La maitrise des shooting photo représente pour un passionné de la photographie un cap important. Une fois franchi, il réduit à peu de chose le fossé entre lui et le photographe professionnel. Réussir à créer la parfaite scène pour ensuite l’immortaliser fera de vous un véritable artiste. Et oui ! un artiste capable de faire ressortir le meilleur de ses sujets photographiés en une simple séance photo.

L’essentiel à savoir pour s’en sortir dans cet exercice réside dans l’importance de préparer minutieusement une séance photos pour augmenter ses chances de succès. Aucun détail (les poses photos, l’éclairage, les réglages de l’appareil photo, le lieu, le moment du shooting, les décors, etc.) ne doit être négligé par le photographe.  Chacun d’eux permettant de configurer à l’avance l’appareil photo et les autres équipements. Plus vous allez faire des photos dans le cadre du shooting, plus vous apprendrez à dompter les difficultés techniques du début.

Les conseils de cet article contribueront à faire de vous, au fil des essais, le photographe pro de votre entourage. Ce photographe vers qui tout le monde se tournera pour réaliser des shoot de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER VOTRE GUIDE PHOTO GRATUITEMENT !

Obtenez gratuitement votre guide imprimable et ne manquez plus jamais une photo parfaite ! Explorez nos astuces incontournables pour capturer de magnifiques clichés facilement !

Cela dit, à quoi servent les shooting photo ?

Toutes les occasions de photographier que nous offre la vie ne sont pas toujours idéales. Photos de famille, photos de mariage, enterrements de vie de jeune fille, etc. vont souvent avec leur lot d’imprévus qui, à moins d’être déjà un photographe très doué, ne permettent pas toujours de réaliser de belles photos.

« Mais les imperfections font partie de la vie, elles rajoutent du charme aux photos ! me direz-vous »

Certes, mais il est toujours bien de disposer pour les grands moments (mariages, naissance d’un bébé, anniversaires) de plus d’une prise de vue d’une session photo, réalisée dans un cadre bien maitrisé où tout un chacun est mis en valeur. De plus, une fois que vous aurez acquis le savoir-faire en photo shooting, vous pourrez si vous le souhaitez, offrir à vos amis des séances photos gratuites comme idée-cadeau.

Dans un contexte professionnel, les shooting photo peuvent également vous aider à mettre en valeur votre produit ou votre marque sur le net. Ceci sans se ruiner en ayant recours à des photographes professionnels.

Compétence rare et recherchée, elle fera de vous une véritable star dans votre entourage et peut booster vos projets professionnels. Autant de raisons de vous lancer !

séances photos

Photo retouchée avec Lightroom

Bien préparer sa séance photo à l’avance

Le déroulement d’une séance photos doit être planifié à l’avance, faute de quoi, vous n’aboutirez à rien de correct. Voici quels sont les principaux détails auxquels vous devez vous intéresser :

 N’hésitez pas la veille du shooting, à visiter les lieux à l’heure retenue (les photos en extérieur), afin de prévoir la luminosité qu’il y aura le jour J. Quant aux shooting en studio, assurez-vous de bien vérifier votre équipement de studio et de préparer les décors. Une fois les détails du shooting photo connus, vous pourrez effectuer tous les réglages et ajustements nécessaires.

séances photos

Photo retouchée avec Photoshop

Matériel pour photo shooting réussi

Les photos issues d’un shooting sont censées être de grande qualité. En raison de cette exigence, votre matériel doit se rapprocher le plus possible du matériel professionnel tout en restant facile d’utilisation. Pour tout ce dont vous aurez besoin qu’il s’agisse de l’appareil photo, des objectifs et du matériel d’un studio photo, il existe de bons compromis pour amateurs.

L’appareil photo numérique

Si vous n’avez pas encore acquis un appareil photo et que vous souhaitez vous en offrir un qui corresponde à la qualité d’images des shooting photo, cette section est faite pour vous. Pour cet usage, vous devriez choisir des appareils photo puissants et polyvalents.

Notre conseil : évitez les compacts, mais tournez-vous plutôt vers les bridges ou les hybrides, ou à défaut les reflex. En effet, bien qu’adoubé par les professionnels, les reflex peuvent s’avérer assez complexes à manier pour les débutants à cause des réglages essentiellement manuels. Opter pour les bridges ou les hybrides permet de contourner ce problème tout en profitant de la plupart des avantages des reflex, cette fois avec des réglages simplifiés.

Les objectifs amovibles

séances photos

Photo retouchée avec Lightroom

À moins de posséder un appareil photo de type bridge généralement équipé d’un zoom puissant non amovible, vous serez obligé de doter votre appareil photo d’un objectif amovible. Il en existe de deux types : les objectifs à distance focale fixe et les objectifs à distance focale variable ou zooms. Retenez que pour chaque type de shooting, il y a une distance focale convenable.

Les objectifs fixes sont très faciles à utiliser, mais il vous en faudra un pour chaque cas de figure, ce qui reviendra assez cher et encombrant. Préférez donc les zooms transtandards à grande amplitude, le meilleur compromis pour ratisser large en la matière. Vous aurez cependant à vous adapter à la gestuelle du réglage de la bague permettant de varier les distances focales. Retenez également que :

L’équipement d’un petit studio photo

C’est le rêve de tous les puristes de la photographie. Il existe des offres au meilleur rapport qualité/prix sur le marché pour obtenir le matériel nécessaire. Mais à condition de disposer d’un petit espace. Pour ceux qui y aspirent, le kit basique d’un mini studio comprend :

À défaut d’acheter tous ces équipements, le mur d’une pièce baignant dans la lumière du jour peut servir à créer l’illusion d’un studio photo.

Maintenant que vous savez de quoi vous aurez besoin, nous pouvons passer aux conseils techniques.

Les réglages de l’appareil photo, les poses et les décors en mode shooting

Les réglages de l’appareil photo

Photo retouchée avec Photoshop

Si vous comptez réaliser des shooting en studio, l’exposition de l’appareil doit être réglée manuellement sur 1/125ième  de seconde. Le but est de synchroniser le flash et l’appareil. Gardez l’ISO au minimum et optez pour une ouverture f /8 afin d’obtenir une bonne netteté. En ce concerne les shooting  photo hors studio, tout dépend du moment de la journée et du lieu des prises (enceinte ou extérieur). Les photos en plein jour demandent généralement peu de mises au point : ISO au minimum (voire en automatique), grande ouverture à f/8 ou f/16 suffisent.

Les choses se compliquent à mesure que la lumière naturelle faiblit. Nous vous recommandons dans ces cas-là de passer en mode manuel pour pouvoir jouer sur la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse (les augmenter puis les réajuster), afin de trouver le bon équilibre. L’autre option serait d’installer un flash pour compenser le manque de lumière naturelle. Évitez à tout prix d’utiliser le flash en mode automatique, cela gâcherait vos photos.

« Les shooting photo se distinguent par le souci du détail lors des prises de vue, la recherche d’une perfection préparé avec soin.»

Les poses et les décors

séances photos

Poses sensuelles, romantique, décontractée, virile, enjouée, empreinte de sérieux,… Tout dépendra du contexte. Laissez parler votre créativité pour conseiller au mieux les personnes qui prennent les poses photo tout en utilisant des mots simples.

En tant que photographe amateur, essayez de rester dans le thème en ce qui concerne les indications données à vos modèles pour prendre la pose et de vous inspirer des professionnels, si besoin de décors. N’oubliez pas de demander (si possible) à vos modèles d’apporter plusieurs tenues pour varier les photos. Les personnes qui n’ont jamais été mannequins pourraient être crispées devant l’objectif, c’est pourquoi vous devez vous efforcer avec tact et humour, de les mettre à l’aise. En ce qui concerne les photos d’objets, le décor est indispensable et doit mettre en avant ce que vous comptez photographier.

Les retouches, votre sésame pour arriver à la perfection

Les clichés en général et ceux issus d’un shooting photo en particulier font souvent l’objet de traitements d’images. C’est une nécessité qui s’impose aux photographes plus expérimentés, à fortiori à vous aussi. Beaucoup des couacs liés à votre manque d’expérience du début peuvent être compensés par une bonne maîtrise des logiciels de retouche photo.

Les meilleurs dans ce domaine, Adobe Photoshop et Lightroom, sont des outils polyvalents et très efficaces pour sublimer les photos. Photoshop permet de modifier presque sans limites vos photos, grâce aux nombreuses options disponibles. Quant à Lightroom, il vous aidera à mettre de l’ordre dans votre photothèque et vous donne la possibilité de retoucher plusieurs photos instantanément.

Pour parer à toute éventuelle imperfection des clichés de vos séances photo, apprenez dès maintenant à améliorer vos photos grâce à Adobe Photoshop et Lightroom. Rejoignez notre formation maintenant ! Vous en sortirez gagnant !

 

English version: Best Landscape Photography lenses

5/5
Donnez-nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !