fbpx

Les astuces pour photographier un chien ou un chat

  • Les astuces pour photographier un chien ou un chat

Un vrai album photo n’est pas constitué que de photos personnelles, nos animaux de compagnies doivent aussi y trouver leur petite place. Qui n’aimerait pas capturer ces moments magiques avec son chien ou son chat pour en faire un souvenir ? surtout dans ses fameux états ! Mais avouons-le, c’est loin d’être une tâche gagnée d’avance. Alors voici les astuces pour photographier un chien ou un chat comme un professionnel.

Des conditions essentielles à prendre en compte

Avant de commencer, si vous prévoyez faire réaliser à votre animal des poses de mannequins pour avoir de très bons clichés, mettez-y tout de suite une croix. Prendre en photo son animal nécessite des approches beaucoup plus superficielles, mais nul besoin d’être spécialiste pour mieux assurer ce travail.

Les jouets pour attirer l’attention de l’animal

Il faut penser aux éléments qui pourront attirer l’attention de l’animal ou l’inciter à vous donner de bons clichés : les balles, les croquettes, les nounous, les petits robots mobiles. C’est l’une des astuces pour photographier un chien ou un chat les plus efficaces.

Les astuces pour photographier un chien

Maitriser son animal

Il faudra avant tout maitriser votre animal de compagnie et tenir compte des paramètres naturels tels que : son état d’âme (est ce qu’il est trop amusant ? il aime faire des grimaces ? s’amuse-t-il avec les gens ? etc…), son caractère agressif, ses réactions en présence d’autres animaux ou objets, son contact avec son propre environnement. Maitriser votre compagnon pour savoir dans quel état le photographier pour ressortir le meilleur de lui-même (le prendre en courant, en sautant, couché la tête bien posée, en faisant des grimaces, en jouant, etc…).

Les astuces pour photographier un chat

Contrôler les mouvements de l’animal

Une des astuces pour photographier un chien ou un chat les plus utilisé : c’est le mode rafale. Maitriser le déplacement de l’animal par des prises de vue en mode rafale, ceci permettra de ne pas manquer les bonnes prises.

De plus L’aspect d’un animal tel que la couleur de ses yeux; de ses poils ou sa taille joue un grand rôle en ce qui concerne la mise au point. Il faut penser à mettre en valeur la couleur des yeux de votre chien ou chat, car ce sont les éléments capitaux qui rendent une photo encore plus jolie. N’hésitez donc surtout pas à vous concentrer sur les yeux de l’animal lors de la mise au point.

Les astuces pour photographier un animal

Le timing

Le temps est un élément à prendre aussi en compte. Pas besoin de trop planifier le moment pour photographier son animal. Parfois les prises surprise sortent de meilleures photos. Captez le bon moment puis déclencher la prise !

Photographier un chien

Autres astuces pour photographier un chien ou un chat

Quand bien même que le chien et le chat soient les deux compagnons que l’homme dresse avec facilité; ils restent imprévisibles pour des séances de shooting. Photographier son chien ou son chat au hasard dans n’importe quel environnement et dans n’importe quel état n’a rien à voir avec nos séances photo quotidiennes.

 

Captez le naturel de l’animal

En fonction de la photographie voulue, choisissez un bon endroit. Que ce soient des séances à l’air libre ou dans une salle, tenez compte de la lumière et les fonds pour ne pas gâcher les prises finales du « ministre ». Il vaut mieux prendre beaucoup plus en compte la nature car elle jouera assez pour avoir de bons fonds d’images.

Photographier un chien ou un chat copie

Zoomez sur l’animal

Zoom sur votre animal pour éviter de perturber sa concentration ou détourner son attention. Il permettra de prendre des vues à distance bien naturelles en toute discrétion.

 

Faire intervenir une personne

Oui ! C’est aussi une des astuces pour photographier un chien ou un chat les plus efficaces. C’est une méthode amusante, en effet vous aurez besoin d’une personne tierce se chargera d’attirer son attention des divers jeux. N’oubliez pas d’être créatif : faites-lui porter un chapeau, des lunettes ou mettez votre bonhomme sur ses deux pattes et shootez.

un chien ou un chat

Un travail bien fait est toujours récompensé quelle que soit la difficulté. Quand bien même que ces astuces pour photographier un chien ou un chat soient un peu difficiles; vous y arriverez néanmoins avec un peu de pratique. Toutefois, peu importe la méthode utilisée, maintenez toujours une ambiance joviale avec votre animal.

Un autre point non abordé dans cet article concerne la retouche de vos photos après la prise. Avec une bonne retouche photo, vous rendez encore plus jolie vos photographies en incluant ou en excluant certains éléments, ou même en mettant en valeur certains points (ex : les yeux, le visage etc..). Si souhaitez donc vous former et retoucher vous-même vos œuvres alors n’hésitez pas à suivre notre formation Lightroom Classic cc où vous apprendrez à sublimer tout type photo de manière professionnelle en seulement 6h de vidéo.

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-12-04T02:15:09+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link