En photographie, la pratique et l’inventivité sont les maîtres mots. C’est pourquoi de nouvelles techniques voient régulièrement le jour. L’une des plus difficiles est sans doute le Low key. Quasi inaccessible aux débutants et un véritable calvaire, même parmi les chevronnés, cette technique brille par sa complexité.

Avant de prétendre réaliser un Low key, il faut d’abord comprendre toutes les ficelles derrière sa mise en place. Cette exploration se concentrera particulièrement sur les éléments qui déterminent la réussite de cet effet. Il s’agira de comprendre l’impact des lumières sur le résultat, la teneur du travail à réaliser en post production ainsi que quelques détails mineurs pouvant faire la différence.

Qu’est-ce qu’une image low Key ?

Une photographie low Key est une image qui se sert essentiellement de tons sombres pour sa composition. Elle se base sur l’effet de l’obscurité afin d’accentuer au mieux les contrastes. Seule une partie de l’image est éclairée, le reste est laissé dans l’ombre. C’est pour cette raison que le Low key est un effet couramment utilisé pour les natures mortes. Il est malgré tout assez commun de voir des portraits réalisés avec l’effet low key. L’objectif est de laisser une impression de mystère, un sentiment dramatique à l’image. Les ombres sont au cœur de la réalisation. C’est pourquoi l’éclairage est minimal. Ajoutez au tout un fond foncé et vous obtenez un low Key.

« Le sujet du low key peut être vivant ou immobile. Avec une bonne mise en place, cet aspect n’influencera pas la qualité du rendu final »

L’importance des lumières dans la réalisation d’un low key

Le low key est avant tout un système de mise en valeur du sujet. Il se sert de l’environnement sombre pour attirer l’attention sur le sujet, seul élément lumineux. Dans cette configuration, l’usage que vous faites de votre/vos flashs est essentiel.

Il faudra pour commencer bannir le soleil de vos options d’éclairage. Le but est de garder le contrôle sur la lumière. Les rayons du soleil sont beaucoup trop diffus pour permettre une telle opération. Pour les shooting en pleine nature, vous devrez pouvoir recréer un environnement studio. Avoir un flash cobra serait un atout non négligeable.

Le flash doit être utilisé avec un réflecteur. En procédant ainsi, vous pourrez plus facilement éclairer le sujet sans laisser la lumière atteindre l’arrière-plan.

image low Key jus de citron

Bien sûr, rien n’empêche de se servir d’un éclairage secondaire pour modifier l’arrière-plan. Du moment où la prédominance des tons sombres reste inchangée, nous demeurons dans le low Key.

(Photo retouchée avec Photoshop)

Vous pouvez choisir d’acheter le réflecteur ou encore en fabriquer un à la maison. Plusieurs méthodes de bricolage existent, mais la façon la plus simple de procéder est de scotcher du papier d’aluminium sur un carton d’emballage aplati.

Plus le flash dont vous disposez est puissant, moins la taille de l’objet importera. En outre, le fait d’avoir plusieurs flashs à disposition augmente sensiblement vos possibilités et vos options de composition.

Les retouches à réaliser en studio

Ce qui rend le low key particulier, c’est la montagne de travail post production qui vous attend.

Si votre sujet est humain, il faudra procéder à une retouche de l’ensemble des imperfections. Ce serait dommage de laisser quelques boutons gâcher votre cliché. Afin d’y remédier, nous vous invitons à suivre notre formation Photoshop.

Sur un plan plus technique, il faudra retravailler la balance des blancs. L’équilibre des couleurs présent sur le cliché ne correspondra pas forcément à l’idée que vous vous en faisiez. C’est donc à vous d’apporter les réglages nécessaires.

D’habitude, l’exposition se calcule au flash mètre. Malheureusement, c’est un accessoire que seule une minorité de personnes peut se vanter de posséder. C’est pourquoi il faudra également réajuster l’Expo. Les formations proposées par Lightroom expliquent en détail la procédure à suivre pour y parvenir.

Il ne vous restera plus qu’à checker une dernière fois certains aspects de l’image. La colorimétrie est-elle correcte ? Le contraste vous convient-il ? Qu’en est-il de l’accentuation ? Une fois ces détails réglés, vous pourrez considérer votre travail comme achevé.

Quelques points à prendre en compte pour une photographie low key réussie

Pendant l’éclairage du sujet, pensez à la composition de votre image. Vu l’effet recherché, il faudra miser sur la simplicité. Sans décors trop encombrants, vous aurez plus de facilité à obtenir une totale obscurité en arrière-plan.

photo low key rose

C’est la meilleure façon de mettre en valeur un sujet aux couleurs vives.

(Photo retouchée avec Lightroom)

Le paramétrage doit être réalisé en mode manuel. Vous devez vous assurer que la sensibilité ISO est la plus faible possible. À contrario, vous devriez opter pour une large ouverture. Concernant la vitesse d’obturation, elle doit être synchronisée avec le flash. Il est donc préférable de la laisser à la vitesse normale, soit entre 1/180 et 1/250 par seconde.

Il est à présent temps de prendre votre photographie. Petit problème, le simple fait de toucher l’appareil photo pourrait rendre l’image floue. Il faudra donc la poser sur un trépied et en préserver le total équilibre. Pour le déclenchement de l’interrupteur, privilégiez les méthodes à distance. Vous pouvez par exemple vous servir d’une télécommande. De cette façon, il n’y aura aucun contact entre vous et l’appareil. Une autre option est de se servir de votre déclencheur de flash sans fil. Si vous n’avez pas d’autre choix que de déclencher le flash manuellement, utilisez votre retardateur. Ainsi, le mouvement provoqué par l’interrupteur aura complètement cessé au moment où la photo sera prise. Un retard de quelques secondes est largement suffisant.

Pour être certain de la réussite de vos réglages, vous pouvez jeter un coup d’œil à votre histogramme au moment de prendre la photo. Vous constaterez l’absence du pic chargé d’indiquer la teneur en zones claires du décor. Pendant ce temps, le pic des zones sombres situé à gauche sera au maximum.

En conlusion

Le low key, c’est avant tout la mise en place d’une ambiance obscure. La réussite de cet effet dépend presque essentiellement de l’utilisation que vous faites des lumières. Les petits bémols et autres imperfections peuvent également être traités en post production. Le plus important, c’est l’attention que vous accordez au détail et le plaisir que vous prenez à pratiquer.

 

English version: Vignetting

5/5
Donnez-nous votre avis sur le low key, et partagez votre expérience en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !