fbpx

La balance des blancs

  • Tuto pour apprendre comment régler la balance des blancs sur un appareil photo

Le réglage de la balance des blancs

Tuto pour apprendre comment régler la balance des blancs sur un appareil photo

Pourquoi dit-on la balance “des blancs” et non pas “du blanc” ? Dans ce tuto photos nous allons voir ensemble pourquoi, et apprendre comment la régler.

Qu’est ce que la balance des blancs ?

La balance des blancs, (WB “White Balance” en anglais) est un des réglages que vous devez effectuer si vous voulez que vos photos soient le plus proches possible de la réalité de la scène photographiée.

Quand on parle de balance des blancs, on parle de température de couleur.

Qu’est-ce que la température de couleur ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que chaque source de lumière a une couleur différente. Ainsi, une bougie va produire une lumière jaune-orangée alors qu’un flash électronique va produire une lumière bleutée.

En extérieur, la lumière change de couleur en fonction du moment de la journée et selon le temps qu’il fait. Alors qu’en début et en fin de journée, avec un ciel dégagé, la lumière aura souvent une teinte orangée, on parle de lumière chaude.
En milieu de journée, avec un ciel nuageux, la lumière aura une teinte bleue, on parle de lumière froide.

Chaque source lumineuse a donc une température de couleur différente, pour classer ces lumières, on se réfère à une échelle de température de couleur mesurée en Kelvins (K).
Une lumière chaude a une température de couleur faible (2 000 K pour une bougie par exemple) alors qu’une lumière froide a une température de couleur élevée (6 500 K, pour un temps nuageux par exemple).

La lumière est faite de trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu.”RVB” En fonction des sources, il y a plus ou moins une couleur qui domine les autres. Pour avoir une lumière blanche, il faut que ces trois couleurs soient équilibrées.

C’est pourquoi il est nécessaire de calibrer la balance des blancs.

Le réglage de la balance des blancs en kelvins

Les différents réglages de la balance des blancs

1/ La balance des blancs automatique

Nikon:        « AUTO » pour « Automatique »
Panasonic: « EAB »    pour « Equilibre Automatique des Blancs »
Le reste:     « AWB »   pour «Auto White Balance»

La balance des blancs automatique est le fonctionnement par défaut de la plus part des boîtiers; l’appareil photo va gérer tout seul la balance des blancs en fonction des sources lumineuses.
Cependant, le réglage de la balance des blancs automatique pourra être différent d’une prise de vue à une autre selon le cadrage utilisé et selon la lumière de la scène.
Si vous voulez avoir une colorimétrie stable; il sera donc préférable de choisir un réglage prédéfini de la balance des blancs :

2/ Les réglages prédéfinis de la balance des blancs

Les réglages prédéfinis de la balance des blancs vous permettent de choisir manuellement une température de couleurs qui correspond le mieux à l’ambiance de la scène.
En fait, vous allez indiquer à l’appareil photo quelles sont les conditions lumineuses dans lesquelles vous vous trouvez au moment de prendre la photo, le boîtier appliquera alors une correction prédéfinie en fonction du mode choisis.
Par exemple, si vous choisissez le mode lumière artificielle « Éclairage tungsten » le boîtier va s’attendre à une lumière lumière chaude, il va alors refroidir la photo en effectuant une correction en remontant la température dans les bleus.
Cependant, si vous changez de pièce ou si vous sortez à l’extérieur en oubliant de changer ce réglage, vos prochaines photos seront bleutées
Il est donc important de choisir le bon réglage correspondant à chaque température de couleur lors de vos prises de vues.

le réglage de la balance des blancs

3/ Le réglage de la balance des blancs en kelvins

Sur beaucoup d’appareils photos, il est possible de régler la balance des blancs en Kelvins.

Le fonctionnement reste le même :
Si vous choisissez une valeur élevée, 7 000° K par exemple, vous indiquez alors à l’appareil photo que la source lumineuse est froide, le boîtier va alors compenser en réchauffant la photo, afin que les blancs apparaissent bien blancs.

  • Le soleil : environ 5 200° Kelvin.
  • Les ombres : environ 7 000° Kelvin.
  • Temps nuageux : environ 6 000° Kelvin.
  • Lumière tungstène : environ 3 200° Kelvin.
  • Eclairage fluorescent : environ 4 000° Kelvin.

4/ Le réglage de la balance des blancs en mode manuel !

La méthode de la feuille blanche :

  • Placez une feuille blanche juste devant votre sujet.
  • Passer en mise au point manuelle.
  • Réglez votre appareil photo sur “balance des blancs personnalisée”.
  • Photographiez la feuille blanche en ayant un cadrage contenant uniquement la feuille.
  • Félicitations, votre balance des blancs est réglée.

Ce réglage serra valable tant que vous travaillerez avec les mêmes conditions d’éclairage; si celles-ci changent, vous devrez refaire cette manipulation.

Le réglage de la balance des blancs en RAW et le réglage en post-traitement

Si vous faites votre prise de vue au format JPEG, vous pourrez effectuer quelques ajustements dans un logiciel de retouche comme lightroom, mais vous n’aurez pas beaucoup de marge de manœuvre car cela va dégrader la qualité de vos photos.

Alors que si vous faites votre prise de vue avec le format RAW, vous pourrez corriger la balance des blancs à volonté, et sans aucune perte de qualité. C’est l’un des nombreux avantages de ce format. “Voir dans ce tutoriel

En travaillant avec le format RAW; vous n’aurez donc plus jamais besoin de vous préoccuper du réglage de la balance des blancs lors de la prise de vue.

Les logiciels de retouche photo, comme Photoshop, ou Lightroom disposent d’outils de gestion des couleurs très performants. En les utilisant correctement, vous pourrez très facilement corriger la balance des blancs faite lors de la prise de vue.

Pour retrouver les couleurs d’origine dans votre logiciel de retouche; sélectionner l’outil “pipette” puis cliquer sur un point blanc neutre dans l’image et votre photo retrouvera ses couleurs.

Réglage de la balance des blancs avec Lightroom

Conclusion

Le réglage de la balance des blancs est un élément relativement important qu’il ne faut pas négliger.
Le plus simple est d’utiliser le mode Auto et de laisser le boîtier décider à votre place; vous aurez la garantie d’avoir des photos les plus neutres possibles qui vous conviendront dans la plupart des cas.

Prenez vos photos avec le format RAW; et vous aurez la liberté absolue de choisir les réglages qui vous conviendront le mieux en post-traitement.

Aussi : Comment régler la balance des blancs sur Lightroom !

Vous savez maintenant comment effectuer le réglage de la balance des blancs !

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T22:33:51+00:002018|

Un commentaire

  1. Arnaud
    Arnaud 5 mai 2018 à 1 01 51 05515 - Répondre

    Très beau tuto expliqué en détail mais simple à comprendre.

     

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link