fbpx

Comment enlever un élément d’une photo avec Photoshop CC

Comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC

Comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC

En prenant des photos ici et là, il est très difficile de faire attention aux différents détails qui pourraient s’y glisser. Ce n’est qu’en passant en revue une image, qu’on peut identifier un élément indésirable. Dans cet article, vous allez apprendre comment il est possible d’enlever un élément d’une photo avec Photoshop ; Une toute dernière fonctionnalité découverte il n’y a pas longtemps qui vous rendra plus professionnel en shoot et retouche.

Les conditions adéquates pour utiliser Photoshop CC

Dans le domaine du shoot et retouche, il est tout à faire normal de préférer tel ou tel logiciel. Litghtroom est un excellent logiciel de retouche mais lorsque vous devez l’utiliser pour supprimer un élément d’une photo il faudrait que celui-ci soit isolé. La dernière version de Photoshop CC nous donne donc la possibilité d’effacer un élément dans n’importe quelle condition. Cette dernière version de Photoshop est téléchargeable sur le site d’adobe. incluant 7 jours d’utilisation gratuite sans avoir recours à une carte de crédit.

Comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC ? Les préalables à connaitre

Pour faciliter votre entrainement, veuillez télécharger la même photo que celle que nous allons utiliser dans cet article. Pour la télécharger gratuitement, créez un compte et ensuite Cliquez ensuite sur le dossier bleu en bas et toutes les photographies du dossier se téléchargeront automatiquement sur votre poste. En cliquant sur le dossier, le téléchargement s’en suit immédiatement et vous aurez les quatre photos qui serviront pour ce tutoriel.

Avant d’effectuer n’importe quelle retouche, il est important de faire une copie du calque en le sélectionnant, le glissant vers le bas et en le relâchant. Cette copie de calque permet de corriger toute erreur qui pourrait survenir durant l’ opération en cours ou de faire une comparaison entre la photo initiale et la photo retouchée.

Durant l’opération, l’outil zoom sera très sollicité donc il est important de connaitre toutes les manières de zoomer ou de dézoomer :

• Cliquez sur la petite loupe se trouvant dans la barre d’outils à gauche de votre écran pour zoomer la photo et la touche Alt du clavier pour dézoomer ;
• Pressez la touche Alt et utiliser la molette de la souris pour zoomer et dézoomer.

Les différents outils disponibles pour effacer un élément avec Photoshop CC sont :

L’outil de correcteur localisé extrêmement pratique pour les points isolés et pour la touche de peau ;
Puis L’outil correcteur ;
L’outil pièce ;
L’outil tampon de duplication

Comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC procéder ? Procédure

Photo 1 : un éleveur avec ses vaches dans une prairie

Outil tampon de duplication

En cliquant directement sur la photo, un message d’erreur (Impossible car il faut d’abord créer une zone à dupliquer) s’affiche. Ce tampon sert bien à dupliquer une zone de la photo pour la mettre à un autre endroit : c’est bien l’objectif principal de cet outil de Photoshop.

En mettant le curseur sur la tête d’une des vaches (l’ élément à dupliquer) et en appuyant sur la touche Alt du clavier, on obtient une cible sur le curseur. Cliquer une fois avec la souris et déplacer le curseur vers l’endroit où vous voulez mettre la reproduction. Lorsque vous cliquez sur l’endroit voulu, vous aurez l’impression donc de peindre cette vache. En retournant sur l’ élément (la vache), vous verrez toujours une croix sur l’élément. Voilà la magie de cet outil. Pour annuler l’ opération en cours, il suffit d’appuyer sur la commande Z (Mac) ou de faire Ctrl Z (Windows).

Pour supprimer un élément (la vache par exemple), il suffit de sélectionner le haut des buissons. Cliquer une fois avec la souris et déplacer le curseur sur l’élément (vache). Après avoir peint la vache et son ombre, vous remarquerez la disparition totale de l’élément de la photo. C’est ainsi que l’outil tampon de duplication permet de supprimer un élément.

Toutefois pour avoir une photo retouchée exempt de tout soupçon de doute, il est recommandé de mettre une dureté très basse ; ce qui permet d’avoir une fluidité très dégradée lorsqu’il s’agit d’ effacer un élément.

Comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC : L’outil de correcteur localisé

Cliquer sur l’outil et si vous constatez que votre capteur est un peu sale vous pouvez diminuer l’épaisseur. Avec cet outil, vous n’aurez qu’à peindre tous les petits points qui s’effaceront rapidement. Il est extrêmement adéquat pour la retouche de peau et aussi lorsque vous remarquez que des pixels de différentes couleurs ne se touchent pas. Les dernières versions de Photoshop CC permettent de remarquer la différence de couleur.

Comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC : L’outil correcteur

Il fonctionne à peu près comme l’outil tampon de duplication vu un peu plus haut. Pour utiliser cet outil, il faudrait choisir un point.

Pour supprimer un élément sur cette photo (un lot de vaches), il suffira de sélectionner un point et de venir gommer notre lot de vaches (élément à supprimer). On remarque dès lors que Photoshop ne copie pas exactement mais fait une transition entre la couleur du point sélectionné et la couleur de l’élément à supprimer. Cette méthode est bien différente de celle utilisée pour l’outil tampon de duplication. Cet outil est aussi adéquat quand il s’agit d’une retouche de la peau.

Comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC : L’outil pièce

Cet outil fonctionne un peu comme l’outil “lasso“. Il faudrait dans un premier temps zoomer et entourer l’élément (vache). Une fois que c’est fait, il faudrait ensuite déplacer un endroit voulu dessus. Le résultat est vraiment impeccable avec cette dernière version de Photoshop CC. Plusieurs autres éléments peuvent enlever comme ce groupe de vache en procédant de la même manière. Toutefois, pour avoir une retouche parfaite, vous pouvez utiliser plusieurs outils.

Cette fonctionnalité est aussi adéquate lorsqu’il s’agit de supprimer un élément plus gros comme une personne. Tout est possible avec Photoshop quand on est très minutieux.

Photo 2 : une mariée

Il est important de toujours faire une copie du calque et la nommer si possible. Sur cette photo, nous allons procéder à quelques petites retouches. Les petits points de stylos remarqués peuvent être facilement enlevés grâce à l’outil correcteur localisé qui se révèle être excellent pour les retouches de peau. Il suffit juste de cliquer sur les points ou de peindre, les points disparaissent facilement. L’outil correcteur et l’outil tampon de duplication peuvent être aussi utilisés pour apporter une touche finale à la photo.

Photo 3 : vacances à Santorin

En zoomant vous pouvez constater que le capteur est très sale à cause de certaines taches. Pour celle qui est à côté de l’un des bateaux; il suffira d’utiliser l’outil tampon de duplication pour reproduire les bateaux un partout avant de retirer le bateau et la tache avec l’outil pièce. Dans toute retouche, certains outils sont préférables à d’autres car ils seront plus faciles d’utilisation en tenant compte de l’élément à supprimer.

Dans ce cas-ci, garder l’outil correcteur localisé pour aller plus vite. Le coté gauche de la photo étant un peu sale, il faudrait enlever toute la partie. En utilisant l’outil correcteur localisé, il suffit de peindre tout le coté. Le résultat est vraiment magnifique et simple avec Photoshop comparé à quelques années en arrière. Pour les autres éléments à supprimer de la photo; vous pouvez essayer tous les outils qui sont à votre disposition en suivant juste le principe.

Photo 4 : Photo de mariage

Si vous êtes un photographe professionnel, vous pouvez avoir ce genre de petits problèmes ; des gens assis sur banc en arrière plan d’une photo. Avec Photoshop CC sachez qu’il est bien possible de retirer un élément d’une photo.

Dans un premier temps, vous devez prendre en considération ce qui se trouve derrière l’élément à retirer ; ici, des immeubles en arrière plan. L’outil tampon de duplication pour reproduire les immeubles tout en diminuer l’épaisseur. Il importe d’être ingénieux dans la reproduction des éléments c’est-à-dire éviter les répétitions trop visibles.

Concernant le poteau, il faudrait utiliser l’outil tampon de duplication qui reste votre meilleur ami. Ainsi, il vous suffira de recréer l’arrière du poteau et continuer dans le prolongement du mur. Ensuite, vous pouvez diminuer l’épaisseur pour un travail plus minutieux. N’hésitez pas à prendre tout votre temps pour avoir un travail impeccable. Supprimez les ombres et autres éléments indésirables de la photo.

Pour la plaque d’égout qui gâche un peu cette photo; il faudrait la retirer avec l’outil correcteur localisé tout en débordant sur le pantalon du marié et reprendre le trait du bitume.

Grâce à cet article sur la dernière version de Photoshop CC; vous maîtrisez désormais les bases et vous êtes capable maintenant d’ enlever un élément d’une photo.

Très bon shoot et retouche à vous !

Comment enlever un element d'une photo avec Photoshop CC

Télécharger les fichiers d’exercices

Comment enlever un élément d'une photo avec Photoshop CC

Télécharger Adobe Photoshop CC

Vous savez maintenant comment enlever un element d’une photo avec Photoshop CC

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Voir aussi : Formation Lightroom

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T22:20:14+00:002018|

3 Comments

  1. Mitch 9 juin 2018 à 16 04 33 06336 - Répondre

    Comme toujours, tutos au top!!!! Merci!

     
  2. Holla
    Holla 30 novembre 2018 à 13 01 35 113511 - Répondre

    Excellent tuto !!!

     

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link