Le monde de la photographie est composé d’un nombre impressionnant de pratiquants (débutants comme professionnels). Ainsi, il arrive relativement souvent qu’un vétéran mette en place un système ou crée une technique novatrice. Mais peu de photographes peuvent prétendre avoir apporté autant à cet univers que Romain Millet, spécialiste du Light painting.

Il s’agit d’un effet qui joue sur le temps de pose et divers sources lumineuses afin de créer une photo insolite. Sans le bon matériel, il est impossible de réaliser un light painting. Vous devrez également penser à la meilleure façon d’utiliser la lumière à disposition et effectuer vos réglages avec précision. En raison de la complexité de l’opération, vous devrez aussi prendre en compte certains facteurs psychologiques.

Quel matériel utiliser pour réaliser une photo light painting ?

Vous devez correctement vous équiper si vous souhaitez faire du Light painting. Selon le cas de figure, votre équipement peut changer. Mais trois éléments devront toujours être dans votre matériel de base : l’appareil photo, l’objectif et le trépied.

L’appareil photo

La marque de votre appareil importe peu. Nous ne lui demandons que deux choses : il doit être de bonne qualité et offrir un temps de pose correct. La durée du temps de pose de votre appareil déterminera dans quelle mesure vous pourrez innover sur vos photos. Plus il est élevé, mieux c’est. Nous ne vous demandons pas de partir à la recherche d’un appareil hors de prix juste pour une caractéristique. Si votre appareil peut offrir 30 secondes de temps de pose, c’est largement suffisant.

L’objectif

C’est l’objet basique du lot. Le light painting n’a pas vraiment besoin d’un objectif spécifique. Il doit juste être adapté à votre appareil. Vous pouvez également opter pour une série d’objectifs. Avoir un zoom et un fixe peut se révéler particulièrement utile. Vous aurez plus de cordes à votre arc et la même scène pourrait bien sembler totalement différente d’un objectif à l’autre.

Le trépied

Lors d’un Light painting, tout se fait en une seule prise. La moindre vibration pourrait ruiner vos efforts et vos effets. L’équilibre de votre appareil est donc indispensable. Avec un bon trépied, vous pourrez prévenir les mouvements indésirables. Il devra être solide, mais aussi léger que possible. Ce sera à vous de trouver l’équilibre entre poids et transportabilité. Une autre option est de choisir un modèle léger et solide puis de le lester à sa convenance au moment de l’utilisation.

Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite erreur. Vous pouvez dans ce cas apporter quelques effets mineurs en post production. Nos formations Photoshop et Lightroom vous aideront sûrement dans ce sens.

Les réglages couramment utilisés

Le light painting laisse place à la créativité du photographe. Les réglages sont donc très subjectifs. Cependant, nous pouvons vous proposer quelques conseils à suivre de façon générale.

Commençons par le réglage le plus important, le temps de pose. Il variera selon vos objectifs et l’effet recherché. Il est donc préférable de pouvoir produire une durée relativement longue au besoin. Votre appareil doit donc au moins pouvoir maintenir un temps de pose pendant 30 secondes. Cela élargira considérablement votre champ de possibilités.

photo smiley light painting

Photo retouchée avec Photoshop

Il a probablement fallu un incroyable temps de pose pour permettre à ces hommes de créer une image aussi complexe.

Parlons ensuite de la sensibilité ISO. Elle déterminera la réceptivité de votre appareil à la lumière. Plus elle est basse, moins il y est sensible et vice versa. Le light painting se réalise presque exclusivement de nuit (en studio, la présence du soleil n’est pas contraignante). Vous serez donc tenté de placer l’ISO au plus haut. Mais si les sources lumineuses produisent une lumière trop intense, l’image sera surexposée. Il faudra donc régler votre sensibilité en fonction des lumières que vous prévoyez d’utiliser.

Enfin, vous devrez faire attention à l’ouverture. Son rôle est lié à la lumière ambiante. Elle détermine quelle quantité de lumière sera absorbée par l’appareil. Cette fois, il ne faudra pas simplement penser à l’intensité lumineuse. Vous devez également réfléchir à la durée du temps de pose. Le ratio lumière-temps de pose doit être équilibré.

Comment éclairer une scène de light painting ?

« Les effets visuels du Light painting reposent presque essentiellement sur l’utilisation que vous faites des sources lumineuses. Soyez créatif et exploitez votre environnement au mieux. »

Vous devez donc en premier lieu déterminer de quelles sources lumineuses vous vous servirez. Nous vous conseillons jouer sur la simplicité pour vos premiers essais. Avec des fils électroluminescents, des néons et des LED, vous pouvez créer de belles combinaisons. Il est préférable de maîtriser la technique un minimum avant de vous servir de flashs ou d’éclairages pompeux pour votre photo light painting.

Une fois les sources lumineuses choisies, il faudra choisir entre un éclairage direct et un éclairage indirect.

La première technique se sert du temps de pose anormalement long pour jouer avec l’espace. La lampe est directement utilisée comme un pinceau, laissant un trait lumineux sur la prise de vue. La complexité du dessin dépend du temps de pose et de votre imagination.

verre lumineux en mode light painting

L’œuvre représentée ici est plutôt basique, mais elle n’en reste pas moins attrayante.

(Photo retouchée avec Lightroom)

Fun, effort et expérience, les mots clés pour la réalisation de cet effet

Nous avons à plusieurs reprises mentionné la difficulté que peut représenter la réalisation d’un light painting. Chaque aspect de l’opération est délicat et les possibilités de réglage en post production sont très limitées. Face à un tel défi, Romain Millet nous conseille de, tenir bon, de nous exercer et surtout de nous amuser !

Il n’y a pas de recette miracle en photo Light painting. La majorité des instructions varient selon vos goûts ou encore les circonstances. C’est particulièrement vrai pour l’utilisation des sources lumineuses. Cet aspect irrégulier vous oblige à essayer encore et encore différentes combinaisons. C’est la façon la plus simple de déterminer vos préférences et de choisir quel matériel vous est vraiment utile. Au départ, même Romain Millet se déplaçait avec toutes ses lampes et ampoules. C’est seulement une fois sur place qu’il décidait quoi utiliser.

Faire face à l’échec plusieurs fois peut vite devenir déstabilisant. Néanmoins, c’est de cette façon que vous pourrez acquérir de l’expérience. À force d’essayer, de rater votre coup puis de vous lancer à nouveau, vous finirez par connaître les ficelles du métier. Je vous l’accorde, cela semble chronophage. Mais avec le bon état d’esprit, vous remarquerez que c’est vraiment fun.

light painting : conclusion

Faire du Light painting est à la fois amusant et compliqué. Vous devez faire de votre mieux et accepter l’échec comme faisant partie du processus. Avec de la pratique, vos clichés gagneront en qualité et laisseront ressortir toute votre créativité.

English version: Portrait Ideas for Photography

5/5
Donnez-nous votre avis sur le light painting, et partagez votre expérience en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !