Comment détourer des cheveux sur Photoshop !
Comment détourer des cheveux sur photoshop ?
Il nous arrive souvent de passer nos portraits par la case retouche pour viser la perfection, mais nous rencontrons souvent un problème épineux qu’est le détourage de cheveux. La tâche n’est pas toujours simple au départ mais avec les outils de Photoshop, le problème est vite résolu. Dans cet article, vous allez donc apprendre une méthode ayant le mérite d’être l’une des plus efficaces pour un détourage optimal ; Comment détourer des cheveux sur Photoshop:
Choisissez votre portrait
Tout d’abord vous devez ouvrir votre image dans Photoshop, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous ces cheveux blonds et fin sont très dispersés dans différents endroits sur fond blanc donc extrêmement difficile pour détourer. Nous allons donc brosser toutes les difficultés rencontrées par cet exemple parfait.
Sélection des cheveux
La première étape est de choisir l’outil de « sélection rapide » dans la barre d’outil à gauche et sélectionner autant de cheveux que vous pouvez.
Les parties oubliées ou difficiles à sélectionner pourront être récupérées en cliquant sur sélectionner et masquer. Une nouvelle fenêtre apparait avec le paramètre transparence qui permet de voir soit uniquement la sélection; en réglant à 100% ou soit la sélection dans sa globalité en réglant à 0%. L’idéal serait de le régler à 50% pour remarquer les cheveux manquants et les erreurs de sélection comme les surplus de blanc.
Traitement des imperfections
L’étape suivante est de retirer ses imperfection grâce à l’outil « amélioration » situé à gauche. Photoshop se chargera donc de retirer automatiquement le blanc en récupérant les cheveux tout autour. En fait plus vous travaillez sur le contour plus vous retirer du fonds et plus vous rajoutez des cheveux; Photoshop recalcule la totalité du détourage et ajoute les cheveux précisément là où il le faut. Vous pouvez également retirer une sélection en pressant la touche alt. Dans le cas où le contour est un peu flou, ce qui peut arriver; il suffit d’augmenter le contraste modérément dans un intervalle de 0 à 10% en évitant un contour trop net.
Toujours dans l’optique de parfaire le portrait; on coche la case décontamination des couleurs situé en bas de cette même boite de dialogue. Photoshop va en fait sélectionner ces mêmes couleurs de la sélection pour vous faire gagner une bonne quantité de cheveux, cependant il est conseillé de réduire la quantité de couleur vers 15%.
Le masque de fusion
Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur sélectionner nouveau calque avec masque de fusion pour obtenir un détourage de fait proprement avec un masque de fusion sur la droite.
Le masque de fusion permettra de récupérer peut-être des informations sur notre photo que nous avions sur l’arrière-plan. Pour ce faire, il suffit de presser la touche B de votre clavier pour sélectionner l’ outil pinceaux. Vous aurez deux couleurs noir et blanc que vous pouvez intervertir en cliquant soit ici sur la flèche en dessus ou en pressant la touche x de mon clavier. Le choix du noir vous permet d’effacer votre sélection tandis que le blanc récupère les données qui sont sur arrière-plan. Tout ceci permet de bien peaufiner votre détourage.
Et voilà, vous avez désormais tout ce qu’il faut pour impressionner vos amis sur les réseaux sociaux. Bon détourage à vous !
À voir aussi :
- Comment étirer une image sans la déformer sur Photoshop
- Formation Lightroom
- Comment animer une photo sur photoshop – Effet de mouvement Parallaxe
- Comment Grossir les Seins sur Photoshop
- La Formation Adobe Photoshop
Vous savez maintenant comment détourer des cheveux sur Photoshop !
Donnez nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Et si vous pensez que cela vous a aidé, partagez !
Bon shoot !
Très bon Tuto
Merci Bien 🙂
super très bien expliqué merci
Bonjour, merci pour ce tuto. C’est bien clair mais j’ai une question à poser:
Seule la sélection rapide peut être utilisée parmi la barre d’outil?
Merci, cela m’a bien aidée !
Félicitation pour la qualité de votre tuto
je vous donne ma famillle
Que de travail !! Concevoir toutes ces photos, élaborer les textes, les relire, les compléter, concevoir les films, les retoucher et bien d’autres choses encore … Il y a longtemps que je connaissais Photoshop, mais en cliquant à gauche et à droite, je ne parvenais pas à faire grand chose. Pour moi, comme beaucoup, je considérais ce programme comme trop compliqué, et pourtant j’en entendais parler très souvent. Enfin cette offre me tombe dans les mains; dubitatif, je me lance et la voix de Yohan est directement sympathique, elle vous prend et vous invite à continuer et je ne le regrette pas. Quel bonheur de pouvoir corriger ses photos tout seul sans aide de A à Z.