Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom, car à première vue, leur fonctionnalité sont très semblables. De plus, ces deux logiciels sont édités par Adobe.

Lightroom est un logiciel de traitement de la photo, alors que Photoshop est un logiciel de retouche photo. Nous vous détaillerons donc les différences entre ces deux logiciels.

Quand et pourquoi utiliser Lightroom ? : 3 grandes différences avec Photoshop

Lightroom est surtout utiliser pour 3 de ses fonctions :

Trier et classer ses photos :

Lightroom vous permet d’avoir toutes vos photos au même endroit, il s’agit en quelque sorte d’une bibliothèque, d’un catalogue. Très pratique quand vous commencez à avoir des milliers de photos ! Afin de faciliter les recherches, vous pouvez même annoter vos photos ou leur attribuer un ou des mots-clés.

Le traitement de l’image :

C’est LA fonctionnalité de Lightroom. Ce logiciel vous permet  de traiter vos images directement, en modifiant la luminosité ou les couleurs. De plus cela permet aux photographes amateurs ou professionnels de traiter un grand nombre de photos rapidement car Lightroom peut modifier plusieurs photos en même temps.  Et surtout, il sauvegarde l’original de vos photos. Lorsque vous appliquez une modification, celle-ci s’applique sur une copie de votre image, alors qu’avec Photoshop, si vous travaillez sur la photo originale, vos modifications s’appliqueront directement sur celle-ci. Le traitement de l’image est la principale différence entre Photoshop et Lightroom.

Quelques fonctionnalités de retouche :

Lightroom vous permet quand même de faire quelques petites retouches. Vous pourrez appliquer des filtres, recadrer vos photos. Vous ne pourrez en revanche pas faire de grosses modifications comme le permet Photoshop.

Tuto photos est le spécialiste de la formation en ligne et vous permet d’apprendre à utiliser Lightroom en toute simplicité. Nous avons développé une formation complètede 6h vous permettant de devenir un expert en retouche photo grâce à des tutoriels simples et efficaces.

Cliquez sur ce lien pour retrouver la formation Lightroom : https://tuto-photos.com/courses/formation-lightroom-classic-cc/

Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom ?

Télécharger Lightroom

Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom ?

Télécharger Photoshop

Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom :


Quand et pourquoi utiliser Photoshop ?

Photoshop, qui fait également partie de la suite Adobe,  quant à lui est fait pour modifier une image en profondeur, en créer de nouvelles. Si Photoshop existe, c’est bien qu’il existe une différence entre Photoshop et Lightroom.

Un système de retouche sans égal :

Il y a bien une raison pour que Photoshop soit le logiciel de retouche photo le plus utilisé au monde ! En effet, ce logiciel contient un nombre d’outils impressionnant afin de retoucher vos photos. Vous pourrez faire de grosses modifications comme des modifications très légères et très localisées sur une partie de votre image grâce au système de calque.

Créer de nouvelles images :

Photoshop à la différence de Lightroom vous permettra de créer des images, des affiches, des flyers de toutes pièces. La seule limite de Photoshop est votre créativité ! C’est pour cela qu’outre les photographes, ce logiciel est aussi très utilisé par les designers, les graphistes, etc.

Vous souhaitez apprendre à utiliser Photoshop ou vous perfectionner dans son utilisation ? Tuto Photos propose également une formation complète à Photoshop CC. Composée de 58 tutoriels vidéos, celle-ci vous permettra de prendre conscience de toute la puissance et l’étendu des possibilités de ce logiciel extraordinaire.

Cliquez sur ce lien pour retrouver la formation Photoshop : https://tuto-photos.com/formation-adobe/adobe-photoshop-2019/

Plus qu’une différence entre Lightroom et Photoshop …une synergie

Comme vous pouvez le constater, Lightroom permet de faire des modifications très légères et rapides  alors que Photoshop vous permettra de modifier tout ce que vous voudrez avec plus de précisions donc un peu plus de temps. Et c’est bien pour cela que 90% des photographes n’utilisent pas Lightroom ou Photoshop, mais bien Lightroom ET Photoshop car ils se complètent parfaitement.

En effet, Adobe, a fait en sorte que les interactions entre les deux logiciels soient maximales. Lightroom vous permettra de classer, trier, annoter, chose impossible sur Photoshop, d’effectuer des modifications simples en série. Cependant, il est également très simple de commencer votre travail sur Lightroom, puis de l’importer sur Photoshop et enfin de revenir sur Lightroom pour classer, ajouter des notes et partager votre travail.

Petite astuce :

Lightroom vous permettra d’avoir des fichiers moins lourds que Photoshop si le disque dur de votre ordinateur est encombré.

Vous avez envie d’apprendre à utiliser ses deux logiciels – car vous avez compris que la différence entre Photoshop et Lightroom est en fait une synergie – tuto photos vous propose un package de formations pour l’apprentissage de ces deux pépites : vous aurez accès à 124 tutoriels vidéos représentant plus de 11h de formation, avec des mises à jour régulières et un accès illimité à vie ! Pour l’achat du pack « Tutoriel Photoshop et Lightroom », nous vous offrons en plus le Pack Lens Flare.

Cliquez sur ce lien pour retrouver la formation Lightroom ET Photoshop : https://tuto-photos.com/formation-adobe/tutoriel-photoshop-et-lightroom/

Et cerise sur le gâteau, Adobe propose à ses clients une formule « Adobe Creative Cloud » qui inclut Lightroom CC, utilisable sur votre smartphone, Lightroom Classic CC ET Photoshop CC. Cette suite vous permettra de vous faire vous-même une idée de la différence entre Lightroom et Photoshop et tout cela pour 11,99€ TTC par mois !

Photoshop ou Lightroom ? Vous connaissez maintenant la différence…

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !