fbpx

Les astuces pour photographier le mouvement

  • photographier le mouvement

Photographier le mouvement

Les astuces pour photographier le mouvement !

Dans la prise de vue de certaines photos, il vous arrive souvent d’être confronté à certaines difficultés comme photographier des sujets en mouvement. Il n’est pas évident que tous les photographes réalisent adéquatement ce genre de photo. Lorsque les sujets sont en mouvement, il est très difficile d’éviter le flou et avoir des photos claires. Cet article vient vous dévoiler les astuces pour photographier le mouvement et avoir un bon résultat. Les astuces sont bien évidement indépendantes de l’appareil photo à disposition. Néanmoins, sachez qu’il existe deux manières pour réussir des photos avec des sujets en mouvement : soit faire avec le flou ou soit combattre le flou (Figer le mouvement).

Avant de commencer, sachez qu’une Formation Lightroom Classic CC est disponible sur ce site. Cette formation vous permettra de maitriser ce puissant outil qu’est Lightroom Classic CC et d’avoir ainsi de plus belles photos en leur donnant des effets dignes des plus grands photographes. Alors c’est parti !

Soyez prêt à déclencher et préparez votre appareil

Photographier le mouvement est un exercice particulier et assez délicat que vous devez maîtriser si vous voulez avoir une place parmi les experts de la photographie. Vous devez être prêt à tout moment pour déclencher quel que soit la technique de photo, c’est à dire : être bien stable, avoir son matériel allumé, sous la main et dans les bonnes conditions. Il serait inconcevable de vouloir photographier le mouvement et d’être aussi en mouvement. Les petits mouvements observés au déclenchement peuvent être corrigés par les stabilisateurs intégrés de l’appareil ; l’utilisation d’un trépied est donc recommandée pour la stabilité. Vous devez aussi savoir préalablement ce que sera la composition de votre cliché.

Il est aussi important que vous fassiez une mise au point avec votre appareil : régler la vitesse d’obturation. Cette dernière se traduit par la durée d’exposition du capteur à la lumière et s’exprime généralement en secondes (1/125, 1/250, 1/500…). Plus votre vitesse est grande moins la lumière agit. Les réglages sont effectués en fonction des modes de votre appareil photo. Choisir son appareil et tenir compte des modes indispensables (mode P, mode A, mode S et mode M) sauront vous mettre dans les conditions adéquates pour réaliser votre photographie. Les modes S (manuel priorité vitesse) et M (manuel complet) permettent de régler plus facilement la vitesse d’obturation Vous devez aussi prendre en compte la distance entre le sujet et vous (profondeur de champ).

Mode S : mode manuel priorité vitesse

Dans le mode manuel priorité vitesse, vous devez absolument laisser l’option ISO sur AUTO. Ainsi, lorsque vous réglez la vitesse, votre appareil se charge de régler l’exposition et les ISO.

Mode M : mode manuel complet

Le réglage en mode manuel s’obtient en tournant juste la molette : la vitesse est ainsi modifiée. Il faudrait souligner que ce réglage a des répercussions sur l’exposition et il faudra donc effectuer une compensation au niveau de l’ouverture et des ISO.

comment-photographier le mouvement

S’allier au flou pour réaliser votre photographie : flou de mouvement

La vitesse d’exposition à la lumière intervient dans les techniques de photo prévues pour avoir un flou de mouvement du sujet. Pour ce fait, dans le but de photographier le mouvement, vous devez diminuer la vitesse d’obturation. Plus le sujet effectue de grand mouvement, plus la vitesse doit être abaissée ; vous obtenez à la fin un effet puissant. Cette technique vous permet d’avoir de jolies trainées dans le sens du mouvement du sujet.
Surtout, ne ralentissez pas trop la vitesse de peur de passer à une autre technique. Il vous faudra donc :
– abaisser la vitesse au point d’avoir un environnement bien net ;
– réduire la vitesse de 1 à 2 crans lorsque l’objectif est vraiment stabilisé ;
– être très stable. Vous pouvez vous appuyer contre un mur.

Combattre le flou : figer le mouvement

Vous désirez obtenir un sujet très net sur votre photographie alors élevez votre vitesse au maximum pour réduire le temps de pose et figer le mouvement. Cette technique de photo prend en compte deux aspects : la vitesse du sujet et la vitesse d’obturation. Comment savoir quelle vitesse est adéquat pour figer tel ou tel sujet?

Sachez que pour photographier le mouvement avec cette technique, il vous faudra énormément d’expérience. Reprenez encore et encore lorsque votre photo est floue. Toutefois, vous devez effectuer un préréglage : mettre votre boitier en mode S, choisir une vitesse plus rapide que 1/100 et de mettre votre autofocus en continu. Cette dernière astuce vous permet de parfaire votre mise au point.

Augmenter ou diminuer votre vitesse, il n’existe pas un standard pour photographier le mouvement. Vous devez acquérir rapidement de l’expérience pour déterminer la bonne posture face aux différents challenges.

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

By Tuto Photos

 
Partager cet article !
Par |2018-11-22T21:51:55+00:002018|

Laisser un commentaire


INSCRIPTION
100% GRATUITE

Recevez les dernières vidéos gratuites
en exclusivités !
JE M'INSCRIS !
close-link