Le coucher de soleil est sans doute l’un des phénomènes naturels les plus beaux qui soient. Combien de fois, armé de votre appareil photo, vous vous êtes dit «cette fois je t’aurai » ? Et combien de fois le résultat final s’éloignait de vos espérances ?  Il ne suffit pas de cliquer sur un bouton pour réaliser la photo coucher de soleil du siècle. Vous devez minutieusement vous préparer, avoir l’équipement adéquat et adopter la bonne stratégie. En agissant de manière pondérée et réfléchie, vous réussirez à faire une belle photo en fin de compte.

L’importance de la préparation pour une belle image de coucher de soleil

La réussite passe par une minutieuse étude des possibilités. Aucun domaine n’échappe à cette règle. Si vous souhaitez obtenir des photos de coucher de soleil, vous devez pour commencer savoir où vous rendre. Le soleil se lève partout, mais certains spots arrivent à rendre ce phénomène encore plus beau qu’il ne l’ait. Vous devez découvrir où aller pour optimiser vos chances. Il faudra également prendre en compte la saison, la météo ou tout autre élément susceptible d’avoir un impact sur votre cliché. Un problème que vous rencontrerez de façon récurrente est la brume. La plupart du temps, elle rendra vos photos impossible à prendre.

image de coucher de soleil vu du ciel

Mais quelques fois, la brume est assez basse. Dans ces cas-là, elle pourrait même rendre la photo plus belle.

(Photo retouchée avec Photoshop)

« Même l’environnement le plus handicapant peut devenir un atout visuel pour réaliser un bon shoot. Tout est une question de mental, d’adaptation et d’interprétation.»

À présent, vous savez où vous rendre et quand vous y rendre. Mais êtes suffisamment équipé ? Pour prendre des photos coucher de soleil, vous devez avoir bien évidemment un appareil photo, un objectif, un trépied ainsi qu’un filtre à densité neutre. Vous devez vous assurer que chacun de ces outils fonctionne parfaitement et qu’aucun dysfonctionnement ne sera à déplorer le moment venu. C’est d’ailleurs conseillé de faire passer une batterie de tests à votre matériel.

Le paramétrage de l'appareil photo

Chaque aspect de votre réglage doit se faire manuellement. C’est la meilleure façon de s’assurer que tout se passera bien le moment venu.

Le niveau d’ouverture déterminera la quantité de lumière qui pénétrera dans votre appareil photo. Il aura également un impact sur la profondeur du champ. Nous vous conseillons donc de choisir la plus grande ouverture possible. De cette façon, vous pourrez réaliser un shoot parfaitement nette. Il faudra ensuite s’occuper de la sensibilité ISO. Elle influence la sensibilité de votre capteur à la lumière. Plus le réglage est bas, plus cette sensible est élevée. Au point où la moindre perturbation au moment de la prise de vue pourrait rendre le résultat final flou. Une basse sensibilité ISO est idéale pour ce type de  photo. C’est pourquoi vous devez vous munir d’un trépied.

La vitesse d’obturation a un impact direct sur la netteté de l’image. À grande vitesse, elle donne au cliché un aspect si net que le monde semble s’être arrêté. À contrario, elle permet d’insuffler un mouvement aux objets lorsqu’elle est lente. La vitesse d’obturation adéquate dépendra de vos objectifs et des circonstances.

La balance des blancs est le dernier aspect à prendre en compte. En mode automatique, elle règle tous les problèmes liés au contraste. Le problème, c’est que ce réglage a tendance à se débarrasser des couleurs secondaires. Ainsi, vous pourriez voir les nuances oranges et rouges disparaitre au profit d’une couleur unique et prédominante. D’où l’importance de régler ce paramètre en mode manuel. Il ne vous restera plus qu’à prendre la photo en format Raw et faire des réglages post production. Les formations Photoshop sauront vous indiquer la marche à suivre et les erreurs à éviter pendant l’édition de vos photographies de coucher de soleil. 

Photo d’un coucher de soleil : l’utilité des filtres à densité neutre

Durant un coucher de soleil, le ciel profite des derniers éclats des derniers rayons solaires tandis que le sol n’est que faiblement éclairé. Cette situation crée un contraste entre les deux environnements et leur donne un effet sur l’aspect final de votre photo. Vous pouvez choisir d’y remédier en post production, mais ce serait une opération délicate. C’est pourquoi il est préférable de se munir d’un filtre à densité neutre. Ce filtre permet de conserver la lumière intense présente en fin de journée tout en exposant parfaitement votre premier plan. De plus, sa neutralité l’empêche de modifier les couleurs de la photo. Il est idéal pour rééquilibrer le partage des couleurs et fournir un contraste plus agréable. Lightroom permet d’obtenir un effet similaire en post production, mais c’est plus simple de se servir d’un filtre.

Si vous souhaitez capturer toute la gamme de tonalité, vous pouvez également utiliser un filtre à densité neutre graduée. La partie sombre atténuera l’éclairage du ciel et vous mâchera le travail.

Quelques conseils supplémentaires pour de bons clichés

La vitesse d’obturation utilisée pour les couchers de soleil rend l’appareil extrêmement fragile aux fluctuations. La moindre perturbation et vous retrouvez avec une image de coucher de soleil totalement floue. C’est pourquoi vous devez avoir votre trépied avec vous. Il faut également faire attention au moment d’appuyer sur l’objectif. Le plus simple, c’est d’activer le retardateur de l’appareil. De cette façon, votre mouvement n’aura aucune répercussion sur la photo. Bien sûr, il est préférable d’éviter tout contact avec l’appareil. Nous vous conseillons donc de privilégier l’utilisation d’un déclencheur à câble ou sans fil. Avec une télécommande, le tour est joué.

Un environnement sur lequel le soleil se couche est tout bonnement magnifique. Ce serait dommage de se limiter à une ou deux photos. Après avoir réussi la photo qui vous a fait faire le déplacement, profitez-en pour en prendre d’autres. Les éléments utilisés en arrière-plan peuvent par exemple servir de sujet cette fois.

photographie coucher de soleil dans les bois

Ici, le coucher de soleil est utilisé comme faire valoir pour la forêt.

(Photo retouchée avec Lightroom)

Une photo coucher de soleil réussi vous rendra à la fois fier et euphorique et bonjour les likes sur Instagram. Un tel sentiment mérite bien un minimum d’efforts. Prenez du plaisir à essayer et faites de votre mieux. C’est la seule façon de réussir une photo aussi délicate.

English version: How to do Astrophotography?

5/5
Vous en avez réussi des photographies de coucher de soleil ? Donnez-nous votre avis, et partagez votre expérience en commentaires.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Bon shoot !

Tuto Photos

Formation Photoshop
Formation Lightroom
Lens Flare
Lightroom & Photoshop
Partager cet article !