1.4.

Ont peut aussi avoir plusieurs ouvertures maximales sur un même objectif. Les zooms par exemple peuvent avoir des ouvertures maximales variables selon la position de la focale.
Prenons par exemple l’objectif Nikon 18-300 F/3.5-5.6
Cela veut dire que lorsque l’objectif est en position 18 mm son ouverture maximale et de f/3.5
alors que s’il est en position 300 mm, son ouverture maximale sera de f/5.6

Apprendre à régler son objectif photo ouverture du diaphragme

Conclusion

  • Petit chiffre (f/1.4) = grande ouverture = plus lumineux
  • Grand chiffre (f/22) = petite ouverture = moins lumineux

L’ouverture du diaphragme à un effet important sur la profondeur de champ, pour apprendre cela, je vous propose de lire ce tutoriel : La profondeur de champ

Bien maîtriser l’ouverture du diaphragme vous permettra de produire des effets incroyables sur vos photos, avec La vitesse d’obturation et La sensibilité ISO ce sont les trois réglages les plus importants pour obtenir une bonne exposition. Une fois que vous aurez compris ces trois paramètres, fini les photos floues; et à vous le plaisir de la photographie.

Donnez-nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

English version: Aperture in Photography

 
Partager cet article !