L’espace a toujours été synonyme de mystère et d’émerveillement. La lune, astre visible depuis notre planète, attire donc naturellement l’attention. Quel photographe débutant n’a pas essayé, au moins une fois, d’en faire une photo ? Mais le résultat est généralement très décevant. Il faut dire qu’elle se trouve à des centaines de milliers de kilomètres, une distance peu propice à la netteté. Mais avec une préparation adéquate et le bon équipement, il est possible de prendre une magnifique photo de la lune. Bien sûr, le lieu de la photo et les conditions météorologiques devront être pris en compte pour une efficacité optimale. Les bévues mineures pourront être corrigées en post-traitement.
Les conditions propices à la réalisation d’une photo de lune
La présence quotidienne de la lune amène généralement à penser qu’il est possible de la prendre en photo tout le temps. Mais pour réaliser une photo de la lune digne d’être admirée, deux conditions doivent être réunies. Il faut choisir le spot après mûre réflexion et garder un œil sur la météo.
Le lieu de la prise de photo
Pour la majorité d’entre vous, cette question doit paraître stupide. Vous pensez certainement que n’importe quel lieu à ciel ouvert fait l’affaire. Pourtant, les facteurs à prendre en compte sont un peu plus nombreux.
La lumière est dans le cas présent un véritable handicap. Les raisons parasites produites par les sources lumineuses apparaîtront probablement sur chacun de vos clichés. Réaliser cette photo depuis votre toit par exemple est donc à exclure. Si vous souhaitez malgré tout rester en ville, armez-vous de votre parasoleil. Il saura vous protéger des sources de lumière ne pouvant être évitées.
Vous pouvez opter pour un environnement totalement différent le temps de réaliser vos projets. À la campagne, les chances de se faire éblouir tous les 10m sont nulles. Si vous vous rendez en montagne, c’est encore mieux ! Le spot est naturellement haut et permettra d’améliorer la qualité de l’image. Mais nous vous conseillons avant tout de faire un tour sur votre appli météo.
L’importance de la météo
« Lorsque l’objectif est l’astre lunaire, les caprices célestes peuvent rapidement devenir problématiques. »
Pour prendre une photo de la lune, il faut que le ciel soit dégagé. Absolument tout le monde en est conscient. Mais si les nuages sont des obstacles clairement visibles, d’autres nuances météorologiques moins imposantes peuvent se révéler au final tout aussi nuisibles.
Je vous épargne le chapitre sur les nuages, vous ne le connaissez que trop bien. Mais savez-vous que le voile atmosphérique est tout aussi problématique ? Il s’agit d’une brume en général légère et peu opaque. Contrairement aux nuages, il n’empêche de voir la lune. Mais ce voile rend impossible la distinction des détails de la surface lunaire. La photo est alors légèrement floue et avec seulement une vague image de l’astre lunaire au centre.
Un autre problème assez récurrent est celui des turbulences atmosphériques. L’atmosphère qui entoure notre planète est un milieu optique non homogène. Selon les zones observées, il peut être chaud ou encore froid. Ainsi, en cas de turbulences, il perturbe les rayons lumineux émis depuis la lune. Le capteur reçoit donc une image plutôt déformée de l’astre lunaire avec une absence totale de détails.
La plupart de ces problèmes ne peuvent être résolus en post production. En effet, comme expliqué par la formation Lightroom, la post production est plus tournée vers l’accentuation de détails et de nuances que vers la suppression d’éléments du décor. Il faut donc bien analyser le ciel avant de prendre ses photos
Le choix de l’appareil adéquat
L’éloignement moyen de la lune par rapport à la terre est de 384 400 km. C’est pourquoi elle paraît si prête malgré sa grande taille. Réduire la distance entre la lune et vous, de façon significative est quasiment impossible. Vous devez donc tout miser sur la capacité de votre appareil photo à réduire cet écart.
L’objectif le plus adapté à ce cas de figure est celui à distance focale. Il a été spécialement créé dans l’optique d’obtenir des clichés nets de sujets éloignés. La distance focale minimale pour photographier la lune est de 300mm.
Si vous optez pour un modèle inférieur, vous aurez simplement le vague cliché d’une structure ronde et lumineuse dans le ciel. C’est malheureusement le cas ici.
(Photo retouchée avec Photoshop)
Avec le zoom au maximum d’une distance focale 600mm, il est même possible d’observer les détails de la lune. Certes, vous n’en pourrez pas l’admirer aussi bien qu’avec un télescope, mais le résultat sera plutôt appréciable.
Quelles sont les mesures à prendre avant de photographier la lune ?
Lorsque vous photographiez la lune, l’appareil doit être parfaitement immobile. Il faut donc pour commencer avoir un trépied à disposition. L’endroit où le trépied sera posé importe également. Si vous le placez sur une surface instable, les vibrations du sol empêcheront l’appareil d’effectuer des clichés nets. Les grosses jambes du trépied doivent être déployées en priorité, car elles sont plus fiables lorsqu’il s’agit d’équilibre. Il faudra ensuite veiller à serrer chaque élément au maximum.
Sur le plan technique, il faudra désactiver la stabilisation automatique de l’appareil et passer en mode manuel. Selon la nature de votre appareil (reflex ou hybride), optez pour l’option la plus adaptée. Il s’agit de l’option « verrouillage de miroir » de reflex et du mode anti vibration des appareils hybrides.
Le post-traitement
C’est la dernière étape du long processus de prise de photo lune. Vous avez un cliché de qualité, il ne vous reste plus qu’à y apporter les dernières retouches.
Il faut savoir que vos options dépendront essentiellement du format utiliser. Si vous avez opté pour le RAW, le nombre de modifications envisageable est plutôt élevé. Si au contraire la photo est en JPEG, peu de changements pourront être effectués au risque d’endommager le cliché.
Il faut en premier lieu procéder à un recadrage de l’image. En général, la focale ne permet pas de parfaitement cadrer la lune au moment de la prise du cliché. C’est pourquoi cet aspect est revu en post production. En tout cas, la façon dont vous comptez utiliser l’image influencera grandement le recadrage.
Il est également possible d’accorder diverses corrections mineures au résultat final. Vous pouvez par exemple éclaircir les partir trop sombre ou réduire la luminosité des tons clairs.
Il est même possible de modifier entièrement le décor comme constaté ici. D’ailleurs nos formations Photoshop et Lightroom expliquent de quelles façons ces différents réglages sont réalisables L’essentiel, c’est que l’image finale soit uniforme.
(Photo retouchée avec Photoshop et Lightroom)
La lune a toujours fasciné l’humanité. La preuve : elle réussit à y poser les pieds. À défaut d’imiter Neil Armstrong, autant réaliser des clichés de la lune qui la mettront vraiment en valeur. Avec de la préparation, de la volonté et des connaissances, c’est largement réalisable.
English version: Best Landscape Photography lenses
Bon shoot !
Tuto Photos
Laisser un commentaire