Dans ce tuto photos nous allons voir ensemble qu’est ce que la photo HDR et nous allons apprendre à utiliser le bracketing.
Qu’est-ce que la photo HDR ?
La photo HDR Pour “High Dynamique Range” qui signifie en français “plage dynamique étendue” et permet d’avoir une plage dynamique extrêmement grande, dont le but et d’avoir un maximum de détails dans les ombres et les hautes lumières.
Comment réussir une photo HDR ?
Pour réussir une photo HDR, nous devrons utiliser une technique photographique un peu particulière appelée : Le bracketing.
Le but du bracketing est de réaliser plusieurs prises de vue d’un même sujet sous différentes expositions. De très sombre à très clair.
Les photos sombres “sous-exposées” nous donnerons beaucoup de détails dans les parties claires de la photo. Alors que les photos claires “sur-exposées” nous donnerons alors beaucoup de détails dans les parties sombres de la photo.
Photo retouchée avec Lightroom. [cliquez ici pour apprendre à utiliser lightroom]
La réalisation d’une photo HDR se déroule en plusieurs étapes :
comment faire une photo HDR : La prise de vue :
Utiliser un trépied :
- Toutes les photos doivent être alignées, il est donc alors indispensable d’utiliser un trépied.
Utiliser une télécommande :
- L’utilisation d’une télécommande est idéale pour ne pas faire bouger le boîtier pendant la prise de vue, car encore une fois ;
Les photos doivent avoir exactement le même cadrage, elles doivent aussi être prises directement l’une après l’autre sans temps d’attente (afin de minimiser les chances de différences d’exposition, comme un nuage venant couvrir le soleil par exemple).
RAW ou JPEG ? :
- Comme dans chaque formation, nous vous conseillons de faire vos prises de vue au format RAW, vous aurez une plage dynamique beaucoup plus importante. [cliquez ici pour lire l’article complet sur le RAW]
Mode d’exposition :
- L’idéal est aussi de contrôler la totalité de votre boîtier, pour cela, il est recommandé d’utiliser le mode M “Manuel”.
L’ouverture du diaphragme :
- Pour un paysage, il est préférable de fermer le diaphragme, ce dernier doit rester constant tout le long du bracketing. [cliquez ici pour lire l’article complet sur l’ouverture du diaphrahme]
La vitesse d’obturation :
- Il nous faut choisir une vitesse où l’exposition est bien équilibrée, ni trop sombre, ni trop claire . [cliquez ici pour lire l’article complet sur la vitesse d’obturation]
La balance des blancs :
- Le réglage de la balance des blancs doit aussi être en manuel, afin que toutes les photos disposent de la même température de couleurs et ainsi avoir un résultat homogène et fidèle à la scène. [cliquez ici pour lire l’article complet sur la balance des blancs]
La mise au point :
- Une fois la mise au point automatique effectuée, passez alors en mise au point manuelle. Cela afin d’empêcher que la mise au point ne change entre deux photos.
Les ISO :
- Il faut réduire le bruit au maximum en réglant la sensibilité sur le plus bas niveau possible : De plus, nous disposons d’un trépied, profitons-en. [cliquez ici pour lire l’article complet sur le réglage des ISO]
Faire une photo HDR à l’aide du bracketing :
Il est alors préférable d’effectuer le bracketing en faisant varier la vitesse de l’obturateur, et non pas l’ouverture du diaphragme, car en faisant varier l’ouverture du diaphragme, le boîtier va changer d’exposition en modifiant la profondeur de champ entre chaque photo, vous aurez donc un risque de flou et une impossibilité de fusionnage.
Nous allons maintenant choisir le nombre de photos à prendre ainsi que l’intervalle de “IL” entre chaque exposition. (IL pour indices de lumination)
Plus il y aura aussi d’écart entre les ombres et les hautes lumières, plus vous serez alors amené à pousser davantage votre bracketing. (-3, -2, -1, 0, +1, +2, +3,) IL.
Le nombre de photos à prendre dépend aussi de chaque situation. Il sera parfois nécessaire de prendre une quantité de photos plus importante, afin d’avoir une plage dynamique extrêmement grande.
Vous verrez aussi ci-dessous une photo HDR effectuée avec un bracketing à trois photos.
La première photo est donc sous-exposée, elle permet de conserver le détail des zones claires du ciel.
La deuxième photo est enfin exposée normalement.
La 3éme photo sur-exposée. Elle permet de conserver les détails sur le côté droit de la photo qui serait normalement beaucoup trop sombre.
Rendu HDR fusionné avec Photoshop et finalisé avec Lightroom. [cliquez ici pour apprendre à utiliser lightroom]
comment faire une photo HDR : Création de la photo HDR par logiciel :
Maintenant que nous avons enfin appris à faire une photo HDR avec différentes expositions, il vas falloir les fusionner.
Pour cela, il nous faut aussi utiliser un logiciel spécialisé en traitement de photo HDR comme Lightroom, ou Photoshop et ainsi obtenir des photos surprenantes. [cliquez ici pour avoir une formation complète sur Lightroom]
Conclusion
À vous maintenant de créer votre propre style et vos désirs de rendu.
Beaucoup de photographes poussent le HDR au maximum, ce qui donne un rendu presque irréel.
Si ce n’est pas votre souhait, alors rappelez-vous bien une chose :
Ne forcez pas trop sur les curseurs 🙂
Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !
Bon shoot !
English version: HDR Photography
Wow !! Très bon tuto et bien expliqué, Merci Tuto Photos 🙂
Bravo pour votre travail !!