La nature est belle et en constante évolution. C’est pourquoi, contempler sa splendeur dans un moment précis sans en ramener un souvenir impérissable est quelque peu du gâchis, ne trouvez-vous pas ? Les photos natures compteront sans doute parmi les plus photos de paysages de votre photothèque. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, des sujets immobiles aux plus agiles, il faudra faire preuve de concentration et savoir ajuster les réglages de votre appareil photo aux circonstances. En réalité, obtenir de belles images de la nature est un véritable challenge pour les photographes. C’est pourquoi, avant de vous y engager, vous devez avoir les bonnes infos.

Les astuces assez simples présentées dans cet article peuvent aider tous ceux qui aiment la photo, à réaliser de plus belles photos des merveilles de la nature.

Pourquoi des photos de la nature ?

À la recherche d’un bon plan pour vos vacances, avez-vous déjà pensé aux randonnées en forêt, aux séjours à la montagne ou au bord d’un lac, aux plages de sable fin, aux safaris, etc. ? La réponse est très certainement oui. Beaucoup d’entre nous ont tendance à s’éloigner des paysages urbains pour se ressourcer et se changer les idées.

Nous en avons quasiment tous fait l’expérience, céder le temps d’un week-end ou d’un congé à l’appel de la nature, permet de réaliser à quel point elle est belle. Contempler toute cette splendeur qui s’étale sous vos yeux vous investit d’une mission sacrée en tant que photographe en herbe. Ccelle de rapporter à vos proches les plus belles des photos natures.

faire des photos natures

Photo retouchée avec Lightroom

La nature se meurt, contribuez a la rendre éternelle par des images de qualité

Les changements climatiques tout azimut nous font prendre conscience que les magnifiques visuels de la nature ne seront pas forcément visibles pour nos petits enfants. Au-delà de son évolution naturelle, notre mode de vie dégrade l’environnement. À défaut de pouvoir à vous tout(e) seul(e) le protéger, immortalisez cette splendeur par de belles photos natures.  Si vous en avez l’occasion, il est important d’apporter de nouvelles images de la nature à celles déjà ajoutées avant vous, par d’autres, amoureux de sa beauté. Tout ce qui vous parait digne de devenir de belles photos haute résolution, qu’il s’agisse de paysages bucoliques, d’animaux sauvages, de forêts luxuriantes, etc., ne doit être négligé.

Le choix vous est ensuite laissé de l’utilisation des images prises. Vous pourrez utiliser ces nouvelles photos de la nature pour votre usage personnel via les médias sociaux. Mais également comme le font beaucoup de photographes professionnels, les vendre aux sites images. Vous pouvez également les diffuser gratuitement en tant qu’images libres de droits, via une banque d’images gratuites, afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

« Quoi que vous décidiez d’en faire, ces photos de qualité représenteront une infime partie de la beauté de dame nature, que vous aurez pour toujours »

Quelques astuces pour prendre des photos natures réussies

faire des photo de la nature

Photo retouchée avec Photoshop

Explorez pour trouver d’autres nuances, passez beaucoup de temps aux endroits prometteurs pour identifier les meilleurs angles, le moment parfait.

Lorsque vous êtes convaincu de tenir la bonne image, avec la luminosité adéquate, passez à l’action, mais sans trop vous précipiter. Les photos natures de ce type requièrent l’utilisation d’un trépied pour stabiliser l’appareil photo. Vous aurez également besoin d’un objectif à grand angle ou très grand angle pour réaliser des images de bonne qualité. Au moment de la prise, positionnez l’appareil en mode paysage ou panorama sur le trépied, puis désactivez la stabilisation. Vous devez aussi éviter de placer l’horizon au centre de l’image, sauf si c’est expressément l’effet souhaité.

Faites énormément de captures, revenez plusieurs fois à différentes heures et pourquoi pas des mois plus tard, afin de comparer les images prises. N’oubliez pas de prendre en compte la météo, elle peut modifier du tout au tout vos photos natures.

Nos conseils pour les réglages : ouverture entre f/8 et f/11, mode priorité ouverture, sensibilité ISO entre 100 et 200, augmentez la vitesse selon la force du vent (peu important) et activez l’autofocus.

Comment obtenir des photos natures haute résolution de la vie sauvage ?

photo nature

Capturez vos photos natures au bon moment

La faune autour de vous recèle de nombreux charmes secrets qu’il serait dommage de ne pas convertir en images de qualité. 

La première chose à faire, comme pour les paysages, est d’identifier la faune des environs de votre lieu de vacances lors de vos sorties en pleine nature ou en demandant autour de vous. Pour les personnes en safari, cette précaution n’est évidemment plus nécessaire.

Les choses se passeront toujours beaucoup plus facilement si vous vous renseignez à l’avance sur les animaux que vous comptez photographier. Cherchez en particulier à connaitre les moments auxquels ils sont le plus visibles, ainsi que la distance à laquelle vous pourrez vous positionner sans perturber leurs activités.

« Malgré toute cette préparation photographique, de belles surprises peuvent surgir à tout instant dans votre champ d’observation, la clé c’est de rester concentré !».

Capturez vos photos natures au bon endroit

Les photos d’animaux se prennent généralement d’assez loin (d’une dizaine de mètres à quelques kilomètres dans le cas des félins). Vous aurez idéalement besoin d’un zoom très puissant entre 105 et 300, voire même 400mm. À défaut d’en posséder un, régler votre zoom actuel sur la longueur focale la plus élevée devrait convenir. En tant que débutant, nous vous conseillons de profiter au maximum de la lumière naturelle et d’éviter les photos de nuit trop complexes. Toujours vous placer à hauteur des yeux de l’animal (si possible) pour le photographier.

Nos conseils réglages : passez en mode priorité d’ouverture, avec une vitesse d’obturation de 1/125ième de secondes ou moins. Aussi, augmentez le plus possible l’ouverture si vous souhaitez que l’animal apparaisse nettement sur un fond flou. Enfin, si ce mode est disponible, réglez la sensibilité ISO en automatique. En luminosité basse, diminuez la vitesse et baissez l’ISO.

Améliorer la qualité des images avec adobe Photoshop et Lightroom

La nature est belle, mais imprévisible, à vous de vous adapter pour réussir vos photos de nature. Pour y arriver, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et de concentration. Une fois revenu de votre séance photo en pleine nature, il faudra procéder au tri habituel des photos pour ne retenir que les images de bonne qualité.

Dès que vous l’aurez fait, vous pouvez décider, comme la plupart des photographes professionnels, de restituer de façon encore plus satisfaisante toute la beauté observée en retouchant les photos natures prises. Dans ce domaine, Adobe Photoshop et Lightroom sont à ce jour les logiciels les plus complets du marché.

Tandis qu’Adobe Photoshop vous offre un large éventail d’options de retouche de vos photos, Lightroom vous permet lui, de trier, classer et modifier plusieurs images à la fois. Une bonne prise en main de ces logiciels vous permettra donc de rendre vos images dignes de la beauté qu’elles sont censées matérialiser.

Guidés par des professionnels, vous pouvez vous aussi apprendre à maitriser Adobe Photoshop et Lightroom pour sublimer vos photos natures ainsi que tout autre type de photos. Faites confiance à notre expertise et rejoignez nos formations Photoshop et Lightroom complètes et adaptables à votre rythme. N’hésitez pas à saisir cette véritable aubaine dès maintenant !

English version: Lightroom & Photoshop Tutorials

5/5
Donnez-nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !