fbpx

Comment animer une photo sur photoshop – Effet de mouvement Parallaxe

Comment animer une photo sur photoshop – Effet de mouvement Parallaxe !

Comment animer une photo sur photoshop – Effet de mouvement Parallaxe

La photographie numérique est un domaine assez vaste qui nécessite que tout débutant, amateur ou professionnel passe par la case de la formation. Ainsi, apprendre Photoshop, vous permettra de connaitre les moindres astuces pour rendre fameuse votre photo.

Dans cet article, vous allez découvrir comment animer une photo sur Photoshop : mettre des objets, des personnes ou des nuages en mouvement. En effet, animer une photo sur Photoshop relève de l’Effet de Mouvement Parallaxe qui peut servir dans beaucoup de situations : inclure vos photographies dans une vidéo, avoir une photographie dynamique… L’Effet de Mouvement Parallaxe se comporte comme du 3d (3d) c’est pour cela qu’on l’appelle l’effet 2.5d.

Animer une photo sur Photoshop : voici les préréglages

Pour retoucher une photo comme un photographe professionnel, vous devez absolument apprendre Photoshop, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs logiciels de retouche. Ainsi vous pouvez réaliser l’Effet de Mouvement Parallaxe pour animer une photo sur Photoshop. Mais avant tout, vous devez prendre une photo sur laquelle l’objet ou la personne à mettre en mouvement est en premier plan et se détache du fond.

Admettons que sur votre photographie, avec Photoshop vous souhaitez mettre en mouvement une fillette accompagnée de son ombrelle. Il faudra donc détourer l’élément en question. Plusieurs de nos tutoriels ont fait cas de cette astuce. Apprendre Photoshop et bien le maitriser est donc primordial pour réussir.

Suivez donc ces différentes étapes:

– sélectionnez l’outil de sélection rapide puis cliquez sur sélectionner un sujet. Automatiquement, Photoshop se charge alors de faire une belle sélection du sujet. Les imperfections issues de cette action pourront être rapidement corrigées. Une fois les retouches effectuées, cliquez sur sélectionner et masquer avant de sélectionner l’outil d’amélioration des contours ;
– cliquez sur le contour de la fillette pour affiner la sélection et retirer les surplus indésirables. Lorsque la sélection sera parfaite et à votre goût, faîtes sortir vers un nouveau calque et cliquez sur OK ;

– réactivez votre calque du dessous. Assurez-vous que votre calque soit bien sélectionné ;
pressez Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) et cliquez sur le calque du dessus pour activer la sélection. A partir de ce moment, vous devez supprimer la sélection autour de la fillette de votre calque ;
– Faîtes un clic droit et cliquez sur remplir. Assurez-vous que remplir avec contenu soit bien coché et cliquez sur OK. Le changement n’est pas visible mais Photoshop a effectivement fait un travail remarquable que vous pouvez constater en désélectionnant le calque du dessus.
– Utilisez l’outil correcteur pour peaufiner le contour.

A l’aide de Photoshop, vous disposez maintenant d’une belle photographie sans la fillette dessus. Et voilà, les préalables pour animer une photo sur Photoshop par l’Effet de Mouvement Parallaxe sont ainsi effectués.

L’animation proprement dite

Apprendre Photoshop vous permettra d’avoir les bases et le niveau recommandé pour être considéré comme un professionnel de la photographie numérique. Mettre un Effet de mouvement Parallaxe sur une photo nécessite des préréglages que vous avez déjà effectués. A ce stade, vous disposez désormais d’une photo adéquate pour exécuter l’astuce. Vous devez convertir les deux calques en objets dynamiques. Alors pour bien animer une photo sur Photoshop suivez ces manipulations:

– faites clic droit sur le calque et sélectionnez convertir en objets dynamiques. Faites la même action pour les deux calques que présente Photoshop. Pour être sûr que les deux calques ont été pris en compte, vous pourrez voir sur chaque calque en bas à droite un petit icône.
– rendez-vous dans l’onglet fenêtre et cliquez sur montage ;
– dans la fenêtre qui s’ouvre en bas de l’interface de Photoshop, cliquez sur créer un montage vidéo. Automatiquement, vous aurez votre espace de travail vidéo avec les deux calques : calque 0 copie et calque 0.

Suite :

– ouvrez le premier calque et cliquez sur transformation pour activer un point clé. Du coup, vous apercevrez un petit point qui apparait ;
– rendez-vous à la fin et appuyez sur Ctrl T (Windows) ou Commande T (Mac) pour sélectionner le calque ;
– essayez d’agrandir légèrement l’image, repositionner la photo comme il le faut et appuyez sur OK. Aussitôt, vous pouvez voir qu’un autre point clé s’est ajouté à la fin et lorsque vous regardez la transition, vous pouvez voir que la fillette part du 1er point clé de cette taille et fini à la fin de la séquence. Maintenant, vous aurez à faire la même chose sur le calque du dessous mais en sens inverse (rétrécir au lieu d’agrandir).

Une fois terminée, vous pouvez constater que vous avez effectivement l’Effet de mouvement Parallaxe : la fillette s’agrandit et le fond s’éloigne. L’astuce est de ne pas trop exagérer sur l’agrandissement ou sur le rétrécissement. Dans la mesure où vous n’avez pas réussi, vous pouvez faire un clic droit sur le point clé pour le supprimer et reprendre les différentes étapes. Vous venez ainsi d’animer une photo sur Photoshop grâce à l’Effet de Mouvement Parallaxe.

Vous pouvez maintenant ajouter une dernière touche à votre photographie pour rendre cet Effet de Mouvement Parallaxe extraordinaire.

Un peaufinage à l’aide de Lens flares

Apprendre Photoshop vous donne la possibilité de découvrir toutes les retouches qui peuvent être apportées à une photographie. Quand vous terminez de réaliser l’Effet de Mouvement Parallaxe, vous pouvez même insérer des Lens flare pour embellir votre photo et faire le même effet de mouvement avec ces Lens flare:
– sélectionnez votre liste de Lens flare et disposez sur la photographie ce que vous voulez. Mettez-le à la même taille et cliquez sur entrer.
– cliquez ensuite sur la liste déroulante et choisissez superpositions. Choisissez un autre Lens flare et mettez-le à la bonne dimension de la photo ou un peu plus.

Pour apprendre à ajouter des Lens flare sur vos photos, un tutoriel adéquat est prévu avec en bonus un flare gratuit que vous pourrez appliquer à vos photos pour les rendre encore plus belles qu’elles le sont déjà.

Fusion :

– Fusionnez les deux calques en faisant un clic droit et en cliquant sur fusionner les calques.
– Reprenez l’étape de superposition : clic droit, convertir en objets dynamiques. Vous avez alors votre calque de Lens flare sur la séquence du dessus.
– Rendez-vous au début de la séquence, mettez un point clé de transformation, allez à la fin de la séquence, faites Ctrl T (Windows) et Commande T (Mac) pour sélectionner les calques et peut-être les baisser un peu avant d’appuyer sur entrer. Vous devez maintenant exporter le tout.
– Rendez-vous dans l’onglet fichier puis exportations. Cliquez sur rendu vidéo tout en choisissant la qualité à laquelle vous souhaitez exporter. Il est prévu dans la fenêtre un pré réglage pour Youtube (1080). Réglez la taille de votre future vidéo, le nombre d’image par seconde et cliquez enfin sur Rendu.

Avec ce tutoriel, vous venez d’apprendre comment animer une photo sur Photoshop avec l’Effet de Mouvement Parallaxe. Vous pouvez dès maintenant retoucher et animer une photo grâce à Photoshop comme un professionnel en y insérant un effet Lens flare.
Bon shoot à tous et excellentes retouches !!!

effet Parallaxe

Télécharger Adobe Photoshop CC

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T21:54:08+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link