Comment flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop ?

Apprendre Adobe Photoshop 2020 - Formation - Tutoriel Video

Comment flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop

En photographie numérique, il arrive souvent que l’on prenne des photos qui comportent certains éléments indésirables en arrière-plan. La retouche photo est donc la seule issue pour régler cette situation. Dans cet article, vous allez apprendre comment flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop et obtenir une belle profondeur de champ. Comme un bon professionnel de la photographie numérique, vous serez en mesure de réussir ce genre d’exercice dans Photoshop .

Flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop ? Les petits réglages préalables

Photoshop est l’un des meilleurs logiciels de retouche photo qui existe. Sa toute dernière version est vraiment adéquate pour cet exercice. Dans un premier temps et comme d’habitude, il vous faudrait faire une copie du calque pour éviter tout désagrément lors de la retouche photo : glissez-le en bas et relâchez-le. Vous obtenez du coup un arrière-plan et une copie.

Vous devez maintenant sélectionner le modèle se trouvant sur la photo : soit en utilisant l’outil baguette magique ou la nouvelle fonctionnalité de Photoshop : “Sélectionner un sujet”. En appuyant sur le bouton, Photoshop fait une sélection à sa manière du modèle selon qu’il arrive à l’identifier correctement. Si vous remarquez que la sélection comporte des insuffisances, allez dans “Sélectionner et masquer” avec le mode d’affichage incrustation avec le rouge pour une facilité dans l’opération de détourage. L’outil “Amélioration des contours” est indispensable pour avoir un excellent détourage au niveau des cheveux. A cet effet, un tutoriel complet intitulé : comment détourer des cheveux sur Photoshop est disponible. Grâce à elle, vous apprendrez à détourer comme un professionnel de la photographie numérique et sans difficulté.

Avec l’outil “Amélioration des contours” vous pouvez améliorer tout le contour de votre modèle. Ensuite, vous ferez certains réglages dans le panneau de droite pour améliorer au maximum la sélection ; cliquez sur “Sortir vers” et sélectionnez “Nouveau calque avec masque de fusion” et enfin sur OK. A ce moment, désactivez arrière-plan tout en activant la copie. C’est cette dernière qui fera l’objet de notre support pour apprendre comment flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop.

Flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop : simple et rapide

Pour appliquer convenablement cette astuce, il faudrait retrouver la sélection de votre modèle en appuyant au clavier Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) et en cliquant sur le masque. A ce niveau, cliquez sur l’image d’arrière-plan, allez dans l’onglet “Sélection”, cliquez sur “modifier” et ensuite sur “dilaté” pour agrandir la sélection autour du modèle dans le seul but de la supprimer plus tard. Nous vous proposons comme d’habitude 10 pixels mais n’hésitez pas à augmenter au besoin et de cliquer sur OK.

Vous pouvez voir que la sélection se trouve bien autour du modèle et il va falloir la supprimer. Pour effectuer cette action automatiquement et remplir l’espace convenablement par le biais de Photoshop , il vous faudra aller dans l’onglet “Edition”, puis “Remplir” et sélectionner “Remplir avec contenu pris en compte”.

En désactivant le calque se trouvant au dessus, vous pouvez voir la réalisation de Photoshop. Flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop exige une bonne suppression et un remplissage de qualité. Toutefois, si la réalisation de Photoshop comporte des insuffisances, retirez la sélection et utilisez l’outil “Correcteur” pour améliorer l’arrière-plan. Activez à nouveau le calque du dessus tout en gardant l’arrière-plan désélectionné.

Suite :

Rendez vous dans l’onglet Filtre puis “Galerie d’effets de flou” et sélectionnez “Bascule-Décentrement”. Photoshop vous crée le même effet de flou que votre objectif aurait fait si vous aviez mis une ouverture à 2.8. Grâce au cercle du milieu vous pourriez accentuer le flou ou directement en haut à droite dans “flou” sans trop forcé au risque d’avoir une photo totalement irréelle. Dans le cas où vous souhaiteriez voir le flou sur la partie haute de votre modèle, vous pouvez simplement déplacer la sélection vers le bas de la photographie ainsi les yeux se poseront directement sur le visage du modèle. En tenant compte de votre photo, réalisez une meilleure transition de flou.

Pour rendre votre photo exceptionnelle, vous pourrez mettre un flare. Un tutoriel est d’ailleurs disponible pour vous permettre d’apprendre comment faire de belles photos grâce à l’effet Lens Flare ! .

Grâce à cet article, vous avez appris comment flouter l’arrière-plan d’une photo sur Photoshop comme un professionnel. Le résultat obtenu est comparable à celui d’un objectif de plusieurs milliers d’euros.

Pour finir, n’oubliez d’être discret dans votre retouche car “une bonne retouche est une retouche qui ne se voit pas”. Excellent shoot et bonne retouche à vous !

comment flouter l’arrière-plan d’une photo

Télécharger Adobe Photoshop

Voir aussi : La Formation Adobe Photoshop 2020

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

By Tuto Photos

 
Partager cet article !