fbpx

Les astuces du photographe

  • Les astuces du photographe

Les astuces du photographe

Quel sont les astuces du photographe ?

La photographie est devenue un acte totalement banal, mais aussi que l’on maitrise de plus en plus, qui prend plusieurs formes et dans lequel on souhaite progresser. Lorsqu’on prend une photo, souvent on a l’impression qu’elle est ratée, qu’elle n’est pas comme voulue ou tout simplement qu’on a loupé un truc. Pourtant les astuces du photographe sont tellement basiques, est peuvent rendre vos photos encore plus magnifiques. La lumière, la direction, la composition, la grille, la contre plongée, la symétrie, de nombreux éléments sont à prendre en considération lorsqu’on décide de faire de belles photos.

« The best camera is the one that’s with you » pour dire : le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a sur soi. Cette phrase est de Chase Jarvis et résume ce qu’il faut savoir sur les appareils photo.

La lumière

Pour faire une belle photo la lumière est un élément clé. Nul besoin d’un investissement particulier. La lumière naturelle, celle du soleil ou la lumière artificielle, celle d’une ampoule peut largement faire l’affaire. Faites simplement avec ce qui est disponible au moment de la prise de vue et jouez avec. L’ astuce du photographe c’est la position par rapport à la lumière.

La direction

Faire une photo avec le soleil en face de vous ( photos en contre-jour ) donnera un rendu pas toujours agréable à regarder. L’ astuce du photographe c’est de faire une photo en contre plongée. Vous pouvez aussi faire le choix de le laisser dans votre dos. Cela donnera un rendu plus agréable sans zones brulées ou trop noires.

La composition

Tout est dans le cadrage. C’est aussi une histoire de position. Les astuces du photographe sont simples : si votre sujet est fixe, déplacez vous ou si possible demandez lui de se déplacer. Vous l’aurez compris, ici c’est l’art d’ordonner les différents éléments qui vont figurer sur la photo. Le conseil est de vous concentrer sur un seul élément et ne pas avoir peur du vide sur les photos.

La grille

Avec la règle des tiers, l’image est divisée en 9 parties par des lignes imaginaires verticales et horizontales. Il ne faut surtout pas centrée l’élément principale de votre image. Les éléments clés doivent se placer au croisement ou sur les lignes. S’il s’agit d’éléments plans, alignez-les aux lignes imaginaires. C’est à dire la ligne d’horizon à aligner sur une ligne perpendiculaire ou les colonnes d’un bâtiment à aligner sur les lignes horizontales : ce sont les astuces du photographe.

La contre plongée

Il s’agit de s’accroupir pour prendre des photos au plus près du sol. Cette technique a 3 avantages :

• offrir un point de vue plus original que la banale photo prise debout
• simplifier la photo
• mettre en valeur le premier plan sur la photo.

Quel sont Les astuces du photographe

La symétrie

Elle va donner comme un coup de fouet à l’impact visuel de la photo. L’ astuce du photographe est d’utiliser cette technique dans des reflets, les surfaces aquatiques ou vitrées.

La lentille

C’est tout bête mais nettoyer le capteur photo pourra améliorer grandement la qualité des clichés. L’ astuce du photographe pour le nettoyage est d’utiliser un chiffon doux et bien sur propre en faisant attention aux grains de sable qui peuvent laisser des rayures irréparables. Il y a une chose à laquelle on ne pense pas souvent, avant toute prise de vue on parle de la lumière qui doit éclairer la scène, mais il faut aussi que l’écran soit suffisamment lumineux sinon on ne voit pas les détails comme en regardant directement la scène avec les yeux.

La stabilisation

Stabiliser son appareil en utilisant un trépied fera une grande différence de photo. L’astuce du photographe est de s’accouder ou de garder les coudes près du corps.

Et voilà vous connaissez à présent les petits secrets des photographes professionnels, mais ce n’est pas tout. Un bon photographe doit également maitriser tout ce qui est en rapport avec le post traitement ou la retouche de photo. Alors profitez-en pour vous former ici sur tuto photos à travers une formation complète Lightroom classic CC composée de plus de 66 tutoriels vidéos. Vous apprendrez ainsi à maitriser Lightroom classic CC : un outil très puissant et utiliser par tous les professionnels de la photographie.

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T21:52:25+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link