Quelle est la différence entre Photoshop et Photoshop Elements ?

Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre Photoshop et Photoshop Elements étant donné que ces deux logiciels ont un nom très similaire. Et pourtant, malgré des fonctionnalités qui peuvent parfois sembler identiques; Photoshop et Photoshop Elements ne répondent pas au même besoin des amateurs ou des professionnels de la photographie en matière de retouches.

Photoshop Elements : un logiciel destiné au débutant de la retouche photo

Le logiciel Photoshop Elements a été créé en 2001. Adobe a voulu, en créant ce nouveau logiciel, visé une clientèle de particuliers qui pouvaient être rebutés par le nombre de fonctions importantes de Photoshop.
Afin de faire en sorte qu’il y est une vraie différence entre Photoshop et Photoshop Elements; ce dernier a été extrêmement simplifié par rapport à son grand frère. En effet, avec Photoshop Elements le nombre de fonctionnalités est limité. Vous pourrez seulement :
– Améliorer vos photos en y apportant des corrections ou quelques retouches.
– Nettoyer vos images des éléments qui ne vous conviennent pas
– Rajouter du texte
– Créer des photos panoramiques
– Faire des photomontages très simples.

De ce fait, Adobe s’est retrouvé avec deux logiciels n’ayant plus rien de commun. En souhaitant créer un logiciel simplifié afin d’attirer de nouveaux clients; les développeurs ont finalement développés quelques choses de complètement différent.

Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom ?

Télécharger Photoshop

Photoshop : un logiciel destiné aux professionnels de la photo

L’une des différences entre Photoshop et Photoshop Elements est le public visé. En effet, Photoshop est connu pour être le logiciel de retouche photo le plus utilisé au monde, tant par les photographes qui souhaitent traiter leurs photo, que par les graphistes et designers qui souhaitent créer des logos, des affiches ou des photomontages complexes nécessitant toute la puissance développée par Adobe Photoshop.
Grâce à ce logiciel dont la seule limite est votre imagination, vous pourrez apporter des modifications d’une précision exceptionnelle à vos photos et images en utilisant les très nombreux outils proposés tel que le détourage; les modifications de couleurs, de perspectives, l’utilisation des calques etc.

Cependant, utiliser Photoshop nécessite d’avoir de très bonnes connaissances en retouche photo. C’est pour cela que Tuto photos vous propose sa formation Photoshop spécialement conçu pour vous guider pas à pas dans l’utilisation de ce logiciel et apprendre l’essentiel de Photoshop en seulement 5h30, que vous pourrez suivre à votre rythme grâce à son découpage en 58 tutoriels vidéos. Pour accéder à cette formation, suivez le lien suivant : https://tuto-photos.com/formation-adobe/adobe-photoshop-2019/

La vraie différence entre Photoshop et Photoshop Elements ? L’automatisation et l’intelligence artificielle

Certains d’entre vous ont peut-être peur de l’automatisation de la société; mais dans ce cas précis, c’est ce qui a permis la création de Photoshop Elements.
En effet, Photoshop Elements intègre de nombreuses fonctionnalités automatiques ou semi automatiques qui vous permettent de gagner un temps précieux; pour peu que les modifications à faire ne soient pas trop lourdes. Et c’est là la grande différence entre Photoshop et Photoshop Elements ! Cependant, les fonctionnalités proposées par Photoshop Elements ne rivalisent en rien avec celles de Photoshop qui reste le logiciel de référence concernant la retouche photo.

Photoshop Elements vous propose des créations automatiques de diaporamas, de collage photos grâce à Adobe Sensei qui est la technologie d’intelligence artificielle d’Adobe.
Vous avez les yeux fermés sur une photo ? Photoshop Elements ira chercher automatiquement une photo où vous avez les yeux ouverts et modifiera la photo défectueuse. Vous pourrez déplacer facilement des objets qui composent une photo; sans avoir besoin de faire un tracé autour de l’élément en question, etc.; mais ne pourrez pas faire toutes les modifications que vous souhaitez.

Quelle est la différence entre Photoshop et Photoshop Elements : le bilan

Comme vous l’aurez certainement compris, malgré des noms quasi identiques, ces deux logiciels non finalement strictement rien à voir. La principale différence entre Photoshop et Photoshop Elements réside dans le fait que Photoshop Elements est destiné à un public de particuliers souhaitant effectués des retouches mineurs pour améliorer rapidement ses photos du quotidien grâce à une automatisation accrue des corrections alors que Photoshop est destiné aux professionnels et aux photographes amateurs et confirmés souhaitant apporter de profondes modifications à leurs clichés. Il n’y a pas photo, Photoshop reste LE logiciel à avoir !
Photoshop Elements et Photoshop étant tous deux issus de la suite Adobe, il est bien évidemment possible de travailler avec ces deux logiciels en simultané, et même d’intégrer Lightroom – dont nous vous proposons la formation sur le lien suivant https://tuto-photos.com/courses/formation-lightroom-classic-cc/ – dans le processus.

Vous pourrez ainsi importer vos photos dans Lightroom afin de trier, classer et annoter celles-ci et effectuer les premières opérations de retouches en série. Puis exporter celles-ci dans Photoshop Elements afin d’effectuer les retouches basiques pouvant être automatisées. Pour vos photos ou photomontages nécessitant des opérations techniques plus complexes ou plus précises; rien ne vous empêchera par la suite d’effectuer un retraitement dans Photoshop; puis de ré-exporter le tout dans Lightroom pour le classement final et/ou le partage avec d’autres personnes.
Comme nous vous l’avions expliqué dans l’article sur la différence entre Photoshop et Lightroom (https://tuto-photos.com/quelle-est-la-difference-entre-photoshop-et-lightroom/), Photoshop et Lightroom sont disponibles via l’offre d’Adobe « Creative Cloud » au prix de 11,99€ par mois. Photoshop Elements quant à lui s’achète une unique fois au prix de 99,60€.

Quelle est la différence entre Photoshop et Photoshop Elements ? Vous connaissez maintenant la différence…

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !