fbpx

Comment faire un panorama dans lightroom Classic CC

Comment faire un panorama dans lightroom Classic CC ?

Formation Lightroom Classic CC 2019

Comment faire un panorama dans lightroom Classic CC ?

On est souvent confronté à ce genre de situation : avoir une vue magnifique sur un paysage donné et ne pas pouvoir capturer une large partie dans un seul et même shoot. Désormais avec Lightroom vous avez la possibilité de reproduire une bonne partie de ce paysage à l’aide d’un panorama. Nous allons donc voir comment faire un panorama dans lightroom classic CC, bien évidement ce tutoriel fait partie des 65 tutoriel de la formation complète d’adobe lightroom classic cc .

Pour faciliter votre apprentissage du panorama avec lightroom, une série de photographies est mise à votre disposition en téléchargement gratuit. En appliquant chaque étape de ce tutoriel sur ces photographie (minutieusement choisies), vous serrez suffisamment rodé pour faire face à tous type d’obstacle lors d’une retouche photo avec lightroom Classic CC. Pour télécharger ces photographies, il suffit de créer un compte et cliquez sur le dossier en bleu en bas de cet article et le tour est joué.

Comment faire un panorama dans lightroom Classic CC : les étapes d’un travail minutieux

L’assemblement de plusieurs photos

C’est à partir de maintenant vous allez pouvoir apprécier la puissance du logiciel lightroom. Vous allez découvrir de nouvelles fonctionnalités avec lightroom comme l’assemblement de panoramas, la fusion hdr, les réglages colorimétriques et bien d’autres. Mais nous n’irons pas à pas en commençant avec l’assemblement de plusieurs photos qui sera la première étape pour votre panorama avec lightroom.Ces douze photos prises en plein désert avec un tour de 360 degrés sont l’exemple parfait. Alors bien évidement pour réussir votre panorama avec lightroom il faut surtout veiller à ce que les photos soient complémentaires. Pour ce faire il faut donc faire un panneau de la droite vers la gauche. Vous remarquerez donc sur ces photos que les buissons se suivent parfaitement. Lorsque cette condition est respectée; lightroom Classic CC saura automatiquement quelle photo doit être assemblé à telle ou à telle photo.

Sélectionner la totalité des photos

Il peut s’agir d’une série de 2, 4, 8 ou même 12 photos comme dans notre l’exemple. Il vous est même possible de dépasser ces nombres. Pour les sélectionnés, pressez les commandes A sur mac ou “Ctrl A” sur Windows et ensuite sélectionnez la totalité des photos que vous avez dans votre film puis clic droit sur une des photos; choisir “fusion de photos” et “panorama“. Lightroom Classic CC se chargera donc de créer le panorama.
Les options de panoramas sont au nombre de trois et se situent en haut à droite :
• Sphérique
• Cylindrique
• Perspective
Les photos destinées pour votre panorama avec lightroom étant prises en à 360 degrés; il va falloir les mettre à plat. En choisissant l’option sphérique mais le choix dépendra de votre objectif.

Option recadrage automatique

Le panorama étant réalisé à main levée; on peut donc voir en dessous et au-dessus les parties blanches ce qui est tout à fait normal. Pour enlever ces parties blanches il suffit de cliquer sur ” Recadrage automatique”, et là vous aurez votre beau panoramique très bien assemblé et très bien découpé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de corriger la déformation optique que l’objectif a causé à vos photographie en vous rendant dans la partie “correction de l’objectif”.

Comme nous avons vu dans l’article précédent, il faudra activer manuellement le profil de correction. Rendez-vous donc dans la partie “correction de l’objectif“; cliquez sur “activé le profil de correction » Dans notre cas, il s’agit de Nikon AF NIKKOR 50mm f/ 1 8 D. Après cela toutes les photos sont sélectionnées. La suite devient facile puisque vous n’aurai plus qu’à appliquer ces mêmes paramètres à la totalité de vos photos en cliquant sur le bouton “synchroniser” en bas; et vous pouvez voir que le profil de correction a bien été activé sur la totalité des photos de votre film fixe.

Fusion panorama

Savoir comment faire un panorama dans lightroom Classic CC passe aussi par l’étape de fusion panorama. Pour ce faire Vous refaites la même procédure précédante, c’est-à-dire clic droit > fusion photo > panorama. Vous remarquerez que le message « impossible de s’adapter automatiquement un profil d’objectifs » ne s’affiche plus. Il vous reste plus qu’à cliquer sur “fusionner” en bas. On peut donc voir en haut à gauche la barre de chargement de lightroom; cette barre de progression peut être relativement longue en fonction du nombre de photos que vous avez à assembler, le poids de ces photos et la capacité de votre ordinateur.

Après le chargement total du panorama; cliquez dessus et vous remarquerai que lightroom vous a créé un format “DNG” et ajouter panorama à la suite du nom de votre photo. Pour avoir un bon aperçu de votre photo; rabattez les panneaux situés sur les côtés et apprécier ce rassemblement impeccable qu’à créer lightroom.

Les petites retouches de fin

Si vous jugez utile de retoucher un peu la photo pour peaufiner votre panorama avec lightroom; alors très rapidement rendez-vous dans “réglages de base” et ajustez à votre guise le contraste les hautes lumières etc. Vous pouvez également jouer avec le montré filtre gradué . Par exemple dans notre cas, pour le ciel, pressez la touche “shift” pour avoir quelque chose de très horizontale; sélectionné ensuite le ciel à l’aide de la pipette et appliquez un masque de gamme bleu.

Toute la partie du ciel étant sélectionné; choisissez le niveau et retirez l’incrustations de masques.
Voilà vous pouvez maintenant admirer le travail formidable que vous a fait lightroom. Imaginez maintenant afficher cette photo sur un mur chez vous avec un beau cadre plexiglas; la grandeur et le détail infinie impressionnant sublimera tous vos amis. Avec la formation Lightroom est tout simplement magique. !

Comment faire un panorama dans lightroom Classic CC

Télécharger les fichiers d’exercices

Télécharger adobe Lightroom Classic CC gratuit gratuitement

Télécharger Adobe Lightroom Classic CC

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

By Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T22:22:47+00:002018|

Un commentaire

  1. Arnaud
    Arnaud 5 mai 2018 à 1 01 41 05415 - Répondre

    Franchement Bravo. Et un grand merci pour ces explications précieuses

     

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link