fbpx

Comment débuter en photographie

  • Comment bien débuter en photographie

Vous débuter en photographie  ?

Comment bien débuter en photographie !

L’art et la photographie ont eu des relations très complexes durant plusieurs années. Après l’avènement du numérique, ses complications ont été amoindries sans pour autant donner la possibilité à tous de débuter en photographie. Plusieurs débutants de la photographie numérique s’interrogent sur comment bien débuter. Cet article vient à point nommé pour transmettre des conseils pour bien franchir le cap. La photographie une fois abordée devient très vite une passion et les conseils sont considérés comme des guides.

Débuter en photographie : les bases

Pour aborder cette discipline, il est important pour tous les débutants de disposer d’un appareil photo pour faire des photos. Mais quel appareil photo utilisé ? Certains débutants pensent qu’il faudrait avoir à leur disposition un appareil photo d’expert pour bien débuter la photographie. Voilà donc l’une des premières erreurs à corriger en photographie amateur : le matériel ne détermine pas la qualité des photos. Vous devez utiliser le matériel que votre budget est capable de couvrir : ne pas acquérir un matériel avec des fonctionnalités que vous ne comprenez pas. Prenez le temps d’utiliser et de maîtriser votre matériel convenablement. Vous devez ensuite être capable de déterminer les limites de votre appareil photo et envisager dans le cas extrême de le changer.

Plus vous vous appliquerez avec votre matériel, plus vous progresserez. Donc prenez le temps qu’il vous faudra pour des prises de vue de qualité, mémorisez les situations (heure, lumière, météo…) dans lesquelles vous faites des photos magnifiques dans le but de les reprendre une autre fois.

D’un amateur à un professionnel : le pas décisive

Débuter en photographie peut s’avérer pénible pour certains débutants car il y a plusieurs interrogations auxquelles il faudrait trouver des réponses. Vous avez voulu vous lancer dans la photographie parce que vous aimez les photos de nature belles ; des images fantastiques ont dû être le déclencheur de votre passion pour la photographie. Ainsi, pour vous permettre de gravir rapidement les échelons vous devez vous inspirer du travail des autres photographes et étudier les différentes prises de vue. Vous devez donc avoir un recueil d’images exceptionnelles pour vous nourrir et cultiver votre œil critique.

En y regardant de plus près, on se rend compte que les meilleurs photographes évoluent avec des techniques. Pourtant; dans la majorité des cas, plusieurs débutants se lancent sans maîtriser au moins une seule technique. Mieux vaut entendre raison dès le départ sur ce qui peut être simple et bénéfique ; la règle des tiers. Pour mener à bien cette technique vous devez:
– Divisez votre photo en 3 parties (horizontalement et verticalement) ;
– Disposez les éléments qui vous intéressent sur les points de rencontre de ses parties.

C’est une technique tellement simple qui peut aussi s’accompagner par la prise de vue sans appareil photo ; utilisez vos doigts pour servir d’objectif. Toutefois, il n’est pas prudent de reproduire cette technique dans un lieu public à forte densité comme le métro..

bien débuter en photographie

L’importance d’une formation en photographie

Vous êtes en apprentissage dans le domaine de la photographie ? Si oui, sachez que le simple fait d’avoir du matériel est insuffisant pour débuter en photographie. Il existe des règles, des principes, des techniques et des conseils pour bien aborder cette discipline. L’ultime investissement à faire après l’acquisition d’un matériel est la formation. Il vous sera très difficile de progresser si vous n’êtes pas prêt à investir un minimum dans une formation de qualité. Vous allez perdre un temps précieux pour vous sortir de la photographie amateur. La formation se révèle être capital pour tout débutant en photographie.

Lorsque vous suivez une formation en photographie; vous apprenez les bases, les spécificités liées à la photographie et compte tenu de l’option envisagée le post traitement des photos. Prenez le temps qu’il faudra pour vous former et pour vous mettre au niveau des experts. Vous avez la chance d’avoir deux outils très connus dans le domaine de photographie que sont ; Lightroom Classic CC et Photoshop. Une Formation Lightroom Classic CC est d’ailleurs disponible sur tuto photos pour vous permettre de bien débuter en photographie. Vous aurez droit à un concentré de 6 heures de formation répartis en 66 tutoriels dans le but de faire de vous un professionnel de la photographie.

Destiné aux débutants, cet article a peut-être joué son rôle pour vous aider à débuter en photographie, mais surtout, n’oubliez pas qu’en photographie il faut toujours garder sa motivation, se former et shooter sans cesse.

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T21:53:20+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link