La photographie est un métier qui nécessite de la préparation. Ainsi, vous ne pouvez espérer prendre de bons clichés sans être bien équipé. Il est difficile de déterminer des standards pour un matériel photo. Après tout, les exigences varient d’un photographe à un autre. Elles sont bien sûr déterminées par le lieu de travail, mais également par le type de photo couramment réalisé ou le degré de professionnalisme.

Quoi qu’il en soit, l’appareil photo est un équipement standard et non négociable. Il y a également d’autres objets qui vont de pair avec, le trépied étant numéro 1 sur la liste. Enfin, impossible de déplacer autant de matériel sans un sac photo de qualité à disposition.

Les principaux modèles d'appareil photo pour un matériel photo professionnel

Il n’y a point de photographe sans appareil photo. Vous devez donc choisir quel modèle d’appareil vous correspond. Cette décision doit prendre en compte vos objectifs en tant que photographe. En effet, chaque catégorie a son lot de spécificités.

Le compact

C’est tout simplement le choix par excellence des débutants. Si vous souhaitez prendre des photos sans vous creuser la tête, optez pour un compact. Ce modèle priorise l’automatisme au dépit de la complexité. Il est pratique et vraiment simple à utiliser.

Le bridge

Il est plus imposant que le compact et également plus polyvalent. Ici, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le mode automatique ou apporter des réglages propres à l’appareil. C’est un peu le modèle adéquat pour gagner peu à peu en expérience.

Le reflex

Il est probablement le modèle le plus imposant de cette sélection. Ce design est néanmoins largement comblé par la liberté d’action accordée par ce modèle. Sensibilité, mise au point, vitesse d’obturation, vous avez la main mise sur chaque paramètre. Vous pouvez tout aussi bien laisser le mode automatique actif, le choix est vôtre.

L’hybride

Il est probablement le modèle le plus imposant de cette sélection. Ce design est néanmoins largement comblé par la liberté d’action accordée par ce modèle. Sensibilité, mise au point, vitesse d’obturation, vous avez la main mise sur chaque paramètre. Vous pouvez tout aussi bien laisser le mode automatique actif, le choix est vôtre.

Le trépied, outil de base d’un professionnel

materiel photo professionnel: trépied

L’appareil photo mis à part, le trépied est de loin l’équipement le plus important d’un matériel photo. Pratique et simple d’utilisation, sa présence peut s’avérer capitale selon les circonstances.

(Photo retouchée avec Lightroom)

Il faut tout d’abord retenir que le trépied a pour principale fonctionnalité le maintien de l’équilibre de l’appareil. Certains réglages de votre appareil rendent le moindre mouvement de l’objectif inconcevable. Si par exemple la sensibilité est considérablement accrue, le simple fait de toucher l’obturateur pourrait rendre la photo floue. Lorsqu’un tel niveau d’équilibre est requis, tenir l’appareil en main n’est plus une option. Le trépied est suffisamment lourd pour résister au vent et peut être lesté au besoin. Aucun mouvement externe ne pourra donc perturber votre prise de vue.

Il faut également savoir que son autre atout est sa transportabilité. Le trépied est si important que vous serez très souvent amené à le transporter lors de vos voyages. Son poids et sa forme sont donc des facteurs à part entière de votre capacité à photographier pendant les voyages. Heureusement, les trépieds de bonne qualité ont un poids capable de faire face aux caprices de l’environnement sans pour autant être trop lourd. Ils sont aussi simples à dévisser. Vous pourrez donc les placer dans un sac assez facilement.

Quels éléments sont indispensables à un matériel photo ?

« Une belle photo naît de l’association d’un photographe compétent et d’un matériel adapté. Ces deux éléments sont irremplaçables et indispensables. »

Vous devez être un minimum équipé si vous souhaitez réaliser des photos de qualité. Votre matériel photo doit par conséquent comporter des éléments basiques (l’objectif et le matériel d’éclairage), mais aussi quelques fonds en guise d’accessoires.

L'objectif, une composante essentielle d’un matériel photo professionnel

C’est un équipement annexe de l’appareil photo. L’objectif détermine sur quelle distance vous pouvez effectuer vos clichés tout en conservant leur qualité. C’est un instrument disponible en une énorme variété de modèles. Vous devez être certain du type de clichés que vous souhaitez réaliser avant de vous décider. Par exemple, un objectif macro est parfait si vous souhaitez photographier des êtres minuscules, mais peu utiles sur de larges surfaces. À contrario, vous pouvez aussi bien photographier à distance qu’à proximité avec un zoom.

Le matériel d’éclairage

Il sert à mettre en valeur le sujet en utilisant des sources de lumière artificielle. La méthode varie selon la source lumineuse et la technique employée. Souhaitez-vous directement braquer la lumière sur le sujet ou la diffuser sur la scène ? Votre but est-il de produire une ombre ou d’intensifier le contraste ? Ces informations permettront de savoir de quel matériel d’éclairage vous aurez besoin. Le résultat peut parfois souffrir d’imperfections, mais vous pourrez toujours vous en charger en post production. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez dans ce cas nos formations Photoshop et Lightroom. Elles regorgent de conseils susceptibles de vous être utiles.

Voici quelques sources lumineuses artificielles couramment utilisées : le flash cobra ; flash de studio monobloc ; flash de studio avec générateur interne ; les LED ; les lampes ; Les fonds etc…

Ce sont des éléments qui permettent de créer un décor à votre guise. Généralement utilisés en studio, vous pouvez également en faire usage à l’air libre. Il existe principalement trois types de fonds.

Les premiers sont en tissus. Ils sont faciles à transporter et à conserver. Cependant, au moment de les étendre, vous devrez souvent faire face à des plis.

Les fonds en papier n’ont pas ce type d’inconvénients. Il sont pratiques à utiliser et à lettre en place. Le seul problème est leur fragilité. Au moindre faux pas, ils sont abîmés ou tachés. Il est impossible de les nettoyer donc il faudra en acheter en quantité.

Le dernier type de fond est celui en vinyle. Il cumule les qualités des différents modèles et ne présente aucun défaut de fabrication. Vous devez juste être prêt à payer une somme relativement élevée. Ne vous inquiétez pas, ils sont faits pour durer.

Le sac photo, le conteneur mobile du reste du matériel

sac photo

Vous serez amené à déplacer votre matériel photo selon les circonstances. Cette tâche ne pouvant pas être réalisée à mains nues, il faudra vous équiper d’un sac photo.

(Photo retouchée avec Photoshop)

Vous vous demandez peut-être si vous ne devriez pas plutôt utiliser votre sac à dos qui traine. Et bien cette option est à exclure en raison de la fragilité du matériel à transporter. Le sac photo a des orifices capables de garantir la sécurité de votre équipement.

Il existe une multitude de modèles de sacs photo. Certains sont à bretelles, d’autres ressemblent à des sacs à dos et d’autres encore sont très similaires à un sac à main. La capacité des sacs est plutôt variable. Vous pouvez donc faire un choix parfaitement adapté à vos besoins. Leur aspect banal peut également vous permettre de vous mêler à divers environnements.

Les standards de votre matériel photo ne dépendent que de vous. Cette liste prend en compte les besoins primaires des photographes de façon générale, mais elle n’est pas exhaustive pour autant. À force d’expérimentations et d’essais, vous pourrez définir quel matériel photo vous est indispensable.

5/5
N’hésitez pas à nous parler de votre matériel photo en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !