fbpx

Comment choisir son objectif photo

  • Comment choisir son objectif photo ?

Comment choisir son objectif photo ?

Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la photographie, vous vous êtes certainement déjà confronté à la question de savoir : comment choisir son objectif photo pour votre appareil. Pour choisir son objectif photo, il faut tenir compte de trois choses importantes : la longueur de la focale, l’ouverture maximale et la stabilisation. A cela, il faut aussi ajouter la vitesse de mise au point.

Comment choisir son objectif photo en fonction de la distance focale

Au moment de votre achat, vous pouvez savoir quel objectif choisir en prêtant attention à la longueur de la focale de votre objectif. Ici, vous avez deux catégories de focales :

  • les focales variables grâce auxquelles vous allez pouvoir zoomer et dézoomer
  • les focales fixes avec lesquelles il n’est pas possible de zoomer ou de dézoomer.Apprendre à régler son objectif photo

La focale est la distance qui sépare le centre optique de la lentille du foyer de l’image. Elle s’exprime toujours en millimètres.

Pour connaitre la distance focale, il suffit de regarder les chiffres marqués en millimètres sur l’objectif que vous voulez acheter. En achetant votre objectif, la première chose à faire sera donc de savoir s’il s’agit d’une distance focale fixe ou variable. Sur une distance focale variable, il faudra regarder le premier et le dernier chiffre, par exemple 24-105mm.

En fin de compte, vous pouvez opter pour un objectif fixe qui offre une meilleure qualité et qui est un peu plus léger. C’est un objectif qui ne va ni zoomer ni dézoomer mais qui vous permettra de faire de beaux portraits.

Comment choisir son objectif photo en fonction de l’ouverture

Comme pour les focales, les ouvertures peuvent être variables ou fixes. L’ouverture est la luminosité maximale de l’objectif au moment où le diaphragme est complètement ouvert.

Les chiffres de l’ouverture sont également marquées sur le dessus de l’objectif ou au niveau de la bague. Généralement, sur les ouvertures entrées de gamme, c’est écrit en deux chiffres par exemple 1 :3.5-5.6.

Cela signifie que l’objectif a une ouverture maximale de 3.5 quand le zoom est rentré et une ouverture maximale de 5.6 quand le zoom est sorti.

Plus ce chiffre est petit, plus l’objectif est lumineux. Un objectif lumineux sert à deux choses : d’une part, cela permet de faire rentrer beaucoup plus de lumière dans l’objectif, ce qui est un gros avantage lors des prises à l’intérieur ; d’autre part, cela permet d’avoir plus facilement du flou d’arrière-plan. Plus le chiffre est petit, plus facilement vous aurez du flou d’arrière-plan.

Les objectifs haut de gamme à focales variables offrent une ouverture constante peu importe la focale utilisée. C’est une technologie complexe et coûteuse mais qui donne au photographe une grande souplesse dans l’utilisation. Si vous avez suffisamment de moyens financiers, il est préférable d’acquérir ce type d’objectif.

Choisir votre objectif en tenant compte du stabilisateur d’image

Le stabilisateur d’un objectif permet de stabiliser les micros mouvements lors de la capture. Grâce à cette indication, vous pouvez déterminer quel objectif choisir
pour gagner en stabilité, surtout si vous ne disposez pas d’un trépied. Vous pouvez si un stabilisateur est présent sur votre objectif à travers les sigles VR (Vibration Reduction) chez Nikon, IS (Image Stabilizer) chez Canon, VC (Vibration Compensation) chez Tamron et OS (Optical Stabilizer) chez Sigma.

Quel objectif macro Nikon choisir ?

Tenir compte de la mise au point pour choisir son objectif photo

L’objectif photo est équipé d’une distance minimale de mise au point. Il n’est pas possible de faire la mise au point en dessous de cette distance. Par conséquent, vous n’obtiendrez pas un sujet net. C’est le système autofocus (AF) qui permet d’effectuer cette mise au point. Au moment de décider quel objectif choisir pour votre appareil photo, vous devez acquérir en priorité les objectifs avec un autofocus à moteur ultrasonique. Ils offrent une mise au point rapide et silencieuse.

Comment choisir son objectif photo en fonction de l’usage recherché

Quel objectif choisir entre un Grand angle, un 50 mm, un téléobjectif ? Cela dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. En général :

Vous savez maintenant comment choisir son objectif photo !

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T22:09:18+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link