Photofiltre ou Photoshop ?

Connaissez-vous Photofiltre, ce logiciel de retouche d’image crée en 2001 ? Ses fonctionnalités peuvent étrangement ressembler à celles de Photoshop. Nous vous proposons une comparaison de leurs fonctionnalités ainsi que les avis des utilisateurs afin de faire le point.

Photofiltre : un logiciel pas si simple

Photofiltre se présente comme un logiciel de retouche d’image simple à prendre main. Comme son nom l’indique, il permet essentiellement d’utiliser des filtres pour donner des effets artistiques à vos photos (par exemple : pointillisme, aquarelle, …). Après s’enrichi de nouvelles fonctionnalités, il permet aussi de faire du remplissage automatique ou d’utiliser des calques.A la base gratuit, ce logiciel dispose désormais d’une version payante. De nombreuses critiques ont été formulées par les utilisateurs eux-mêmes concernant ce logiciel :
– Une ergonomie vieillissante avec un nombre de bouton impressionnant, donnant une impression de « fouillis »
– Une mauvaise gestion des images vectorielles
Des tutoriels qui installent des logiciels de publicité sur votre ordinateur.

Le seul moyen d’obtenir un peu plus de fonctionnalités est bien évidemment de payer la licence. Cependant les experts en graphisme s’accordent à dire que Photofiltre est utilisable par les amateurs de retouche photo, à condition d’avoir des modifications très simples à effectuer.

Quelle est la différence entre Photoshop et Lightroom ?

Télécharger Photoshop

Photoshop : un logiciel professionnel

La notoriété de ce logiciel n’est plus à faire. Comme chaque graphiste, chaque photographe professionnel ou amateur le sait, Photoshop est incomparable à Photofiltre. En effet, ce logiciel contient un nombre de fonctionnalités impressionnantes, et surtout toutes très utiles. De la gestion des calques, au mode de fusion, la gestion des couleurs, etc.

Ses synergies avec les autres logiciels de la suite Adobe, tels que Lightroom ou Photoshop Element, lui donne une puissance avec laquelle plus aucun logiciel ne pourra rivaliser.
Contrairement à Photofiltre, Photoshop vous permet de modifier le moindre détail de vos images si l’envie vous en prend, ce qui est difficile à faire, voire impossible avec d’autres logiciels.
C’est pour cela que Tuto photos se focalise sur la formation à Photoshop plutôt que de vous apprendre à utiliser Photofiltre. Autant se former directement à un logiciel qui fait tout ! Nous vous proposons notre formation Photoshop en ligne qui vous permettra d’être rapidement autonome, sur le lien suivant https://tuto-photos.com/courses/formation-photoshop-cc/

Photofiltre OU Photoshop : y’a pas photo !

Comme vous aurez pu le constater par vous-même, le choix entre Photofiltre ou Photoshop n’est pas très compliqué à faire.
Photoshop est le logiciel de retouches photos le plus utilisé au monde, et il y a certainement une excellente raison à cela. Alors certes, Photoshop est peut-être un peu plus cher que Photofiltre, cependant le résultat que vous pourrez obtenir sur le traitement de vos photos parlera de lui-même.
Si vous êtes un débutant qui n’a pas de correction importante à faire, vous pouvez apprendre à utiliser Photofiltre, cependant dès que vous commencerez à vouloir effectuer du travail plus technique, vous serez obligé de repasser sur Photoshop et d’apprendre à l’utiliser . Alors autant gagner du temps et passer directement à Photoshop !

Quelle est la différence entre Photoshop ou Photofiltre ? Vous connaissez maintenant la différence…

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

Tuto Photos

 
Partager cet article !