fbpx

RAW ou JPEG ?

  • Raw vs JPEG

Faut-il prendre ses photos en RAW ou JPEG ?

Prendre ses photos en RAW ou JPEG ?

RAW ou JPEG ? Dans ce tuto photos nous allons apprendre les différences entre ces deux formats puis comparer leurs avantages est leurs inconvénients. Ce sera ensuite à vous de choisir s’il vous est préférable de prendre ses photos en RAW ou JPEG !

prendre ses photos en RAW ou JPEG Le format RAW

Le format Raw

Le fichier RAW qui signifie « brut » en anglais, est le format natif contenant toutes les informations brutes venant du capteur de l’appareil photo.
Tous les réglages du boîtier sont inclus dans ce fichier numérique, (balance des blancs, contraste, saturation etc…) et ils peuvent être modifiés indéfiniment et sans perte d’information lors de la retouche photo qui se fera via des logiciels comme Lightroom ou Photoshop.

L’extension d’un fichier RAW varie en fonction du constructeur : .NEF chez Nikon, .CR2 chez Canon, .ARW chez Sony, .PEF chez Pentax, .RW2 chez Panasonic, .ORF chez Olympus, .RAF chez Fuji, ou .X3F chez Sigma.

prendre ses photos en RAW ou JPEG Format NEF CR2 ARW PEF RW2 ORF RAF X3F

Les avantages du format RAW :

  • Il contient une grande quantité d’informations et ne subit aucune perte de données car il n’est pas compressé. Il offre donc une grande possibilité de correction lors de la retouche photo et surtout, sans perte de qualité.
  • Une plage dynamique élevée, le fichier RAW permet d’afficher beaucoup de détails dans les hautes lumières et dans les ombres.
  • Le fichier n’est jamais altéré quand vous lui apportez des modifications, car le format RAW n’est pas modifiable en soit. Lorsque vous retouchez une photo RAW, un petit fichier d’information de quelques kilo octets appelé XMP se crée automatiquement, il enregistre toutes les modifications effectuées sur cette photo. Il est donc facile de revenir en arrière autant fois que l’on souhaite sans dégrader la photo grâce aux logiciels de traitement comme Lightroom. Alors que si vous travaillez sur une photo JPEG et que vous la sauvegardez, la modification est définitive, vous ne pouvez pas revenir en arrière.
  • Il peut être converti en plusieurs formats différent en fonction de l’utilisation souhaiter, il peut être converti au format JPEG ou PNG pour un envoi sur internet par exemple, ou bien converti au format TIFF ou PSD si vous voulez le retoucher sur Photoshop.
  • Le réglage de la balance des blancs peut être effectué en post-production de façon plus optimale.  [cliquez ici pour lire l’article complet sur la balance des blancs]
  • Les photos peuvent être traitées en 16 bits ce qui est un avantage pour les photographes ayant besoin d’une profondeur de couleur importante dans leurs retouches photos.

Les inconvénients du format RAW :

  • C’est un fichier de très grande taille. Pour information, une photo en RAW prise avec un D850 à 45.7 million de pixels ne fait pas loin de 100 Mo. Vous aurez donc moins de photos sur la carte mémoire et plus de place occupée sur le disque dur. Il faudra donc prévoir un système de stockage conséquent. De plus, l’ordinateur doit aussi être puissant pour permettre la retouche des photos.
  • Le nombre de photos en rafale est limité à cause de leurs poids.
  • Tous les logiciels ne sont pas capables de lire les fichiers RAW.
  • Il n’est pas facile de partager ses photos car les fichiers sont lourds, avant d’envoyer une photo par email, il vous faudra la convertir au format JPEG.
  • Il est moins flatteur que le le JpegLes photos sont ternes comparé au Jpeg. C’est ce qu’on appelle une image « brute de capteur ». C’est à vous de corriger la saturation des couleurs selon vos goûts dans un logiciel de traitement de photos.
prendre ses photos en RAW ou JPEG Le format JPEG

Le format JPEG

Un fichier JPEG (Joint Photographic Experts Group) offre le meilleur rapport entre poids et qualité.

Contrairement au format RAW, le JPEG est compressé afin d’en réduire la taille, est cela entraine une perte d’informations et de qualité.

Les avantages du format JPEG :

  • C’est un format standard universel, il est utilisé sur la totalité des appareils photo numérique et peut être donc lu par tous les ordinateurs ou téléphones portables ainsi que tous les logiciels.
  • Il est léger, le poids est un avantage important car il permet d’avoir une plus grande quantité de photos sur vos cartes mémoires, et de pouvoir stocker plus de photos sur le disque dur de votre ordinateur. (Un fichier RAW est en général 4 fois plus lourd)
  • Il est facile de partager ses photos car les fichiers sont plus légers.
  • Il permet de prendre plus de photos en rafales. Du fait de son poids réduit, le nombre de photos pouvant être prises en mode rafale par votre appareil est plus élevé et la cadence plus soutenue qu’avec le format Raw.

Les inconvénients du format JPEG :

  • Une plage dynamique limitée de part sa compression, il sera difficile d’obtenir beaucoup de détails dans les hautes lumières et dans les ombres.
  • L’amplitude de retouche est faible. Le fichier étant compressé; le volume d’information est alors moins élevé; vous ne pourrez donc pas optimiser les photos sans les dégrader.
  • Les styles d’image ne sont pas modifiables.  Si par exemple, vous décidez de prendre une photo en noir et blanc, il vous sera impossible de revenir à la version couleur en post traitement.

Conclusion

Faut-il prendre ses photos en RAW ou JPEG ?

Choisissez le JPEG si :

1/ Vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage
2/ Vous n’avez pas de temps à retoucher vos photos
3/ Vous n’aimez pas vous compliquer la vie
4/ Vous avez besoin de faire beaucoup de rafales
5/ Vous voulez partager vos photos immédiatement

Choisissez le RAW si :

1/ Vous aimez retoucher vos photos
2/ Vous êtes patient
3/ Vous voulez avoir des photos de la meilleure qualité possible
4/ Vous voulez avoir plus de marge pour rattraper l’exposition

Choisissez le RAW + JPEG si :

1/ Vous êtes perfectionniste

Vous savez maintenant s’il faut prendre ses photos en RAW ou JPEG.

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

À voir aussi:  Lightroom classic cc ou Lightroom cc

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T22:29:10+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link