Comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop?

Apprendre Adobe Photoshop CC 2019 - Formation - Tutoriel Video

Comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop ?

Saviez-vous comment mettre un effet de texte sur une photo avec Photoshop? Voici l’occasion ! Un article spécial pour apprendre comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop . On commence !

Avant de commencer !

Le but de cet article n’est pas seulement d’appliquer un simple texte à un visage mais de donner forme à tout le texte du visage pour un rendu assez spécial. Voici donc comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop . Tout d’abord vous aurez besoin d’une photo de portrait bien recadrée en noir et blanc. Mais avant tout, une version adéquate de Photoshop. Si votre portrait n’est pas en Noir et Blanc, faite-le en vous rendant dans calque de réglage, juste en bas à droite (4e icône) puis vous sélectionnez noir et blanc.

Accentuer ensuite le contraste et ajuster la luminosité. Rendez-vous à présent dans calque de remplissage et cliquez sur luminosité/contraste. N’hésitez surtout pas à bien pousser dans les extrêmes, car plus votre image sera contrastée et lumineuse et plus vous aurez un rendu merveilleux.

Sélectionner votre image en bas et allez dans filtre -> flou puis vous cliquez sur flou gaussien. Choisissez 11 px et cliquez sur Ok. Ce flou va permettre au texte d’avoir un effet totalement fluide et sans accro, donc se diffusera à merveille sur le visage. Enregistrez cette première partie : allez dans fichier -> enregistrer sous, nommez-le comme vous le souhaitez et laissez-le au format ‘’psd’’. Après ceci, rendez-vous dans édition puis cliquez sur Annuler flou gaussien. Vous pouvez également utiliser CTRL+Z ou CMD+0 tout simplement dans le but d’annuler le flou appliqué.

Comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop ?

Télécharger Adobe Photoshop CC

comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop: méthode

Allez sélectionner le texte à appliquer, copiez-le et collez-le dans un éditeur texte afin de retirer tous les espaces pour en faire un bloc de texte. Vous pouvez maintenant ré-sélectionner le texte en faisant CTRL+A puis CTRL+C pour copier. Rendez-vous dans Photoshop, sélectionnez l’éditeur de texte à gauche et ensuite encadrez tout le portrait. Pour sélectionner le portrait, allez à une extrémité, puis sélectionnez toute la photo. Une fois toute la photo sélectionnée, faite CTRL+V ou CMD+V pour coller le texte. Si le texte ne recouvre pas toute la photo, recollez-le à la suite de l’autre. Et voilà ! Vous venez d’appliquer un texte à un portrait. Mais c’est loin d’être fini.

Appliquer une mise en forme à un texte sur un portrait

Après avoir collé le texte, faite CTRL+A ou CMD+A pour sélectionner tout le texte collé. Vous remarquerez que le fond et les lettres deviendront blancs. Allez ensuite dans paragraphe en cliquant sur fenêtre -> paragraphe, ceci pour justifier le texte en cliquant sur l’icône tout justifier à droite et assurez-vous de décocher la case de césure. Modifiez également la police en sélectionnant dans le même onglet caractères. Choisissez alors la police que vous désirez, vous pouvez choisir de mettre toutes les lettres en capitales ou non, ensuite choisir la taille. Mais sachez une chose, plus votre police sera grande, plus votre texte sera lisible et moins vous verrez le portrait et inversement. Après cette mise en forme, il se pourrait que votre texte ne recouvre plus la totalité de votre photo. Il suffira de copier et de recoller le texte en faisant CTRL+C ou CMD+C ensuite CTRL+V ou CMD+V.

Apporter des modifications à un texte sur un portrait

Toujours pour avoir un rendu meilleur sur comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop, assurez-vous d’avoir le texte bien sélectionné ensuite allez dans filtre -> déformation -> dispersion. Cliquez tout d’abord sur convertir en objet dynamique, donnez l’échelle nécessaire puis faite ok. Une fenêtre vous sera ouverte pour sélectionner une photo et vous n’aurez qu’à choisir la photo de flou préalablement enregistrée. Cliquez sur ouvrir et le tour est joué. Vous aurez donc un rendu super sympa. Si la déformation est trop intense, vous pouvez revenir sur les réglages de dispersion en double cliquant sur dispersion en bas à droite et réajuster l’échelle horizontale et verticale. Faite CTRL+0 ou CMD+0 pour remettre à la taille.

Cliquez sur le petit cadenas en face de l’icône de l’image pour déverrouiller l’image, ensuite le déplacer juste au-dessus du texte. Pressez la touche ALT de votre clavier et une fois la souris au milieu des deux calques vous créez un masque de d’écrêtage : cliquez puis relâchez. Rajoutez un nouveau calque en cliquant en bas à droite (avant dernière icône). Descendez ensuite au-dessous des onglets et mettez-le en noir. Rendez-vous alors dans édition puis remplir. Remplissez avec une couleur de premier plan : le noir, à choisir à gauche. Et vous aurez un portrait bien visible via le texte. Vous pouvez toujours apporter des modifications au texte en double cliquant dessus à droite. Pour que toutes ces modifications soient prises en compte, fermez en haut en cliquer sur enregistrer.

Finaliser la mise en forme du texte sur un portrait.

Enfin, pour finaliser, revenez sur les réglages de la luminosité en cliquant sur le petit soleil à droite et ensuite ajuster selon votre image la quantité de lumière et du contraste. Ainsi, plus vous zoomez la photo plus on sent la déformation.

Et bien ! Vous venez d’apprendre comment donner un effet texte à un portrait avec Photoshop , facile ou pas ?

Vous désirez maitriser encore plus de techniques de retouche photo avec photoshop ? Alors foncez sur notre formation Photoshop et épatez vos amis avec des photos à couper le souffle. Cliquez ici

 

Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !

Bon shoot !

 
Partager cet article !