La différence sur le plan perceptif que nous ressentons entre la photo et la vidéo provient du mouvement. Une photographie capture le moment, elle dégage donc une impression d’immobilité. Pourtant, il est possible de capturer également le mouvement. Le motion blur ou flou cinétique ou encore le flou de mouvement est une technique de photographie qui permet de conserver la mobilité du sujet. Elle apporte une touche de vie à l’image et laisse croire à nos sens qu’il bougeait encore il y a quelques instants. Cette technique est couramment utilisée par des professionnels (pendant le shooting photo d’un animal par exemple). Afin de convenablement mettre en place un motion blur, il faut en comprendre d’abord toutes les subtilités. Les paramètres adéquats à sa réalisation, les éléments susceptibles de modifier son intensité, rien ne doit vous échapper.

Comment définir le motion blur ?

Le flou de mouvement est un effet visuel qui donne l’impression de laisser le sujet se mouvoir. Cette technique est parfaitement inutile pour la photographie des natures mortes. Par contre, c’est l’outil rêvé pour les spécialistes des sujets en mouvement. La foule en mouvement laisse une impression plus marquante avec une traînée de l’image, un flou latent.

flou cinétique circuit de course

De même, pouvoir conserver le mouvement d’un sportif pendant sa course sur l’image y ajoute un sentiment d’authenticité.

(Photo retouchée avec Lightroom)

Comment mettre un flou cinétique en place ?

Un effet tel que le flou cinétique nécessite au préalable une certaine préparation. Il ne suffit pas de placer son appareil puis de cliquer. Vous devez faire attention à certains détails.

L’importance du positionnement de votre appareil

L’un de ces détails est le positionnement de votre appareil photo. Pour un effet flou réussi, il est important de conserver un parfait équilibre. Au moindre tremblement, ce ne sera pas simplement votre sujet, mais toute l’image qui sera rendue floue. Or, la beauté du flou de mouvement réside dans cette décadence. Tandis que tout semble immobile, votre sujet semblera se mettre en mouvement. Pour sauvegarder cet effet, vous devez vous munir d’un trépied. Cherchez également à vous établir sur une zone en équilibre. La vitesse d’obturation joue également un rôle vital, mais nous y reviendrons plus tard.

La gestion de l’éclairage

L’autre détail important concerne l’éclairage. La vitesse d’obturation nécessaire à la réalisation d’un flou cinétique laisse la lumière passer plus facilement. Pour cette raison, votre sujet risque d’être surexposé. Il est important d’avoir un total contrôle sur l’éclairage. En studio, vous devrez le baisser au strict minimum. Mais dans la nature, ce sera plutôt une question de timing.

flou de mouvement au skateboard

Par exemple, les lumières naturelles sont plus faibles à l’aube et au crépuscule. C’est pourquoi cette photo a été prise en début de journée.

(Photo retouchée avec Photoshop)

« Le motion blur crée un mélange entre le flou et le statique. C’est cet équilibre qui rend l’image mobile à nouveau »

La lumière du soleil peut-elle influencer le rendu ?

Le flou du mouvement s’utilise par les photographes friands de phénomènes naturels. Il est donc souvent amené à être utilisé en plein air. Pour une efficacité maximale, il faut d’abord comprendre à quel point le soleil peut jouer sur cet effet.

Le soleil est la plus puissante source de lumière naturelle qui soit. Or, le sujet du flou cinétique risque une surexposition si la lumière est trop forte. Vous devrez donc trouver un moyen de réduire l’image du soleil sur votre image.

La méthode la plus simple est de contrôler l’ouverture. En mode automatique, elle s’ajuste en même temps que vous réglez la vitesse d’obturation. À contrario, vous devrez également vous en charger personnellement en mode manuel. La méthode importe peu tant que vous réussissez à trouver l’ouverture la plus avantageuse.

Vous pouvez également vous occuper de la sensibilité ISO. Elle détermine l’impact de la lumière sur votre appareil. Plus elle est basse, moins la lumière aura de chances d’avoir un effet sur votre photo. Vu notre objectif, il est préférable de réduire la sensibilité ISO au strict minimum. Cependant, il faudra légèrement augmenter la vitesse d’obturation afin de pallier à l’effet.

Une dernière méthode est d’utiliser un filtre à densité neutre. Ils permettent de réduire l’effet de la lumière solaire sans pour autant changer la couleur de l’image. Sous un soleil de plomb, c’est sans doute la solution la plus raisonnable.

La vitesse d'obturation idéale pour un flou de mouvement parfait

Le motion blur est un effet de flou. Pour l’obtenir depuis votre appareil, quelle vitesse conviendrait le mieux ?

Obturation rapide ou lente ?

Pour commencer, les effets d’obturation rapides sont à exclure. Ils ont un effet propre et contraire à celui du motion blur. Il s’agit du « mouvement figé » où le temps de l’image semble suspendu. Chaque élément est parfaitement immobile, que ce soit le sujet ou l’environnement.  Il faudra donc, pour un effet cinétique, se tourner vers les vitesses d’obturation plus lentes.

Elles constituent en effet une solution viable à la réalisation d’un flou cinétique. Néanmoins, il faudra effectuer certains réglages. Une vitesse d’obturation trop longue produira un effet flou au moindre mouvement. Si le flou est trop élevé, il pourrait nuire à l’équilibre de l’image. Comment déterminer la meilleure vitesse dans ce cas ?

L'utilité des expérimentations

La vitesse adéquate varie d’un sujet à l’autre et peut également être influencée par votre propre conception. C’est donc à vous d’enchaîner les photos à vitesse d’obturation longue puis de déterminer celle qui vous satisfait le plus. Si aucun cliché ne répond à vos attentes, vous pouvez toujours vous tourner vers Lightroom. Ce logiciel vous permettra d’apporter toutes les modifications nécessaires. En outre, les formations proposées vous aideront à approfondir vos connaissances en photographie, notamment sur le flou du mouvement.

En gros, le flou cinétique est une technique qui redonne vie au sujet, lui permet de bouger à tout jamais. L’impact visuel d’un motion blur est beaucoup plus grand que celui d’une simple photo. Il est idéal pour la photographie de cibles en mouvement. C’est pourquoi il ne faut pas se priver d’un tel outil.

English version: How to photograph sunsets

5/5
Donnez-nous votre avis sur le motion blur, et partagez votre expérience en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !