fbpx

5 erreurs de débutant en photographie et comment les corriger

5 erreurs de débutant en photographie et comment les corriger !

5 erreurs de débutant en photographie et comment les corriger !

Vous êtes un débutant en photographie ou passionné de la photographie ? alors cet article est pour vous. Nous allons voir quels sont les 5 erreurs de photographe débutant à éviter et vous montrer comment ne plus reproduire ces erreurs de débutant à l’aide de lightroom ou photoshop pour réussir de belles photos.

Erreur N°1 chez le débutant en photographie : ligne d’horizon pas droite

En effet cela arrive très fréquemment, quand on est photographe débutant; on ne se concentre que sur ce que l’on veut photographier sans faire attention au maintien de l’appareil photo et à la ligne d’horizon du coup forcément vous allez avoir une prise de vue avec un horizon de travers. C’est donc une erreur de débutant à éviter.

Comment faire une photo avec la ligne d’horizon droite ?

Aujourd’hui quasiment tout type d’appareils photo propose un mode d’horizon numérique pour vous aider lors de la prise de vue. Vous avez simplement à l’activer sur votre boîtier ou bien simplement afficher la grille de composition de l’appareil photo. Vous allez donc vous aider de cette grille pour redresser la ligne horizon. C’est un moyen simple et efficace pour réussir de belles photos surtout quand on est débutant en photographie.

Donc dans le viseur de votre appareils photo lorsque vous vous concentrez sur votre sujet, avant de déclencher vérifiez toujours que votre ligne d’horizon est bien droite et il faudra aussi bien sûr compléter tout ça avec un bon maintien de votre appareil photo. Enfin, il vous restera plus qu’à appuyer sur le déclencheur pour prendre votre photographie.

A présent, pour redresser une photographie pencher à l’aide de lightroom:

• Rendez-vous dans lightroom.
• Sur votre panneau de Droite, dans l’onglet développement, cliquez sur recadrer et redresser
• Cliquez sur la petite règle et tracez une ligne sur votre ligne d’horizon en maintenant le curseur
• Relâchez ensuite le curseur et pressez entrer, et voilà votre ligne d’horizon est totalement droite.

Dans lightroom Vous pouvez effectuer cette manipulation non seulement à l’horizontale mais aussi à la verticale sur votre photographie.

Erreur N°2 chez le débutant en photographie : mauvais réglage de la balance des blancs

Lorsque le réglage de la balance des blancs n’est pas fait ou mal fait, il y a de grandes chances que votre photographie soit trop froide ou trop chaude. C’est un constat fréquent chez le photographe débutant. Pour avoir une exposition parfaite, il faudra bien sûr appliquer un réglage précis.

Comment faire une photo avec un bon réglage de la balance des blancs ?

Vous avez forcément sur votre appareil photo, un bouton ou un menu appelé WB (white balance), il vous faudra donc faire ce réglage avant chaque shooting tant que la couleur change. C’est à dire que si vous faites votre réglage à l’extérieur en présence d’un beau soleil et qu’au bout de 20 minutes vous changez de pièce pour continuer votre shooting, alors forcément la lumière ambiante changera. Vous devrez donc alors refaire votre réglage. C’est une erreur de débutant à éviter lorsqu’on est photographe débutant et que l’on souhaite réussir de belles photos.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec le réglage de la balance des blancs au moment de votre shooting; faites votre prise de vue en format RAW. Pour ce faire, vous devez directement sur votre appareil photo, changer le type de format en passant de format JPEG au format RAW. Comme nous vous le conseillons très souvent, si vous voulez réussir de belles photos très professionnelles et pouvoir bien travailler en post traitement et en retouche photo, oubliez définitivement le format JPEG et shooter avec le format RAW. Ainsi vous aurez une bien plus grande capacité à retravailler votre photographie.

Comment corriger le réglage de la balance des blancs ?

Prenons donc l’exemple d’une photo de mariage beaucoup trop jaune. Il faudra se diriger sur le menu de droite, dans réglages de base sélectionnez la pipette. Ensuite il faudra chercher sur la photographie; les zones blanches (la robe de mariée est bien souvent blanche) et cliquer dessus. Et voilà la balance des blancs a été correctement effectuée.

Un excellent tutoriel pour apprendre à régler la balance des blancs sur lightroom est d’ailleurs disponible sur tuto photos, vous y apprendrez vraiment beaucoup de choses.

Erreur N°3 chez le débutant en photographie : des photos floues

Comment éviter des photos floues lorsqu’on est débutant en photographie ?

Dans 90% des cas, les photos floues sont dues à une vitesse trop lente du boîtier. La solution est donc d’augmenter votre vitesse d’obturation. En effet, plus l’obturateur restera ouvert longtemps (principalement lorsqu’il fait sombre) et plus votre photographie aura un fort risque de flou. Des fois il vous sera donc obligatoire d’utiliser un trépied pour votre appareil photo afin de réussir de belles photos.

Par ailleurs, pour apprendre à régler son appareil photo; tuto photos vous propose beaucoup d’articles très complets où vous apprendrez à maîtriser parfaitement votre appareil photo .

Comment retirer le flou d’une photo avec Lightroom?

Et bien ce n’est malheureusement pas possible. Néanmoins sur Lightroom, le seul moyen est de mettre du détail. Pour ce faire rendez-vous dans détail et rajouter du grain à fond. Cela ne change pas grand-chose lorsque le flou est beaucoup trop accentué sur la photographie.

Erreur N°4 chez le débutant en photographie : Attention à l’arrière-plan

Le photographe débutant fait rarement attention à ce qu’il se trouve en arrière-plan de son sujet. Pensez à bien repositionner votre sujet si le fonds n’est pas bien et lorsque vous regardez votre sujet, jeter toujours un œil en arrière-plan. Alors ça peut bien sûr arriver qu’une bestiole arrive au dernier moment et gâche votre photographie ou parfois vous ne pouvez absolument pas vous déplacer avant de déclencher. Sachez qu’il est tout de même possible de supprimer certains éléments sur une photographie. Tuto photos met à votre disposition un tutoriel pour justement apprendre à enlever un élément d’une photo avec photoshop cc afin de bien réussir de belles photos. Jetez donc un coup d’œil et vous ne serez pas déçu.

Erreur N°5 chez le débutant en photographie : prendre ces photos en petites résolutions ou petite qualité

C’est d’ailleurs la pire de toutes. Elle est commise par beaucoup de photographes débutants. Vous avez entre les mains un boîtier capable de shooter plusieurs millions de pixels; alors pourquoi ne pas l’exploiter à pleines capacités ? L’idée répandue est que si l’on réduit la taille des photos; leurs poids sont également réduits et donc on peut faire plus de photos. C’est à moitié vrai, mais n’est-il pas mieux d’avoir mille magnifiques photos de très bonnes qualités que cent mille photos complètement inexploitables avec de petites résolutions?

N’oubliez pas que vous avez un reflexe entre vos mains et non un vieil iPhone; alors surtout ne baissez pas la taille de votre prise de vue. Si besoin y est, offrez-vous une carte mémoire pour pouvoir mettre une plus grande quantité de photographies.

Il est quasiment impossible de corriger les petites résolutions; mais en fonction du nombre de pixels que contient la photo, il reste tout de même une solution. Ainsi, nous vous invitons à suivre notre tutoriel qui porte sur comment améliorer la qualité d’une photo sur Photoshop CC . Il s’agit d’une toute nouvelle fonctionnalité de Photoshop à découvrir sur tuto photos.

Réussir de belles photos :

Et voilà nous venons de brosser la plupart des erreurs de débutant les plus fréquentes chez le photographe débutant. Désormais, pour réussir de belles photos, faites attention à la ligne d’horizon, la balance des blancs; les photos floues; la vitesse d’obturation; l’arrière-plan et surtout évitez de prendre des photos avec de petites résolutions, privilégiez-le format RAW au format JPEG. Formez-vous avec nos nombreux tutoriels sur Lightroom et Photoshop et devenez un expert avec notre Formation Lightroom Classic CC contenant 66 tutoriels qui vous feront entrer dans une nouvelle dimension de la photographie.

Bon shoot et excellentes retouches à vous.

comment flouter l’arrière-plan d’une photo

Télécharger Adobe Photoshop CC

Télécharger Adobe Lightroom Classic CC gratuit gratuitement

Télécharger Adobe Lightroom

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T21:25:43+00:002018|

2 Comments

  1. AlainPre 6 novembre 2018 à 9 09 02 110211 - Répondre

    Bonjour,

    Ces erreurs sont de gravités inégales : par exemple on peut facilement rattraper une erreur de balance des blancs à la prise de vue, par contre une photo floue est irrécupérable

     
    • Tuto
      Tuto 6 novembre 2018 à 12 12 17 111711 - Répondre

      Bonjour Alain, c’est exact, vous avez tout à fais raison, elles font partie des 5 erreurs de débutant les plus communes en photographie.
      Bonne journée à vous 🙂

       

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link